BENIGUET SAISON 2

deuxième quinzaine de mars 2012

après 3 mois passés en France et 25h de voyage me voilà de retour sur Beniguet…

Beniguet m'a paru presque petit après ce long séjour à terre mais heureuse impression d'être de retour à la maison... moite chaleur tropicale avec ses senteurs de végétation exotique…

après des semaines de mousson, la wet season semble toucher à sa fin… le Duck Pond est plein, les bateaux de pêche se sont mis à l’abri suite à l’alerte cyclone, les pêcheurs tatoués en profitent pour réparer leurs filets étalés sur le quai…

Jacques lui est rentré il y a six semaines… il avait programmé de sortir le bateau pour un chantier conséquent, outre le grattage de coque avant passage de l’antifouling annuel, un gros travail sur la quille était prévu ainsi que sur les bagues de safran.

Contre toute attente le chantier s’est désisté à la dernière minute prétextant la peur d’abimer le bateau, habitué aux bateaux de pêche ils n’ont pas voulu prendre le risque de sortir un navire de luxe bien que Jacques ai proposé de prendre une assurance et la manœuvre de sortie et de calage en main… rien à faire… ils se sont cagué dessus comme on dit à Marseille… il faudra prévoir de sortir Beniguet de l’eau à la Réunion… leur mauvaise foi a vite fait le tour du port…

en attendant Jacques à pris les dispositions pour faire fabriquer un autre sabot de quille en inox massif à Darwin et n’a pas chômé…

tout d’abord, faire face à la panne de climatisation… 42°C dans l’habitacle du bateau en pleine « wet season » de quoi en décourager plus d’un… puis il fallait faire réparer la passerelle, changer les filtres et faire les vidanges des moteurs… remplacer les pompes fatiguées… s’occuper des instruments électroniques du bord en rade… organiser le chantier de La Réunion… pestant contre le manque de compétences des australiens... gentils mais assez inefficaces...

à mon arrivée, comme j’avais ça dans mes bagages, après avoir démonté les plafonds, il a pu changer les 25 ampoules grillées mystérieusement pendant notre absence.

nos voisins pêcheurs

Nous nous sommes attaqués au nettoyage du pont… après la mousson le teck était noir, c’est à quatre pattes, armés d’une brosse en chiendent et avec beaucoup d’huile de coude que nous avons réussi à lui redonner sa couleur d’origine, impressionnés par la quantité de jus noir qui dégorge au fil des rinçages…

une fois le pont propre, nous avons pu ressortir les voiles afin de les regréer une à une dès que l’absence de vent le permettait… pas une mince affaire, le Génois pèse dix ânes morts…

before / after

dans les plis bien ficelés de la grand voile nous avons trouvé un nid  de petits oiseaux, les parents trop jolis au plumage rouge virevoltaient près de la bôme... il a fallu argumenter avec Jacques pour que je puisse sauver les oisillons en déplaçant leur nid, pas question de retarder le gréement de la grand voile à cause de pioupious qui auraient pu subir le même sort que Moïse, dérivant au fil de l'eau... après quelques tâtonnements au sujet du nouvel emplacement pour qu'ils soient à la fois protégés du soleil et en hauteur, j'ai opté pour les placer sous le radar AIS (éteint) où leur parents avaient leurs petites habitudes... après avoir cherché leur nid désespérément, les retrouvailles ont été joyeuses et bruyantes et depuis nos oisillons animent nos journées de leurs piapias ... jusqu'à ce matin où malheur nous avons trouvé un petit par terre... en regardant de plus près dans le nid, tous nos pioupious étaient secs...

je culpabilise... hier après midi, à l'annonce d'un orage, de peur que le nid ne s'envole, je l'avais sécurisé avec un nid de cordage supplémentaire qui a eu semble   t-il le fâcheux inconvénient de stopper la ventilation... couic :-(( adieu amigos...  j'aurais du m'y connaître un peu mieux dans la construction d'un nid avant de mettre mon grain de sel....   après avoir tout fait pour les sauver, malgré mon surnom de pajarito, me voilà responsable de leur trépas...  malaise...

le pont nous semble bien vide sans l’animation de nos petits oiseaux… la vision des oisillons sans vie hante mon esprit… ma p’tite maman a fait le parallèle avec le rôle ingrat de mère qui pensant faire du bien à ses petits les étouffe :-)

pôvre ti pioupious

hier premier jour de repos pour Jaco depuis son arrivée il veut aller voir les crocos en ville au Crocosaurus Cove, ZE attraction de Darwin à ne pas manquer… nous voilà partis à l’aventure… après avoir acquitté notre droit d’entrée de $28 nous pouvons admirer ces bestioles préhistoriques qui s’ennuient dans leur bassin… une petite animation consistant à les réveiller en leur balançant une carcasse de poulet sous le nez… bof ! ! ! pas tout à fait le grand frisson attendu… j’ai pu faire quelques photos de lézards dans le vivarium…

avons révisé et nettoyé l’annexe…

pour ne pas avoir de mauvaises surprises, avant le départ tout doit être vérifié remis en fonctionnement et graissé après ces quelques mois d’hivernage…

coté culinaire avons essayé la viande de kangourou que je trouve délicieuse, ça me rappelle le magret de canard (maigre) Jacques préfère le beef… pendant mon absence après avoir consommé les sardines en boites du bord, il s’est nourri des produits de Mr Barra, le grossiste des pêcheurs… coquilles St Jacques et crevettes surgelées… nous attendons l’arrivée de Denis et de ses copains pour acheter un beau filet de croco…

mercredi 4 avril 2012

Jaco râle contre Wayne le représentant de Simrad Darwin d’une incompétence rare…

Il vient de réaliser que ce week end c’est Pâques, par conséquent on aura pas la VHF avant plusieurs jours…. 2 semaines qu’il a notre VHF qui mystérieusement ne fonctionne plus… certainement un problème de logiciel… voyant que les choses n’avancent pas … que Wayne est un âne, c’est Jaco qui fait son boulot en téléphonant à Sydney… tout en restant poli il lui a passé un savon… après de multiples coups de fil pour avoir des nouvelles, il semble que la VHF soit trop vieille… ils n’ont même pas de prise pour télécharger le logiciel…. va peut être falloir en commander une autre…

tour en ville, on fait quelques boutiques pour habiller Jaco qui a besoin de nouveaux shorts… bon deal pour deux… vous me mettrez une chemise tahitienne orange en sus…

jeudi 5 avril

décidons d’aller faire un tour en ville en passant voir « Ocean Harvest »… nos voisin pêcheurs qui débarquent des tonnes de poisson… 3 remorques frigorifiques attendent sur le quai d’être chargées… de grands et profonds cartons doublés de liner plastique avec une couche de glace puis une couche de poissons, de belles daurades roses d’environ 2kgs, puis une couche de glace et ainsi de suite jusqu’en haut… le forklift se charge d’emmener tout ça dans les camions… ça s’active… garçons et filles en plein emploi… faut dire que demain c’est Vendredi Saint avec Noël c’est un des jours les plus actif coté commerce de la mer…

à peine arrivés en ville que Jaco reçoit un coup de fil et doit retourner au bateau… grand jour aujourd’hui, la pièce de la quille arrive sur le pont… deux hommes pourtant costauds ne peuvent pas la soulever, il faut la tirer jusqu’en pied de mât… sabot de quille en inox massif, modification majeure qui rassurera tout le monde à bord… plus peur de perdre la quille, les boulons ne seront plus mis à mal… déjà quelques fois cassés… inquiétant… Jaco avait déjà fait une modification à Nouméa en coulant de la résine Shockfast sous l’ancien sabot qui avait du jeu, c’est pour cette raison que les boulons pétaient… tout ça était provisoire en attendant de refaire un nouveau sabot massif… l’ancien curieusement était en tôles d’acier soudées…

les garçons ont sué à grosses gouttes en plein soleil pour cette opération délicate… à 3 plus la visite du boss… eux au moins savent travailler…

mission accomplie, après montage on monte et on descend la quille, KLONG c’est en place, ça marche, GOOD JOB MATES… même pas une bière en récompense… sérieux, ils doivent conduire le camion…

Jacques est très content

Good Friday

Vendredi Saint, jour du poisson… passons chez Mr Barra acheter quelques crevettes puis chez son voisin où nous trouvons des mini homards (Yannies) de la taille et aspect d’écrevisses (de mer)… on en prend 3 chacun pour gouter car nous n’en avons jamais vu auparavant … ce n’est pas mal du tout… un bon repas pascal…

Je m’attèle à la fabrication de « hot cross buns » petits pains de pâques traditionnels aux épices… ça sent bon dans la cuisine, mais ce n’est pas tout à fait ça… ils sont un peu caoutchouteux et trop cuits… rien à voir avec ceux que Jaco a goûter avec ses potes kiwis en période de Pâques à Auckland…. Il me met un tête comme ça… je suis bonne pour en refaire une autre fournée… demain…

encore un coup sur le pont ça ne lui fait pas de mal… on installe les coussins du cockpit, ça fait tout de suite plus cosy et la cloche du Beniguet astiquée avec amour un coup chacun « regarde comme avec mon produit ça brille plus » ça nous a pris un moment de l’astiquer, à l’huile de coude… avec l’air marin ça va pas durer longtemps mais profitons en… c’est Pâques ! ! ! et ça fera plaisir à Denis de voir sa cloche aussi belle…

finalement pas bien meilleurs que les miens

dimanche de Pâques

nous sommes pratiquement seuls au Duck Pond, la plupart des bateaux sont partis ou repartis en pêche…

cela fait du bien de ne plus entendre le bruit des groupes électrogènes… quelle tranquillité…

la deuxième fournée de "hot cross buns" est meilleure... pas encore la légéreté souhaitée mais toastés ils sont délicieux...

belle journée de Pâques

lundi de Pâques

les plongeurs avec bouteilles sont au rendez vous pour nous gratter la coque… faut avoir du courage pour accepter de plonger dans ce cloaque… pas mal de berniques ont eu le temps de s’installer… changement des anodes de l’hélice et du propulseur… il passe la matinée à deux et passent deux bouteilles chacun…

Jacques à la fâcheuse manie de vouloir aller en ville aux heures les plus chaudes de la journée… il n’est jamais à court d’arguments… prétextant que lorsque le soleil est au zénith nous n’avons à trimballer notre ombre… on y coupe pas bien qu’aujourd’hui soit un jour férié et qu’à part Woolworth on ne trouvera rien d’ouvert… alors on dégouline… notre mission trouver des rislans pour marquer la chaine d’ancre et un produit miracle pas cher « antimould » que lui ont indiquer les plongeurs pour nettoyer les coussins de cockpit… ça ne pouvait pas attendre demain Mr Seedy ? ? ?

j’en profite pour acheter 2kgs de crevettes en « spécial »

l’antimould (fongicide) est assez efficace… séance avant / après concluante…

testons le guindeau et descendons la chaine dans l’eau vaseuse noire du port pour la marquer avec les rislans, ça tiendra le temps que ça tiendra…

shit ! quelques secondes après le début de notre film le disque dur crame… je ne savais pas que le terme cramé était si véridique, ça sent vraiment le cramé… il y a quelques jours nous avions envisagé d’en acheter un autre plus gros pour faire le backup de celui ci et avions finalement déclaré que nous n’en avions pas vraiment besoin :-(

adieu nos 500gigas de films et documentaires… avec un peu de chance ce n’est que l’alimentation qui a cramé… croisons les doigts pour que le disque et son contenu soient intacts….

mardi 10 avril 2012

à la première heure Jaco part avec son disque dur sous le bras chez le doctor informatique,

je reste à bord à m’occuper de la maintenance… il revient tout content, le contenu du disque dur est intact, on peut lui transférer sur un disque neuf…

pour changer allons manger un Fish & Chips au Darwin Fishermans Wharf Eatery à coté, ça sent la friture… la petite chinoise au comptoir parle à peine l’anglais… je ne me régale pas avec mes cinq anneaux de calamars… Jacques lui apprécie sa portion de barramundi

plus tard allons faire un petit tour en ville, pour remplacer sa garde robe Jaco envisage l’achat d’un Tshirt dans chaque endroit où nous nous arrêterons… là c’est une chemise en jeans avec un crocodile… mais pas une Lacoste…

une petite saucée tropicale nous surprend sur le chemin du retour, nous apprécions cette pluie qui rafraichit l’air ambiant… malheureusement l’effet de fraicheur est de courte durée, l’eau au contact du sol chauffe et nous voilà maintenant dans une étuve… cuisson vapeur…

pendant ce temps notre fidèle Tangaroa est entre les mains de notre ami Rondel… après avoir acheté un nouveau chiotte électrique pour remplacer notre Baby Blake il est maintenant à Whangarei avec son copain Barry le super mécano… il vont sortir le moteur et le remettre en état… pas qu’il soit en mauvais état mais ils se sont donné comme challenge de transformer le vénérable Westerbeke70 en moteur Rolls Royce… on peut faire confiance aux garçons…

grâce à Skype Jacques suit la remise en service du bateau de près … photos à l’appui les échanges et les conseils sont fréquents … c’est un bon apprentissage pour Rondel, une bonne prise en main que de s’occuper aussi intimement de Tangaroa…

mercredi 11 avril 2012

levés avant le soleil… nous en profitons alors qu’il ne fait pas encore chaud pour tenter de nettoyer le taud du cockpit sur le quai, le frotter avec du Nappysan (désinfectant pour les couches) puis avec l’ antimould un produit pas écolo du tout mais qui semble efficace pour enlever les traces noires de fumée de moteur incrustées profondément dans la toile... nous l’avions déjà frotté à Nouméa mais ça n'avait pas fait grand chose... ce taud pourri me contrariait alors que tout le reste du canot est bien propre... satisfaction de la mission accomplie… encore un grand coup de clean inside avant l’arrivée de Denis qui est à l’heure qu’il est dans l’avion pour Darwin…

Beniguet est fin prêt… tout fonctionne… à part les courses on pourrait partir demain…

un petit vent souffle aujourd’hui et c’est bien agréable… l’aller/retour en ville se fait sans douleur

local art comme je l'aime

jeudi 12 avril 2012

Denis est arrivé tôt ce matin, avant le lever du soleil, heureux d’être à bord de son bateau qui lui paraît plus grand… il est un peu fatigué de son voyage, après une bonne douche il défait ses bagages, il a ramené entre autre une nouvelle VHF, de la fleur de sel de Guérande et de la pierre d’argent que je lui avais commandé… puis tour du propriétaire avec Jacques qui lui montre les transformations et réparations faites en son absence…

nous sommes heureux d’être à nouveau réunis tous les trois…

Denis est touché du cadeau fait à Beniguet, une toile de mes poissons qui va merveilleusement bien avec la couleur du carré… le même bleu…

pendant que Denis fait une sieste pour récupérer du voyage Jaco va à la douane pour plus d’information concernant notre sortie du territoire australien… détaxe sur l’alcool et le gasoil, possibilité de passer par les KImberleys … que de bonnes nouvelles nous pouvons nous arrêter aux Kimberleys sans avoir à redescendre jusqu’à Broome, nous pouvons commander (sans pouvoir y aller) notre alcool à la boutique duty free de l’aéroport qui nous enverra la liste de ce qu’ils ont en boutique…nous pouvons également profiter du gasoil détaxé à Christmas Island…

apéritif en terrasse bien agréable avec la brise… l’alizé semble s’établir doucement…

Rondel et Barry ont sorti le moteur, apparemment il y a des signes de corrosion un peu partout, ils démontent le heat exchangeur, les alternateurs, le pot d’échappement, le filtre à air, les silent blocks… Barry semble être un sacré perfectionniste… Tangaroa apprécie…

vendredi 13 avril 2012

Denis récupère de son jetleg, grâce à une petite pilule il a dormi jusqu’à 9h…

en attendant de faire encadrer mes poissons nous fixons la toile à la cloison du salon avec du double face… elle a tout de suite trouvé sa place et va tellement bien avec la couleur des coussins… voilà mes couleurs sur Beniguet… home sweet home ! ! !

journée paisible… restons tranquillement à bord… les garçons sont devant l’ordinateur occupés avec Maxsea…

nous recevons la liste des alcools du duty free… pas de bière ni de vin en cubi … le choix est vite fait… on se contentera de faire le plein de Jameson (whisky)

allons acheter un beau filet de Barramundi chez le poissonnier du Port pour le dîner…

l’apéritif en terrasse se prolonge, la température est idéale… que du bonheur…

Denis a loué une voiture à partir de demain jusqu’à vendredi prochain, il pourra accueillir ses copains Axel et François qui arrivent dimanche aux aurores à l’aéroport…

pendant ce temps Rondel et Barry fignolent le moteur de Tangaroa… les garçons font un travail d’artiste… les silent blocks étaient effectivement morts… Jacques est aux anges…

samedi 14 avril 2012

Wayne vient installer la nouvelle VHF… juste un branchement à faire…

allons chercher la voiture chez Thrifty réservée sur Internet, la meilleure offre du marché… puis allons faire quelques courses chez Woolworths en passant par le liquor store comparer les prix avec ceux du DutyFree… plus du double… nous demandons une remise pour un achat en gros de bière et de vin en cubi mais le patron n’est pas partant, nous irons voir ailleurs… Thirsty Camel nous donnera sa réponse lundi…

Jacques et Denis passent une bonne partie de l’après midi devant l’ordinateur à bricoler les systèmes et restaurer ce qui doit l’être… ça les occupe…

Denis nous invite au restaurant ce soir et nous laisse le choix du lieu, Yacht Club ou Wharf, j’aime la formule buffet du Wharf et sa terrasse surplombant la mer… arrivés là bas je m’aperçois que j’ai fait une réservation dans un autre restaurant… ce n’est pas grave… la terrasse est fermée pour cause de quelques gouttes… nous nous régalons de crevettes, de crabes, supions et autres mets en prenant notre temps entre chaque plat… seules les huitres et les moules sont décevantes car rincées et re rincées elles n’ont plus de goût… nice wine…nous ne trainons pas, les amis de Denis Axel et François arrivent très tôt demain matin…

dimanche 15 avril

il fait encore nuit lorsque les amis de Denis, Axel et François arrivent… nous pouvons enfin mettre un visage sur ces noms … bon contact immédiat, François jovial, a l’air d’être un bon vivant, bonne tête sympathique, Axel, aristocrate, est un homme bien élevé, réservé, délicat, de mère suédoise… ancien chirurgien neurologue et encore professeur d’université, passionné d’ornithologie… le mélange des genres risque d’être intéressant…

le temps de prendre possession de leur cabine, prendre une douche, défaire leurs bagages, se reposer un peu après ce long voyage… tous deux rivalisant de galanterie m’offrent leur aide dès que je fais mine de faire quoi que ce soit… je vais y prendre goût… après un premier apéro lunch nous voilà déjà complices…

Denis prépare son fameux pain qui malheureusement ne lève pas… la faute à la nouvelle levure ? nous le garderons pour faire des petits toasts pour l’apéro…

une sieste réparatrice et nous voilà partis pour un petit tour de Darwin suivit d’une bière au Darwin Yacht Club … bel endroit en bord de mer, avec des pelouses bien vertes et des palmiers… nous assistons au coucher de soleil… pour Axel et François, cette première journée la tête en bas a été bien remplie

François et Axel

lundi 16 avril

Jaco et Denis vont à la douane pour un complément d’informations concernant notre départ, détaxe et formalités pour Christmas Island (territoire australien)… nous ferons finalement notre sortie du territoire ici sans avoir à refaire toutes les formalités sauf de courtoisie sur l’île…

Jaco s’occupe de s’informer de notre livraison de gasoil pendant que nous allons faire quelques courses au temple Woolworths, nous commençons à faire du stock pour la traversée… les garçons rivalisent de courtoisie quel bonheur…

nous rachetons de la farine et Denis se remet à la boulange avec l’ancienne levure et cette fois ça monte… aujourd’hui son pain est magnifique… ouf l’honneur est sauf ! ! !

maitre Batard
cette fois il est aussi bon que beau

sieste obligatoire par cette chaleur , nous retournons en ville avec Axel et François, Denis reste à bord, son dos le fait souffrir…

les magasins ferment à 17h,  pas le temps de voir grand chose autre qu’une boutique de souvenirs ou François trouve des peluches de kangourous et koalas pour ses petits enfants…

nous allons ensuite sur le Wharf boire une bière, c’est assez animé, les nombreux oiseaux enchantent Axel passionné d’ornithologie … le spectacle est aussi sous l’eau, une quantité de gros poissons attaquent de grosses méduses avant de se jeter sur les restes de chips que les consommateurs balancent de la jetée

encore un beau coucher de soleil

mardi 17 avril

courses chez Woolworths, avitaillement de la viande et du fromage à congeler…

François nous prépare une purée d’aubergines recette de sa belle sœur arménienne avec de l’huile de pépins de raisins… en mixant la préparation le fond du mixer se détache et voilà la cuisine repeinte… lui aussi d’ailleurs…

pas évident de mettre les pieds dans la cuisine… je me sens un peu dépossédée de mon territoire mais il faut que chacun exprime sa créativité…

après la sieste allons en voiture faire le tour de la ville et de ses environs… direction Cullen Bay où se trouve la marina, nous mettons un moment avant de la trouver… cela nous permet de découvrir quelques quartiers résidentiels… nous poussons jusqu’à Fanny Bay prolongé d’un parc aménagé en bord de mer jusqu’au musée militaire sur un site avec bunkers et leurs canons pointés vers le large… la ville a été bombardée par les japonais en 1944 qui n’ont pas réussi à l’assiéger…

Cullen Bay

mercredi 18 avril

encore des courses à faire au temple Woolworths, cette fois c’est le « durable » Denis craque un peu de voir chacun partir dans tous les sens et remplir les caddys… il faut dire que la facture s’allonge dangereusement… nous nous tenons à la liste établie…

Axel a trouvé le livre convoité sur les espèces d’oiseaux d’Australie, je vais pouvoir trouver le nom de mes petits oiseaux…

petit tour jusqu’au Shipchandler à coté du Yacht Club, nous cherchons une carte pour les Kimberleys,  l’endroit est bien achalandé, faute de carte nous trouvons un très beau livre sur le cruising en Western Australie et une paire d’enceintes pour les cockpit… sur le chemin du retour arrêt à la Saint Mary Cathedral architecture de béton assez belle pour voir la madone aborigène, toile avec l’enfant Jésus noir également, une curiosité signalée dans le guide Lonely Planet

pas facile de convaincre mes petits camarades d’aller jusqu’au musée de Darwin situé dans un bel endroit à l’extérieur de la ville près de la mer… Denis et Jacques nous y déposent et vont eux jusqu’à l’aéroport payer notre commande d’alcools forts….. ce beau musée est assez vaste, il abrite une très belle collection d’art aborigène de la tribu Larrakia habitants du territoire de Darwin… peintures sur écorce subtiles, spirituelles d’une incroyable modernité, totems, vanneries… je me régale… Axel et François sont subjugués par la qualité de ces œuvres… c’est la première fois qu’ils sont confrontés à l’art aborigène… le musée consacre entre autres une salle dédiée à l’histoire naturelle du territoire avec des spécimens de flore et de faune terrestres et aquatiques… une autre au cyclone Tracy qui dévasta la ville le soir de Noël 1974 et autre curiosité une incroyable salle consacrée à la pêche qui est ici plus qu’un sport mais un passe temps national… fresques murales et instruments de pêche primitifs aborigènes… collection de leurres et de moulinets hallucinante des années quarante jusqu’à aujourd’hui… c’est la première fois que nous voyons une telle collection… pas l’autorisation de prendre de photos dans ce musé… dommage…

Denis nous offre une bière en ville dans un bar où nous sommes allés tous les trois, la terrasse en bois est ombragée par un bel arbre, un musicien prend sa guitare au moment ou nous nous posons et nous régale de ses ballades, nous dégustons notre « pint » au son de sa voix charmeuse

pickup couillu... un certain sens de l'humour ces aussies...

jeudi 19 avril

Denis et Jacques ont le nez dans le tableau électrique, nous nous déconnectons du quai pour le changement du contacteur du groupe électrogène… plus de 220V, de clim, en un rien de temps la température grimpe… heureusement la situation est rapidement sous controle... puis ils ont rendez vous avec Erica la "lock master" pour regler nos frais de séjour au Duck Pond... AÏE ! ! ! ils invitent Erica  à venir prendre l’apéro… nous mettons le champagne au frais…nous invitons Bill  également

encore quelques courses… aujourd’hui nous faisons le plein de surgelés…

Axel  jumelles autour du cou est ravi de pouvoir identifier grace à son livre les nombreux oiseaux qui nous entourent

Bill passe plus tôt pour une bière, il nous montre quelques photos de pêche hallucinante aux Kimberleys…

nous attendons Erica en vain… même pas un coup de fil pour prévenir… c’est fou le nombre de personnes sans éducation… à moins que cela ne soit une question de culture…

puisque le champagne est frais, nous le buvons :-) par bonheur il n'a pas souffert de son séjour dans les fonds de cale chauds...

demain dernier jour avant le départ… journée chargée…

Thirsty Camel, un de nos dealers

vendredi 20 avril

rendez vous ce matin à la douane tous les cinq pour les formalités de sortie… c’est une sortie temporaire la sortie définitive se fera à Christmas Island…

dernières courses au temple Woolworths, aujourd’hui c’est le frais, fruits et légumes… nous avons transformé la cabine tribord en chambre froide en croisant les doigts pour que notre stock ne se gâte pas trop vite…

Denis démarre son pain et le Kenwood rend l’âme, il n’a pas apprécié d’avoir été noyé par la purée d’aubergine de François, de l’huile coule encore malgré ses efforts de nettoyage…

Denis et moi allons jusqu’à chez Harvey Norman où nous avons une chance de trouver un nouvel appareil mais aucun ne rempli les trois fonction de bol mixer, blender et râpe à moins de débourser plus de $1600, poussons jusqu’à Casuarina où l’on nous a indiquait un autre magasin susceptible d’avoir ce genre d’article mais niet… revenons bredouille au bateau et là bonne surprise François a réussi a remettre le Kenwood en marche après démontage… nous voilà sauvé…

plusieurs machine de linge sont lancées… puis séchage…

Les garçons récupèrent la commande de vin et bière chez Thirsty Camel pendant que je prépare le lunch

je passe une bonne partie de l’après midi au repassage… autant profiter de l’électricité du quai…

livraison de alcools forts sous scellés, nous voilà parer pour un bout de temps…

il fait orageux, lourd, il pleut… rendons la voiture de location…

zut nous n’avons plus d’internet, nous avons du épuiser notre crédit avec les communications Skype, juste eu le temps d‘appeler ma petite mère mais nous avons été coupé et depuis plus rien… pas eu le temps d’envoyer une newsletter à nos proches pour prévenir de notre départ et donner notre n° iridium… nous resterons injoignables pendant une quinzaine de jours environ…

Denis nous cuisine des crevettes aux petits légumes dont il a le secret (le beurre), nous nous régalons…

samedi 21 avril 2012     DEPART DARWIN / KIMBERLEY

équipage : Denis, Jaco, Chloé, François, Axel

temps couvert / un peu de pluie

0h5 tout le monde sur le pont pour libérer les aussières, chacun son poste… à coup de propulseur et marche avant… récupérons les grosse aussières blanches avant, lâchons l’arrière et nous dirigeons dans l’écluse… marée haute… Jaco saute à terre pour nous attendre de l’autre coté au dockfuel… il fait encore nuit… sortons entre les bouées et repérons Jaco grâce à sa frontale … nous sentons la différence de température dès que nous passons l’ecluse

amarrage sans problème, le temps que la charmante Zoé à la pompe nous alourdisse de 3200 litres…

7h40 nous voilà partis pour le chenal… Beniguet tout content d’être en mer après 6 mois passés solidement amarré en sécurité au Duck Pond…

ça va pas être facile pour Jacques ... 3 grands pères pour équipage, il va devoir assurer pratiquement seul…

le ciel se dégage… bonne houle vent arrière… moteur et Solent… Axel torse nu n’a pas peur des coups de soleil… il veut bronzer… je préfère rester à l’ombre…

nous naviguons en mer de Timor, pas profonde entre 70 et 80m pas plus Corail, le Détroit de Torres et la mer d’Arafura au nord du continent australien

15h fidèle à sa réputation mon Jaco nous ramène un petit thon… ça fera bien deux repas

les quarts s’organisent sans moi, les garçons

four boys on board

dimanche 22 avril 2012

belle journée… Jaco a voulu le quart du lever du jour pour se mettre en pêche… un Spanish Macquerel répond à l’invitation, Denis n’est pas fan de ce poisson qui est relâché sans dommage puis regretté un peu tardivement car ayant pu servir d’appât… too late…

13h15 arrivée à Koolama Bay… jetons la pioche dans 7m d’eau assez loin de la passe, nous allons pouvoir découvrir le fameux spot de King Georges River…

# thon à la plancha savoureux accompagné d’une salade… miam… il en reste un peu pour demain…

Denis et François restent à bord pour surveiller le bateau… Jacques, Axel et moi partons en exploration après le déjeuner pour remonter le King George River à la recherche de la fameuse cascade, magnifique balade sur l’eau dans le canyon… belles falaises oranges et noires formées de strates, blocs en équilibre… mangrove… c’est sauvage… un bateau charter est ancré près des mangroves dans la rivière… nous aurions peut être pu traverser la passe de sable migrant avec Tangaroa mais impossible avec Beniguet … la rivière semble très poissonneuse… ça saute de partout… nous regrettons comme souvent de ne pas avoir emmené le Rapala…

nous arrivons à la cascade, très jolie dans son cirque de roche, une petite échelle en corde permet aux sportifs de monter jusqu’au sommet environ 60m de haut où se trouve des piscines d’eau naturelles… l’endroit est magique… demi tour, allons explorer l’autre bras de rivière, les falaises sont plus hautes, c’est grandiose, la roche d’une richesse incroyable… de vrais sculptures naturelles… après quelques miles arrivons nous trouvons face à deux cascades, celle de gauche est particulièrement impressionnante, 100m de hauteur, elle vomit des mètres et des mètres cubes d’eau… nous nous approchons pour une bonne brumisation… nous sommes tout de suite trempés… après la wetseason c’est la meilleure période pour les cascades… bruit assourdissant et vent dégagé par les remous de l’eau … la deuxième cascade est plus élégante sur les parois de roches noires… nous sommes subjugués par ce trésor de la nature… qui aurait pu imaginer un tel décor derrière la cote aride ?

de retour au bateau nous exprimons notre enthousiasme au garçons restés à bord, photos et vidéos à l’appui,

j’ai mitraillé avec mon Panasonic Lumix waterproof… François est séduit par les performances de mon appareil… coucher de soleil photogénique…

# poulet au four avec patatounettes et choux de Bruxelles

happy youkies

lundi 23 avril 2012

ce matin Denis est prêt pour l’aventure, François après s’être tartiné d’écran total aussi … Jaco et Axel restent à bord… je suis parée pour les accompagner et leur servir de guide… la mer est particulièrement plate ce matin, tant mieux pour le dos fragile de Denis… le canyon désert… l’eau verte contraste avec le orange des falaises, les roches en équilibre… nous sommes seuls à jouir de ce spectacle grandiose… chaque roche est une sculpture naturelle… les cascades majestueuses… nous sommes gâtés… la nature semble la même qu’il y a des millions d’années… nous dégustons ce moment privilégié…

un dauphin saute devant l’annexe alors que nous rejoignons Beniguet, c’est le premier que nous voyons depuis longtemps…

carpaccio de thon, taboulé et melon toujours aussi excellent pour le déjeuner…

les fichiers météo ont été consultés, le départ pour Christmas Island est programmé pour demain matin

nous n’aurons fait qu’un mouillage au Kimberley mais cela valait le détour…

Denis change le fil de son moulinet pour un fil en kevlar multicolore… le voilà prêt et motivé pour la pêche…

coucher de soleil à la hauteur de l’endroit, du orange, du rouge du bleu… Wouah ! ! !

mardi 24 avril 2012   DÉPART D’AUSTRALIE / KIMBERLEY Þ CHRISTMAS ISLAND (environ 1200 miles)

levés tôt, impatient du départ Denis a mis le moteur en route…

7h30 levons l’ancre sous un ciel chargé, un bateau charter est mouillé un peu plus loin dans Koolama Bay attendant certainement la marée haute pour passer la bande de sable qui permet d’accéder à King Gorge River… nous sommes dans la grande Baie Joseph Bonaparte…

hissons la Grand Voile… le ciel se dégage peu à peu… arrêt moteur après le passage d’un grain qui nous donne une trentaine de nœuds de vent… Beniguet tout heureux de filer 9 knts sous voiles, tranquille… condition idéale… vent, nuages, donc température agréable, mer calme… le bonheur… Denis est aux anges… vision insolite, un oiseau de mer se repose sur la carapace d’une tortue, il décolle lorsque celle ci plonge… free ride…

un avion des douanes nous survole et demande confirmation des infos qu’ils ont déjà sur le bateau, port de départ, port d’arrivée, nombre de personnes à bord et nous rappelle les interdictions d’accoster sur une île en chemin pour Christmas Island

Jaco à eu une touche sur son leurre Nemo qu’il étrenne… le petit thon se détache à 10m du bord… il est content que son nouveau jouet ne soit plus puceau…

nuit calme, le vent a faibli un peu, la lune n’est pas visible mais les étoiles sont au rendez vous

mercredi 25 avril

le bateau a sacrement ralenti, Jaco se lève pour redémarrer la machine vu qu’il est le seul a savoir faire…

journée très nuageuse avec passage de fronts qui donnent du vent et de la pluie…

aujourd’hui c’est François qui se charge du pain, levé trois fois dans les règles de l’art…

# hareng marinés / pommes de terre / salade verte

nous n’avons parcouru que 139 miles depuis hier, nous avons du rencontrer pas mal de courants contraires

17h gros départ sur la ligne de Jaco, c’est un beau Spanish Macquerel (genre de Tazar) qui est immédiatement relâché, Denis ayant une sainte horreur de ces bestioles…

# jardinière de légumes concoctée par Denis savoureuse et bienvenue

mer croisée, nous sommes assez agités, devons nous cramponner à notre bannette pour ne pas nous retrouver par terre…

attention au grain

jeudi 26 avril

nuit noire humide nuageuse avec passages de grains… pluie… quelques instants après ma prise de quart (4h) le pilote décroche, le temps d’appuyer sur le bouton de remise en marche et Vlan empannage… Jaco sort de sa bannette comme sur un diable sur un ressort en râlant sur la bande d’incapables que nous sommes, reprend les commandes et reVlan re-empannage… c’est quoi ce bordel ? le pilote ne répond plus et fait n’importe quoi… Denis attiré par le bruit se lève à son tour et se met devant ses écrans… le pilote a vraiment un problème…

NOUS VOILÀ DANS L’OCÉAN INDIEN

après le lever du jour, Jaco démonte le cadran de commande du pilote… il est plein de flotte… pas étonnant qu’il ait rendu son tablier… il ouvre le boitier… on sèche les circuits avec un sèche cheveux… remontage du bazar… Alléluia ça marche… ouf ! nous n’aurons pas la corvée d’être scotchés à la barre 24h/24h

petit accident pendant l’essuyage de la vaisselle, François laisse tomber le petit couteau pointu qui se plante dans son pied… du sang sur le plancher… une compression pour stopper l’hémorragie… notre blessé s’allonge dans le carré, un peu de Bétadine et un Steril strip et le voilà reparti… même pas mal…

journée maussade, couverture nuageuse 99% grains, pluie… pas une touche….

nous empannons bâbord amure avant l’apéritif…

# ce soir Denis est encore aux casseroles pour ses fameuses crevettes aux petits légumes et au gingembre… une régalade ! ! !

vendredi 27 avril

nuit calme encore quelques nuages mais la lune est là… de gros orages oranges au ras de l’eau au large sous le vent qui ressemblent à des explosions… ça guingasse encore pas mal… je me cramponne à ma bannette…

avons changé d’heure cette nuit en franchissant le 120° méridien Est… nous reculons nos montres d’une heure et demi

le ciel s’est bien dégagé… empannage tribord amure… l’Océan Indien est bien bleu contrairement à la mer de Timor verte… belle luminosité… soleil…

le vent faiblit, la bourrique est remise en marche… contraire au conseil de Jacques préconisant de ne pas lofer nous nous remettons sur la route…

pas une touche de la journée… pas très accueillant l’océan Indien… c’est aujourd’hui vendredi jour du poisson, je n’ai pas sorti de viande du congélo, nous mangerons des pâtes…

environ 150 miles sur la route parcourus en 24h

nuit calme, à 22h30 beau coucher de lune orange, chaude brise maritime, seule sur le pont avec l’immensité du ciel étoilé… au large de Bali à 160 miles des cotes, en fin de quart, croisons un bateau de pêche tous feux allumés à pas plus de 200m… pas visible sur le radar… …

le vent est revenu mais nous sommes toujours au moteur… Denis a eu quelques grains pendant son quart…

samedi 28 avril

nous sommes maintenant au près… dans la pétole qui nous accompagnera jusqu’à l’arrivée… toujours au moteur… fallait pas lofer avait dit Jacques et descendre plus au sud …

belle journée, ciel bien dégagé, mer calme…

9h30 arrêt moteur … on avance gentiment au près… des escadrilles de poissons volants décollent sous le vent à notre approche… il devrait y avoir de la Coryphène dans le coin…

les traditions se perdent… c’est de quoi se plaignent Denis et François ce matin… hier nous n’avons eu droit ni aux œufs au bacon ni à la salade du pêcheur qui ponctuent normalement sur Beniguet le passage d’un méridien… la salade du pêcheur, tradition instaurée par le papa de Denis est une salade de haricots blancs, sardines en boites et échalotes qui se déguste à 10h du matin arrosée d’un petit muscadet frais… santé ! ! !

attaque sur la ligne de Jacques… c’est un tazar ? un petit espadon ? pas de rostre mais du bleu et de l’argenté sur le dos… on décide de le garder… belle bête d’un mètre de longueur environ… il est de suite nettoyé débité en darnes et en filets, congelé et avec le surplus je nous fait un délicieux carpaccio pour le déjeuner… Denis y touche à peine…. nous voilà rassuré, il y a bien du poisson dans l’océan Indien…

plus tard dans la journée, les lignes de Denis et Jacques se sont bien emmêlées, pas surprenant qu’ils n’aient rien pris d’autre…

apéro coucher de soleil dans le cockpit… j’aperçois un bateau au loin… Jacques prend sa position, nous ne le quittons pas des yeux surtout que celui ci semble faire route droit sur nous alors qu’il avait une autre route lorsque nous l’avons pointé au début… nous mettons le moteur en marche et dévions notre trajectoire… il change carrément de route… nous sommes toujours sur route de collision… nous ne le voyons pas au radar… éteignons nos feux de nav, l’AIS et toutes les lumières à bord et poussons le moteur en prenant encore la tangente… les feux de navigation de ce navire plein feux ne correspondent à rien, nous voyons son feu rouge alors qu’il se dirige sur nous… nous avons peut être à faire à des pirates, c’est ce que pense Jacques après avoir repéré par deux fois le changement de course de ce bateau suspect… nous mettons un certain temps à le semer… mangeons dans la semi pénombre notre steak et nos frites réchauffées… nous veillerons particulièrement cette nuit, vision à 360°… Jacques étudie minutieusement les cartes de zone de piratage, précieux documents envoyés par notre ami Olivier…

166 miles parcourus sur la route

leurres coupables car ils s'aimaient d'un amour tendre

dimanche 29 avril 2012

belle journée ensoleillée, nous avançons gentiment à la voile jusqu’à ce que le vent mollisse trop en milieu d’après midi et que nous remettions le bourrin en marche… nous sommes en pleine zone de pétole, celle que Jacques a voulu éviter en restant quelques jours de plus aux Kimberley où en prenant une option de route plus sud… surtout que celle ci devrait nous accompagner jusqu’à l’arrivée… Denis préfère la route directe même si l’on doit faire du moteur…

# ceviche de ce poisson non nommé mais à l’excellente chair

parce que c’est dimanche et qu’il nous reste pas mal d’œufs, je propose comme dessert des œufs au lait au caramel, François suggère plutôt de nous concocter un far breton, une de ses spécialités… hum ça sent bon dans la cambuse…

croisons trois barcasses de pêcheurs, assez loin des cotes, (160 miles) ils ont l’air d’avoir pêché du gros et nous le montre au loin à bout de bras mais échaudés par l’aventure de la nuit dernière nous ne nous approchons pas…

# poisson à la Riccarda for diner, recette toujours autant appréciée…

153 miles parcourus sur la route

lundi 30 avril

c’est l’anniversaire de mariage de Dominique et Denis, notre ami est tout ému… 46 ans ça compte…

Denis pour marquer le coup décide de nous faire son fameux gâteau breton (un tiers, un tiers, un tiers )

le champagne est au frais pour ce soir même si nous ne sommes que deux à en boire (Jacques et moi) François sachant que son copain aimait ça a râpé quelques carottes pour accompagner la salade de riz du déjeuner, # pour le diner nous avons sorti un gigot accompagné de flageolets et haricots verts…

RAS, toujours PETOLE, moteur, il fait une chaleur moite… depuis quelques jours, nous sommes impressionnés par la quantité de déchets qui flottent à la surface ou entre deux eaux… la mer, la plus grande poubelle de la terre… sigh ! ! ! toujours pas une touche, c’est surprenant… relevons les lignes régulièrement vérifier si nous ne trainons pas du plastique comme cela nous ait arrivés souvent… Jacques et Denis changent de leurre régulièrement, un coup du rose, un coup du bleu avec ou sans siffleur, un coup le Rapala, un autre le petit Nemo… rien à faire… ça ne mors pas…

croisons à plusieurs reprises des oiseaux de mer (fous masqués) posés sur des bouts de bois, se laissant dériver, nouvelle race de surfeurs… cela nous fait sourire

160 miles parcourus sur la route

mardi 1er mai 2012

petite tentative de voile vite avortée… PETOLE de chez PETOLE… à cette allure on mettra plus de trois jours pour parcourir les derniers 100 miles jusqu’à Christmas… nous remettons la bourrique en marche…

# aubergines et tomates sous le grill pour accompagner le reste du gigot…

magnifique coucher de soleil… Denis nous concocte un délicieux poulet à la crème que nous dégustons sur le pont

mercredi 2 mai

Jacques s’est mis en pêche au lever du jour, Christmas Island en vue… les oiseaux tournent au dessus d’une chasse de thons… ça part mais ça se décroche… dommage… vue du large l’île est très verte pas trop de signe de civilisation…

arrivés à Flying Fish Cove, … attrapons un corps mort après avoir eu le Harbour Master sur canal 16, et attendons des nouvelles des douanes… nous avons une heure de décalage horaire supplémentaire c’est pour cela qu’ils ne répondent pas…

l’eau est d’une transparence incroyable… au cul du bateau avons vue sur la falaise couverte de végétation, vol de nombreux oiseaux, frégates, fous, paille en queue jaune, etc… à la proue vue sur les entrepôts, les grues et la rampe de déchargement de la mine de phosphates… un cargo attendant sa cargaison est amarré juste en face…

rendez vous pour les formalités à terre, les agents de la quarantine et des douanes nous attendent tout sourire sous une paillotte au bord de l’eau… pas mal comme bureau d’accueil, ambiance chaleureuse… cools ces douaniers… 1200 habitants sur l’île dont une majorité malaise, pas de quoi être stressés quoiqu’ils reçoivent de plus en plus de boat people…

poussons jusqu’au « centre »… façon western, de part et d'autre de l’unique rue, se concentrent un centre d'information boutique souvenir, la poste papeterie, une station service, une mosquée, une banque, une superette, le poste de police, un ou deux restaurants et un pub qui n'ouvre qu'en fin d'après midi... après avoir sorti quelques $$$ partons en quête d’une recharge internet mais hélas cela n’existe pas encore sur cette île lointaine, on peut acheter une heure de wifi qui doit être utilisée d’une traite à l’office de tourisme…

nous arrêtons voir Graig dealer de fuel en grosse quantité… pas de possibilité de nous amarrer au quai pour cette opération, nous devons aller dans la crique voisine où se trouve actuellement un navire de guerre de la Royal Navy au mouillage… le remplissage se fera en eau libre à l’aide d’un tuyau d’une longueur de 100m que nous amènerons jusqu’au bateau à l’aide du dinghy… l’opération ne va pas être simple…

tentative de location d’une voiture, le premier loueur contacté par téléphone raccroche grossièrement, une employée asiatique de l’office de tourisme nous négocie un 4X4 à condition de le louer 3 jours à $55/jour…

pas moyen de trouver un pub ouvert pour boire la bière de l’arrivée… comme aux Marquises nous allons acheter quelques canettes à la superette et les buvons sur le trottoir en attendant le loueur de voiture…

le loueur Mr Song originaire de Singapour arrive avec une voiture en piteux état, ça doit être la sienne… inspect inspect dit il en faisant le tour de la voiture et faite attention aux camions de la mine

nous voilà motorisés pour la durée de notre séjour et décidons juste après le déjeuner de faire le tour de l’île dans la foulée … l’île ancien volcan est presque entièrement boisée et réserve Parc National, les rares zones d’habitations sont concentrées sur les hauteurs dans un périmètre assez limité, architecture proprette, légère, bien entretenue… la végétation est variée, les crabes rouges emblème de l’île sont visibles partout… poussons jusqu’à la forêt, parc national accessible en 4X4 uniquement… forêt aux multiples espèces : acacias, pandanus, fougères, palmiers, envahis par des plantes parasites genre orchidées … ça sent l’humus, la végétation en décomposition et partout des crabes rouges par centaines devant leurs trous… en travers du chemin, sous les troncs d’arbres… nous en écrasons quelques uns malencontreusement… quelques crabes de cocotiers d’aspect préhistorique assez peu ragoutants… le chemin est assez étroit, la voiture fouettée par les arbustes, les plantes, se débrouille tant bien que mal malgré son absence d’amortisseurs dans les ornières… attention un gros tronc tombé barre presque notre route, concentrés sur cet obstacle nous ne voyons pas la branche traitre qui nous harponne et arrache l’aile gauche de la voiture… aïe… Jaco réussi à la coincer pour qu’elle ne cisaille pas la roue avant et nous repartons cahin cahan… continuons notre tour de l’île verte jusqu’à Martin Point, cote sous le vent, beau point de vue sur les vagues qui se fracassent sur les rochers, eau turquoise et bleu profond cristalline où évoluent de grosses carangues… nous ne croiserons pas les énormes trains des routes, camions à rallonge de 36m qui transportent le phosphate de la mine à ciel ouvert… rentrons heureux de notre ballade après un arrêt au pub maintenant ouvert pour une bière… nous y retrouvons Graig le pompiste, le Harbour Master et quelques visages pales de la communauté et rentrons au bateau à la tombée du jour… une houle assez forte roule notre mouillage…

cools ces douaniers...

les rois de l'île

jeudi 3 mai 2012

pas mal de choses à faire aujourd’hui outre les taches ménagères, rédaction de ma newsletter et le journal de bord auquel je dois associer les photos, d’abord les choisir et les réduire….

j’accompagne Jacques à terre, il doit contacter Rondel savoir où en est Tangaroa, je profiterai de la voiture pour checker la superette de la zone résidentielle voir si elle est mieux achalandée en frais que celle du bas…

alors que je suis sur le bas coté une voiture se gare devant moi et Mr Song en sort contrarié de voir sa voiture amochée, je l’assure que le boss le contactera aujourd’hui…

pendant ce temps François resté à bord nous prépare des galettes pour le diner… il restait un kilo de farine de blé noir à bord que nous n’avons pas voulu jeter malgré sa date d’expiration avancée vu la rareté de la chose sous ces latitudes…

après midi devant l’ordinateur pendant que les garçons ont rendez vous avec Mr Song… les heures passent… la négociation s’est avérée impossible… Denis de bonne foi avait des $$$ dans sa poche pour le dédommagement… le loueur ne lui laissant pas la parole ni la possibilité de s’exprimer réclame une somme hallucinante pour l’aile froissée de sa voiture pourrie… pourquoi pas une voiture neuve pour ce tarif ? le ton monte devant l’escroquerie évidente, menace de procès ? allons voir l’avocat… menace d’aller voir la police ? allons voir la police… la police témoin impuissant devant une affaire civile… il n’y a pas eu d’accident… tout le monde se connaît sur l’île… et voilà la femme hystérique qui rapplique et ça hurle et ça menace et ça réclame la lune et ça veut récupérer les clés sans signer de reçu… retour au commissariat où les clés seront remises à la police avant confiscation de la voiture par Mr Song… quelle histoire ! ! ! du coup les garçons sont rentrés à pied… l’affaire n’est peut être pas terminée… nous avons encore des chances d’entendre la mélodie de Mr Song… après de telles aventures, l’apéritif dans le cockpit a été particulièrement bienvenu… à suivre les délicieuses galettes bretonnes amoureusement préparées par notre bon François…

c’était trop beau… le groupe électrogène est tombé en panne juste avant de passer à table… Jaco torse nu dans la salle des machines jusqu’à une heure avancée… malgré tous ces efforts n’a pas réussi à remettre le moteur en marche sans que cela ne saute… la pompe est peut être grillée… on verra ça demain… la journée s’annonce encore chargée… good night ! ! !

opération courses

vendredi 4 mai

avec François départ pour les courses de frais et internet pour enfin donner des nouvelles et actualiser notre site, Jaco fait le chauffeur, il y a trop de ressac pour la jetée alors le débarquement se fait vers le rivage, je ne suis pas chaude, il y a aussi du ressac, j’aurais préféré l’échelle du quai mais go go go débarque ou le dinghy va se mettre en travers , François saute, je lui balance les curvers et le chariot et go go go débarque non d’un chien… je saute, un vague nous prend de travers et me voilà de l’eau jusqu’à la poitrine, mon Mac sous l’eau… je suis furieuse… pourquoi n’ai je pas refusé de débarquer alors que je ne le sentais pas… mon Mac hors du sac à dos dégouline… je suis dans un état de contrariété extrême… plus de possibilité de contacter qui que ce soit, adieu mon journal de bord et mes photos…

John, un gentil autochtone nous propose un lift alors que je dégouline, c’est le pilote du coin, il nous dépose devant le supermarket et propose de nous ramener… je le remercie en lui disant que ce n’est pas la peine, nous risquons d’en avoir pour un bout de temps…

je retire la batterie et fais sécher l’ensemble un moment au soleil, il ne semble pas y avoir eu beaucoup d’eau dans le circuit mais lorsque (contrairement au conseil de Jacques) j’essaye de le redémarrer rien ne se passe… trop les nerfs… je vais rejoindre François au supermarket, les légumes ne sont vraiment pas terribles, la femme qui s’occupe du rayon nous dit qu’un avion est attendu dans l’après midi, peut être demain matin ? ? ? John nous a attendu et nous ramène avec toutes nos courses au débarcadère, il a travaillé sur des bateaux toute sa vie et sait ce que c’est que de devoir trimballer son bardât sans voiture lorsqu’on est sur un bateau… thank you John !

à peine à bord, Jacques démonte mon ordinateur enlève la batterie et passe le reste sous le robinet… faut pas être cardiaque et avoir une totale confiance dans le chirurgien… ensuite séchage…

11h on nous attend dans la baie voisine pour l’opération fuel … pas simple mais le harbour master ne veut plus que cela se fasse sur le ponton depuis qu’un yacht à verser par accident une bonne partie de son fuel à la mer… Jacques et moi partons en éclaireurs avec l’annexe pour réceptionner les amarres de Beniguet sur un gros corps mort le tuyau de 100m de long avec flotteurs qui descend directement des cuves en hauteur… comme le marquage des réservoirs est inversé le réservoir que nous pensions vide est plein avec la pression Jacques se prend une douche de mazout … par chance il a son chapeau mais c’est pas agréable… 2500 litres s’écoulent d’abords lentement… retour au mouillage où nous avons rendez vous avec la douane pour les formalités de sortie… cette fois ils nous attendent au ponton et veulent monter à bord, plus par curiosité, ils n’ont encore jamais eu un aussi grand bateau de croisière….

après tous ces périples le pastis est attendu suivit d’un déjeuner tardif…

Jacques me propose une promenade sous marine jusqu’à la pointe, l’eau est claire profitons en, nos amis préfèrent une sieste à bord… les fonds ne sont pas très colorés mais il y a de la vie sur les coraux… près de la pointe nous nous retrouvons au milieu dans un banc de Carangues et de Kingfish… une bonne centaine nous entourent, trop beau…

opération fuel

samedi 5 mai 2012 CAP SUR COCO KEELING

nous pensions partir à la première heure, nous différons notre départ pour faire le complément de courses… une cargaison de légumes frais était attendu hier après midi… Denis, François et moi retournons au supermarket…. sur le chemin du retour Jaco vient à notre rencontre avec mon Mac sorti de l’hôpital… je ne le crois pas, il a réussi à le remettre en marche, je rebrousse chemin pour une session d’une heure d’internet, envoi de la newsletter et mise à jour du site… me voilà rassurée d’avoir enfin pu donner de nos nouvelles…

11h30 départ du mouillage pour Coco Keeling mer calme

# salade de riz et salade verte

de nombreuse frégates dans notre sillage essayent d’attraper nos leurres…

ça ne rate pas Denis pêche une frégate… heureusement pas d’hameçon mais une aile prise dans le fil… Jacques arrive à la ramener à bord et à la libérer, la pauvre bête est assez effrayée par sa mésaventure et arrive tant bien que mal à redécoller alors que les plumes de cet oiseau ne sont pas waterproof, la notre avait de grande chance de ne pas pouvoir s’envoler à nouveau, elle a d’abord piqué dans l’eau et nous l’avons cru perdu, puis encouragé par deux de ses copines elle a lourdement pu redécoller… toutes ses consœurs virevoltent autour de la tête de mat… nous craignons qu’une d’elle ne se pose et nous bousille l’antenne…

# poulet rôti purée mousseline, on ne se prend pas la tête

libération de la frégate

dimanche 6 mai

le vent a mollit peu à peu pendant la nuit… jusqu’à plus de vent au petit jour Þmoteur

2 petites coryphènes en simultané sur les deux lignes… ça va faire du bien de manger du poisson… nous commencions à douter de l’océan Indien

ça guingasse / houle croisée, impression d’être dans un tambour de machine à laver…

grosse coryphène sur Nemo malheureusement elle se décroche après avoir fait quelques beaux sauts…

petit thon miniature sur la ligne de Denis… on l’avait même pas vu… pas fait de bruit ni tirer de fil… ça fera une kemia pour l’apéro

gros banc de dauphins au crépuscule, trop beaux, ils s’amusent à l’étrave pendant une bonne heure, je me régale à les filmer

pleine lune le soleil se couche alors qu’elle se lève, nous l’avons vérifier encore une fois…

vers onze heures un fou vient se reposer sur la filière arrière du bateau, il restera avec nous jusqu’au matin

pas peu fiers les zamis
les dauphins sont nos amis

lundi 7 mai

ciel un peu plus nuageux

nous avons un nouveau président… pas plus d’enthousiasme que ça à bord…

toujours moteur ça va pas changer d’ici l’arrivée, il aurait fallu aller au sud choper les alizés, ce que Jacques avait préconisé…

grosse houle croisée, on grimpe aux parois, faut être un peu Dahu pour circuler… garder l’équilibre, le plateau de service à plat alors que nous roulons d’un bord sur l’autre… ça valse en cuisine…

# coryphène et thon en ceviche for lunch / salade de tomates

# pavé de coryphène patatounettes pour le diner

mardi 8 mai 2012

pas beaucoup fermé l’œil ça roule trop, peur de tomber de ma bannette en hauteur… bling blang ça fait un boucan tous ces objets qui se balade dans les tiroirs et placards…

Denis se lève tout rouillé, pas étonnant, nous sommes gigotés même à plat…

à peine en pêche Jaco remonte une petite coryphène… ça faisait pas une minute qu’il avait changé de leurre… il rechange de leurre… cinq minutes plus tard c’est un joli petit barracuda qui retourne à l’eau car Denis n’aime pas cette famille de poisson à bord… on aurait pu se le garder tous compte fait…

en approche de Cocos Keeling un fou à pieds rouges tourne et retourne autour du bateau dans l’espoir de se poser et rate une ou deux fois son atterrissage pour finalement se poser à coté de Jaco assis sur le balcon arrière… pas effrayé Marcel… il ne craint même pas les flashs

minuit arrivée à Cocos Keeling multiples feux à l’entrée du chenal comme une guirlande de Noël rouge verte

posons la pioche dans 6 m de fond de sable, la chaine d’ancre se bloque à 30m… il faut un moment pour réussir à la débloquer à coup de masse et de reprise de la chaine sur un winch

mercredi 9 mai

7h contact des autorités, avons rendez vous à 9h sur Home Island pour les formalités d’arrivée

nous accostons sur Home Island avec l’annexe, Jacques va s’occuper des formalités, croisons un couple de français Adrien et Albert venus faire le plein de fuel à l’aide de jerricans… pas de taxi sur l’île, ils vont devoir faire les bourricots… ils sont mouillés à Direction Island, là où mouillent tous les bateaux…

les bleus les turquoises chantent avec le blanc du sable et le vert des cocotiers… eaux cristallines

Cocos Keeling, territoire australien est un atoll en forme de fer à cheval perdu au milieu de l'océan formé de plusieurs îles oblongues... les plus grandes : Home Island, West island et Direction Island inhabitée, c'est là que Beniguet est ancré... 600 habitants pour la plupart d'origine malaise... musulmans... les femmes portent toutes un foulard et sont vêtues de long... l'atmosphère est très tranquille entre la prière du matin et celle du soir... sur Home Island pas de voitures mais des quads électriques, une barque en aluminium pour la pêche devant chaque maison... c'est assez vert... les occidentaux sont basés à West Island...

une fois libres, lorsque la marée est montante déplaçons le bateau à Direction Island sans lâcher le sondeur des yeux, ce n’est vraiment pas profond… 1,7m affichés nous serrons les fesses mais ça passe… énorme raie Manta…

dès notre arrivée cinq petits requins pointe noire tournent autour du bateau, ils sont inoffensifs…

allons faire un tour à terre, l’endroit est très joli, couvert de cocotiers off course… aménagé pour les bateaux

de plaisance pendant la saison, BQ, tables à l’ombre, toilettes… il y a même un téléphone et des totems portant le nom de bateaux de passage… c’est bien entretenu… les moustiques sont très accueillants :-)

interdiction de ramasser quoi que ce soit pour préserver le patrimoine de l’île… multitude de Bernard l’Hermites dans chaque coquillage… pas mal de petits bénitiers sur les rochers à fleur d’eau…

au retour invitons nos voisins de mouillage prendre l’apéritif, Michèle la femme d’Adrien est en forme pour son âge… cela fait 10 ans qu’ils sont partis pour un tour du monde… ils naviguent actuellement sur un OVNI 43’ Cheeca Bey … ils commencent cependant à ressentir une certaine fatigue liée à leur âge (66 et 68 ans)

jeudi 10 mai 2012

dinghy jusqu’à Home Island pour prendre la navette jusqu’à West Island… avant le départ passons relever notre courrier internet… et avons juste le temps de passer une commande de légumes frais à l’épicerie de l’île… livraison samedi matin…

navette entre les îles, 45 minutes de traversée, une autre passagère avec nous, vu le nombre de vélos et de quads devant l’arrêt les écoliers et ceux qui travaillent en face ont du prendre celle de 7h… prix du passage $2… le pilote louvoie à l’œil entre les patates de corail…

un mini bus nous emmène jusqu’au centre, le centre : une épicerie, un restaurant (fish & chips) un café… le pub n'ouvre ses portes qu'à 17h... la poste, le surf shop, sont fermés ils n’ouvrent que 2 fois par semaine, les jours où un avion atterri… le terrain de golf est de part et d'autre de la piste d'atterrissage qui peut accueillir de gros porteurs... nous avons trouvé quelques balles de golf égarées le long du reef... pas grand chose à faire sur West Island…

l'endroit est prisé par les amateurs de Kite surf et de plongé un peu plus tard dans la saison, lorsque l'alizé est établi ... nous sommes un peu tôt en saison... François nous invite au seul restau de l’île manger des Fish & Chips pas mauvais du tout… vue sur la mer, les vagues qui brisent sur le reef… mais nous nous rapatrions vite fait à l’intérieur car les mouches nous harcèlent… pas d’alcool, de l’eau fraiche… l’endroit est tenu pas un couple de musulmans, lui d’origine portugaise parle un peu français… après cet excès de friture une petite sieste s’impose… trouvons des transats bien accueillants à l’ombre des cocotiers en bordure de plage en attendant l’heure de la prochaine navette… le bus ramasse les gamins en uniforme à la sortie de l’école pour les conduire au ferry… l'Ipod sur les oreilles... ont à beau être loin de tout on ne peut pas se passer du progrès... les écolières aussi ont le foulard… et l’Ipad…

à l’arrivée sur Home Island constatons que nous sommes échoués… l’annexe est trop lourde pour être portée… patience donc il faut attendre que la marée remonte… allons régler notre taxe de séjour juste à la fermeture du bureau 15h30, trop tard pour les papiers de sortie, Jaco devra se lever de bonne heure demain retourner à West Island, l’agent se partage entre Home Island et West Island… il ne sera pas là avant lundi, les bretons sont pressés de partir… levons l’ancre dimanche…

quelques jolies tortues dans l’eau peu profonde sur le chemin du retour…

dans le ferry
échouage
Prison Island...

vendredi 11 mai 2012

levés de bonne heure, pour Jaco matinée sacrifiée… il embarque l’annexe pour Home Island prendre la navette pour se rendre sur West Island avec les papiers du bateau et nos passeports pour nos formalités de sortie… il nous prévient par VHF que l’internet ferme à 13h

je passe la matinée devant mon ordinateur, rédaction de la newsletter, préparation du journal de bord pour son actualisation, tri et réduction des photos pour que cela aille plus vite dès que nous serons sur place, nous ne disposerons que de peu de temps avant la fermeture…

12h Jaco de retour, Denis et moi sautons dans l’annexe nos ordinateurs sur le dos pour Home Island… attention aux patates de corail la marée est descendante… avons 45 minutes pour télécharger les bulletins météo et nous acquitter de nos affaires électroniques… croisons Michèle sur place qui nous invite à venir prendre l’apéro au coucher du soleil sur Cheeca Bey… Adrien et Albert sont allés sur West Island amadouer la police car ils ont carrément oublié de prévenir de leur arrivée… ils seront bons pour une réprimande…

nous raccompagnons Michèle à son bateau… après le déjeuner munis de palmes masque et tuba, allons faire une belle promenade sous-marine à l’entrée de la passe, un cordon avec flotteur a été installé pour éviter de se laisser emporter par le puissant courant… il suffit de remonter et de se laisser dériver pour voir une quantité et une variété de poissons assez incroyable… Jacques veut absolument me montrer les grosses Carangues… il faut s’accrocher au corail pour ne pas dériver… quantité impressionnante de bénitiers… les fonds ne sont pas particulièrement renversants mais les poissons de belle taille nombreux… plaisir des yeux… nous nous attendions à voir plus de requins… nous rentrons ravis de cette première plongée…

avons mis deux bouteilles de champagne au frais que nous allons partager avec nos voisins de mouillage qui sont des gens charmants…

# pavés de daurade coryphène / carottes / riz

les fichiers météo annoncent des conditions de navigation musclées

belle carangue

samedi 12 mai 2012

vent soutenu… quelques nuages…

mission frais, sautons dans l’annexe pour récupérer notre commande de légumes à Home Island… ouverture du « supermarket » à 8h… 8h10 déjà quelques quads devant l’épicerie, les locaux savent que les premiers arrivés sont les premiers servis…

notre commande : 4 salades, 1 choux, 2 kgs de courgettes, 4 petits concombres, 2 poivrons verts, 2 kgs de carottes, 4 kgs de tomates, 2 kgs de mandarines, 1 kg d’oignons, 1 kg de pommes de terre, 1 céleri, 1 douzaine d’œufs… total $285 … Gloups’ nous nous demandons quel est le montant d’un salaire moyen ici…

de retour au bateau Jacques propose un balade sous marine avant ou après le déjeuner, ça sera après, le temps que la luminosité s’améliore… j’en profite pour me couper les cheveux…

11h une navette dépose une demi douzaine de touristes sur Direction Island, elle reviendra les récupérer à 15h30

nos voisins sont en panne de déssalanisateur, ils viennent faire le plein d’eau sur Beniguet, Denis sceptique…

pas d’autres amateurs pour le plouf que Jacques et moi… repartons sur le RIB (l’endroit sécurisé par des flotteurs devant la passe ) où nous étions hier pour un tour de manège… le courant est particulièrement fort… il faut le traverser pour se rendre de l’autre coté… ça vaut le détour, nous n’avons jamais vu autant de gros poissons au même endroit : carangues, snappers, mérous, napoléons, perroquets monstrueux… requins pointe noire et pointe blanche… Jaco est aux anges, il fait venir les poissons à lui… ils ne sont pas craintifs car l’endroit est protégé… il emprunte mon appareil photo pour capturer quelques images… jamais vu autant de bénitiers… nous nous régalons encore une fois… seule la chair de poule me fait sortir de l’eau, sans ça nous aurions pu y rester beaucoup plus longtemps… pas pu convaincre nos amis d’aller faire un tour dans l’aquarium géant… ils irons se baigner à la plage après le départ des touristes…

François s’est chargé du pain en prévoyance d’une mer plus agitée dans les jours à venir, Denis lui nous a concocté un rôti de porc en cocotte avec des pommes de terre… apéro en terrasse un peu plus prolongé pour laisser tout ça mijoter doucement dans le four jusqu’à ce que ce soit confit… Miam ! ! !

supermarket de Cocos

promenade sous marine

Napoléon de belle taille

dimanche 13 mai COCOS KEELING / RODRIGUES ( 2000 miles)

en prévision d’une mer agitée qui rendra l’usage du four plus délicat, je prépare une pissaladière et des poivrons

8h marée basse, levons l’ancre… passage sur les hauts fonds sans problèmes / vent soutenu 25/30 knts

2 ris + trinquette / grosse houle du sud sur le travers / nous sommes bien secoués / capacités d’homme araignée requises pour grimper aux cloisons…

Denis à la diète jusqu’à Rodrigues, plus d’alcool… Axel suit… François lui est à l’eau depuis longtemps…

la climatisation rend l’âme, diagnostique : fuite de gaz… fini la chambre froide… ça ne va pas arranger nos légumes… le seul avantage est que ne sommes plus tenus de fermer la porte de la descente

Beniguet marche bien 8/9 knts de moyenne

un fou tourne autour du bateau et tente à plusieurs reprises de se poser… pas facile l’atterrissage…

191 miles parcourus

lundi 14 mai

pas beaucoup dormi chaleur et bringuebale ont eu raison de notre sommeil

la houle semble se calmer un peu mais la mer reste bien en vrac

# sauté aux crevettes

214 miles parcourus

coucher de soleil sur l'Indien

mardi 15 mai

tazar ? sur la ligne de Jaco, il ressemble à un petit espadon sans rostre, cette fois ci on le garde, c’est une belle prise à la chair magnifique… de quoi nourrir pas mal de monde…

passage du 90° salade du pêcheur oblige/ où est le coup de muscadet  traditionnel ?

temps couvert / la température baisse

# steak filet / courgettes potatoes

3 ris + trinquette pour la nuit en prévision des grains

Jaco va dormir avec les légumes dans la couchette tribord mais il y fait trop chaud

187 miles parcourus

mercredi 16 mai 2012

pas beaucoup dormi, ça bouge trop

ça roule ça roule dans la cuisine # tarte aux tomates /salade verte

toujours grosse houle ¾ mètres / RAS ciel plus dégagé

SMS depuis l’iridium de Rondel, Tangaroa aurait du partir ce matin mais le départ est reporté à samedi

pas une touche… Nemo pas vraiment motivé, nous allons trop vite pour lui

d’un seul coup d’un seul je me retrouve avec la thyroïde enflée, assez impressionnant voire inquiétant

# Denis en cuisine poitrine de porc lentilles

tentative de regagner ma couchette en hauteur… pas possible ça bouge trop…  retour au carré

Jacques abandonne la sienne pour le cockpit…

192 miles parcourus

jeudi 17 mai 2012

je me réveille avec la thyroïde douloureuse, j’irais consulter dès que nous serons à la Réunion

Jaco nous remonte une jolie Coryphène, ça fera deux bons diners

le plafond du carré nous tombe une nouvelle fois sur la tête, cette fois la dose de Syka est plus importante, nous utilisons les balais de pont et les livres de la bibliothèque comme étais pour maintenir tout ça en place le temps du séchage de 24h… nouvelle déco assez grunge…

une petite baleine tourne autour du bateau, d’après nos sources c’est une Minke whale … elle semble amoureuse du Beniguet et nous suit pendant deux bonnes heures profitant des vagues pour surfer, elle longe la coque et repart pour un surf… elle est toujours là après le coucher du soleil… un vrai bonheur…

142 miles parcourus

Minke whale

vendredi 18 mai

journée sans poisson et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé… toute la gamme des leurres y est passée…

12h le vent mollit / moteur

jour de boulange avec en prime le fameux gâteau breton… nous ne lui laissons pas le temps de refroidir complètement pour l’attaquer

169 miles parcourus

samedi 19 mai

prise d’une belle coryphène sur la ligne de Jaco

12h le vent est à nouveau là / arrêt moteur

message de Rondel, Tangaroa a pris la route des îles ce matin… nous ne savons pas encore si il ira vers les Fidji ou en Nouvelle Calédonie… ça dépendra des conditions météo aux alentours de Norfolk

belle performance à la voile version cotre ( grand voile + génois + trinquette )

# gigot d’agneau

199 miles parcourus

lever de soleil sur l'Indien

dimanche 20 mai 2012

ciel gris… mais qui a tout repeint en gris ?

passage du 75° méridien / retardons nos montres d’une heure / œufs sur le plat & bacon

au moment du service un gros départ sur la ligne de Jaco, c’est un gros thon d’une dizaine de kilos, bravo !

le ciel s’est bien dégagé, nous marchons bien 9 knts de moyenne

le gâteau breton n’ayant pas fait long feu je nous concocte un clafouti aux poires et aux raisins au rhum qui ne trainera pas non plus… trop de souris sur ce bateau

# pavés de thon pomme de terre

189 miles parcourus

lundi 21 mai

tout va bien sous le soleil RAS

grosse houle du sud par le travers

# carpaccio de thon / salade mixte

englouti mon premier pavé de Mary Higgins Clark en 24h

# spaghettis aux crevettes et petits légumes à la Denis miam !

188 miles parcourus

mardi 22 mai

en bordure anticyclonique le vent est très variable ça passe de pétole à 25 knts de vent /

François parle à l’esprit du vent avec des gestes de grand mage et nous régule tout ça J

grand beau temps et passage de grains mais toujours une forte houle…

les garçons sont frustrés, pas de pêche aujourd’hui…

pas vu un oiseau depuis plusieurs jours…

# poulet au four / pommes de terre

eggs & bacon on deck

mercredi 23

dernier jour de mer la houle est assez forte le vent soutenu à 25/ 30 knts de moyenne … nous marchons bien malgré la toile réduite… avons affalé la grand voile pour ne pas arriver en pleine nuit à Rodriguez… plus que la trinquette… nous marchons encore à 8 knts de moyenne…

remise en pêche pour une coryphène, c’est ça ou rien… un beau thon de 4 kgs est relâché, c’est son jour de chance il regarde Jaco avec des yeux plein de reconnaissance… 2 autre touches sérieuses mais nous allons trop vite… les pôvres bêtes vont devoir aller consulter un orthodontiste…

décidons de terminer la route en nous mettant à la cape, l’arrivée de nuit est déconseillée car les cartes et les feux d’alignements ne sont pas fiables… ça guingasse un max… tout le contenu des coffres s’entrechoque… ça fait un boucan du diable est c’est vraiment inconfortable… pas pu fermer l’œil de la nuit…

en approche de Rodrigues
chacun son écran

jeudi 24 mai 2012

5h en approche de Rodriguez… l’île n’est pas aussi haute que ce que nous pensions, pas 1600m de hauteur mais 1600 pieds… pas pareil…

7h arrivée à Port Mathurin / amarrage le long du quai sans problèmes…

visite des services sanitaires, police & douanes tous bien sympathiques, tous parle français… pas de bateaux en attente, nous pouvons rester à quai une semaine voire 10 jours… nous sommes à coté d’un hangar où sont déchargés des sacs de riz sortis de containers… une trentaine de locaux sont occupés à la tache pour transporter les sacs, ça piaille en créole… des volées de moineaux se régalent suivis de pigeons bien dodus… notre spot est sécure mais bruyant… nous sommes libres de descendre à terre…

Port Mathurin, ambiance caraïbe très plaisante, modestes boutiques en tôles ondulées, c’est coloré, population souriante, doudous chapeautées… petite foire à l’occasion de la fête des mères avec productions artisanales locales, la spécialité de l’île semble être le piment… après avoir changé quelques devises j’achète un assortiment de ces mets dangerous parfumés… plaisir de retrouver des prix enfin raisonnables ici… ça change de l’Australie et de ses îles… bien que l’anglais soit la langue officielle, tout le monde parle un français châtié en plus du créole…

journée lessive bien que nous ne profitions pas de l’eau du quai… pas de robinet mais des réservoirs, nous ne voulons pas abuser des ressources de l’île… nous sommes de toute façons autonomes avec le dessalanisateur, puisque nous ne sommes pas dans un port l’eau de mer est propre…

les garçons s’occupent de trouver des cartes internet… ça ne marche pas ou qu’au compte goutte… ah les îles …

Axel pas dans son assiette reste à bord et tire la tronche…

Denis nous invite à diner au « quai du port » restaurant recommandé par différents locaux dont le garçon qui s’occupe de l’office du tourisme qui m’a accompagné jusque devant la porte, alors que je lui faisais part de la gentillesse des habitants il me dit que si nous trouvions une personne non serviable sur l’île c’est qu’elle devait venir de Mars ou de Jupiter… la cuisine du « Quai du Port » est simple savoureuse

piment local
station service
nos proches voisins

vendredi 25 mai 2012

tour en ville avec François, Jacques et Dénis restent à bord pour régler certains détails de planning et autres, Axel part en ville s’occuper de trouver un billet d’avion pour son retour en France…

exploration d’un petit super marché proche du bateau qui offre tout ce qu’il nous faut… nous nous acquittons des différentes missions : Poste, marché, renseignements location de voiture, recherche articles de pêche… François a trouvé un leurre à « joli store » une boutique tenu pas un chinois qui a absolument de tout dans un bric à brac innommable… de la saucisse fraiche pendant devant sa devanture aux pneus de voiture, peinture, produits d’entretient, quincaillerie et crevettes fraiches… nous rentrons contents de nos trouvailles…

Jacques trouve un coiffeur pour se débarrasser de sa tignasse ça faisait longtemps qu’il n’avait pas eu une si jolie coupe… comme quoi les vrais coiffeurs…

Axel revient avec un billet d’avion en poche pour dimanche matin

sortons l’annexe pour un petit tour sur la petite île en face mais nous ne pouvons pas approcher faute de fond, allons nous amarrer à la bouée du chenal pour faire trempette bien que le soleil soit déjà bas, ça fait du bien, je regrette de ne pas avoir pris mon masque et mon tuba

# curry de poisson et légumes… les épices sont éventées mais grâce à un peu de créativité j’arrive à y mettre un peu de goût

M Laval le redoutable commerçant chinois de Joli Store

samedi 26 mai 2012

nous nous réveillons au son de cris et rires de nos amis créoles qui courent sur le quai après un cochon qui s’est échappé juste avant de passer à l’abattoir… nous ne leur prêtons pas main forte…

journée de grand marché aujourd’hui, Port Mathurin est bien animé, Denis et François passent par la Poste pendant que je vais au marché couvert bien animé… j’achète des haricots verts, des aubergines, des herbes fraiches un beau pamplemousse pour quelques euros, ça fait du bien de retrouver des prix « normaux »

derrière le marché je découvre de petites échoppes, destinées à la boucherie, à chacune sa spécialité, le porc, le bœuf, la chèvre et le mouton, la volaille… elles ne sont ouvertes que le samedi… François qui m’a rejoint est tenté par les saucisses, il faut dire que cela fait longtemps que nous n’en avons plus vu de vraies celles que nous achetons sont toutes fraiches, ils ont tué le cochon hier… pôvre p’tite bête…

François interpelle une religieuse qui croise notre chemin pour s’informer des heures de la messe, la messe de 7h récolte plus de ferveur que celle de 9h célébrée à la cathédrale…

Tangaroa est arrivé à l’île des Pins en NC petit crochet avant les formalités à Nouméa… tout s’est bien passé… tant mieux ! ! !

avec le dinghy petit plouf sur le platier, cette fois avec masque et tuba le long du tombant plein de vie… nombreuse variété de petits poissons dans les coraux… visite du petit port voisin avant de rentrer

dernier soir pour Axel, nous lui suggérons de nous offrir le restau… « le Quai du Port » tout proche est malheureusement fermé pour cause d’anniversaire de la fille du patron… les gendarmes nous conseillent de pousser jusqu’à l’autre restau « chez Ram » tenu par le même proprio mais une fois rendus nous nous trouvons devant une fête de famille privée, il en aurait fallu peu pour nous faire accepter mais nous préférons ne pas nous imposer… le proprio nous indique le nom du restaurant conçurent « le Capitaine » genre boui boui… grande salle vide à l’éclairage au néon lugubre, déco kitch à souhait avec fresques au mur et guirlandes de Noël, casiers à bouteilles, radio locale en fond sonore… mais c’est le plaisir du voyage que de découvrir des lieux insolites… nous nous attablons, la carte est assez variée, nous commandons du calamar, du riz et une bouteille de vin… c’est frais et bon… d’autres convives locaux arrivent, c’est un peu moins vide…

au moment de payer, tiens tu le crois ? ils n’acceptent pas la carte bleue ? ? ? no comment…

dimanche 27 mai

levés tôt… Axel debout n’a pas trop dormi à cause de son départ… nous préparons la table du petit déjeuner mais Denis et François se sont fait beaux pour la messe, ils déjeuneront plus tard, bien que pratiquant Axel n’assistera pas à l’office de peur d’être en retard pour le bus qui part de la gare routière à 10h pour l’aéroport…

je profite d’être un peu tranquille pour faire un grand ménage et lancer des machines de linge… journée consacrée aux taches ménagères… Jacques lui est occupé par les vidanges moteurs et échange d’anodes

nos amis reviennent enchantés et l’esprit nettoyé par cette messe de Pentecôte célébrée en français et en créole… de nombreux chants… enfants de chœur petits, moyens et grands… 2h de service quand même…

good bye Axel qui refusant toute escorte part sans se retourner…

François nous sert un florilège de pâtés Henaff et William Saurin qu’il a trouvé au supermarché du coin… goutons aussi aux saucisses achetées hier bien épicées (cannelle et bois d’Inde) que j’apprécie bien plus que les conserves… tout ça accompagné d’une bonne salade de tomates et de pain maison…

le temps est variable, passage de petits fronts et vent ne nous incitent pas à la baignade…

Jaco et Denis remette la petite annexe QuickSilver en service elle sera parfaite pour la pêche à la traine… la chasse sous marine est interdite à Rodriguez, Jacques n’a de toute façon ni ses plombs ni sa combi  ni son fusil… J

le vent souffle, fortes rafales, nous enlevons le taud… Beniguet tire sur ses amarres, nous sommes pourtant protégés par le quai et le hangar à riz…

ourite (poulpe) séchée, spécialité de Rodrigues

lundi 28 mai

ciel encore mitigé, ça devrait durer encore un ou deux jours, l’alizé se renforce c’est tout à fait normal, c’est de saison… encore quelques tours de machine à laver et séchoir avant d’aller faire un petit tour « en ville » avec Denis et François, Jaco lui est dans la salle machine occupé avec le groupe eau sous pression…

achat d’une carte SIM pour mon Nokia, nous allons être dans le coin pendant un moment et c’est le même réseau qu’à Maurice… j’ai maintenant un n° perso, merci François !

à notre retour trouvons Cheeca Bey amarré devant nous, les pauvres ont du affronter la tempête de la nuit dernière, ils avaient prévu d’aller directement à La Réunion mais ont préféré venir se refugier ici en attendant que ça se calme et surtout réparer leur pilote qui a lâché et leur dessal en carafe…

les garçons font l’inventaire du matos de pêche de Beniguet, un nombre hallucinant de leurres, de Rapalas, de poulpes, Denis n’était même pas conscient de la quantité de matériel à bord et juge cela limite indécent… il va falloir ramener du poisson maintenant… heureusement que Thibault et Jean Baptiste, ses petits enfants fous de pêche, ont annoncé leur arrivé prochaine…

petite balade autour du village entre les gouttes question de se dégourdir les jambes…

mardi 29 mai

toujours temps couvert…

mercredi 30 mai

pas d’eau la pompe est plus que fatiguée… Jaco voulait en prendre une en « spare » à Darwin mais Denis n’a pas jugé cela nécessaire… Jaco dans la salle machine pendant un moment pour régler la pompe…

tour au marché le mercredi le boucher (cochon) est ouvert, Denis lui commande des saucisses sans épices (cannelle et clou de girofle) pour samedi

Denis part avec son lecteur DVD sous le bras chez le vendeur d’électroménager pour le faire réparer et revient avec un lecteur neuf made un China (1300 rupees)

Potée au lard et aux saucisses, leur gout de cannelle parfume bien le plat

jeudi 31 mai

pas d’eau au réveil / Jaco passe la matinée dans la salle machines pour amadouer la pompe

Denis loue une voiture, un vieux pickup rouge vif aux amortisseurs fatigués

joli tour de l’île / on monte jusqu’au sommet de Mont Lubin (393m) point culminant de l’île au centre puis Grande Montagne, Roche Bon Dieu avant de redescendre de l’autre coté voir la passe à Pointe Coton… le vent souffle, trop froid pour se baigner … de nombreuses barques de pêcheurs

c’est vert, belle végétation eucalyptus, bananiers, manguiers ; lopins cultivés ; de nombreuses vaches et chèvres broutent un peu partout attachées au bout de leur corde…

on passe à Saint Gabriel dans les hauteurs voir la Cathédrale, elle est curieusement isolée… édifice assez lugubre à l’intérieur construit en 1939 dans un creux de vallon, peut être pour être à l’abri des cyclones…

il fait nettement plus frais dans cette partie de l’île

allons diner au resto « le quai du port » ourite (poulpe) aux oignons bien savoureux

vendredi 1er juin

toujours pas d’eau/ Jaco va faire le tour des quincailleries pour essayer de trouver une pièce pour la pompe proche cimetière…

continuons notre visite de l’île… l’île verdoyante et vallonnée est encore préservée du tourisme de masse… peut être plus pour longtemps

Port Sud Est / large et beau récif au vent, ça souffle, c’est un spot de kitesurf

à Rivière Cocos nous arrêtons pour déjeuner dans un bouiboui local « la terrasse » au menu ourite au curry/riz sur toile cirée, c’est apparemment la cantine des officiers de police, le commissariat est juste en face…

visite de la caverne patate, découverte accidentellement au 7ieme siècle et longtemps refuge de pirates… longue de 1600 m… seuls 800m sont visibles… Annabelle nous guide dans cette cave encore pas aménagée… pas de lumière ni d’aménagement au sol… cela fait seulement 5 ans qu’elle est un peu plus contrôlée… avant elle était vandalisée par les visiteurs qui prenaient un petit bout de stalactite en souvenir

# Denis émet le souhait d’un Aïoli aux légumes pour le diner, je décongèle un peu de tazar pour Jacques et moi pour remplacer la morue… nous nous régalons de ce plat simple

le lagon côte au vent

samedi 2 juin

ciel couvert et crachin, ça devrait se dégager… deux des bateaux au mouillage s’en vont

marché, nous y allons tous les quatre en compagnie de nos voisins Michèle et Adrien…

on se disperse selon nos intérêts… moi les légumes, Denis et François s’occupent de récupérer les saucisses, ils achètent aussi du boudin et cherchent désespérément du camembert… Jaco fait le porteur… des gamins pêchent habilement de petits poissons dans la rivière… ils les appâtent avec un peu de pain sur l’hameçon et en ramènent à tour de bras…

# le boudin n’est pas mauvais malgré sa sale gueule… bouilli comme du boudin créole il supporterait d’être grillé…

après l’apéro à bord, malgré le temps pluvieux, Jacques et moi allons au restaurant « La Marmite » en bord de mer, comme tous les samedis soirs une soirée musique « séga tambour » est programmée…

nos voisins Adrien, Michèle et Albert y vont aussi, Denis & François craignant le bruit préfèrent rester à bord… la pluie a cessé… nos amis nous attendent, ils ont déjà bu leur tit’punch… plats traditionnels proposés : ourite, curry de poisson, boudin aux oignons… plus d’ourite pour nous arrivés un peu tard… pourtant il n’y a pas foule… le personnel est gentil, le service un peu lent, la nourriture pas extraordinaire… mon boudin grillé au oignons est trop gras… beurk !

trois musiciens animent la soirée, un tambour, un harmonica virtuose se trémousse gracieusement au son de la musique et un triangle, la musique est rapide et enlevée…  typique de Rodrigues, le « séga tambour » est malheureusement en voie de disparition au profit du reggae…

après le repas un grand feu de bois est allumé sur le petit bout de plage joliment aménagé avec une barque de pêcheur… les musiciens les convives et leur siège se rassemblent autour des flammes…

la pluie se remet à tomber à peine rentrés à bord…

il faut chauffer la peau du tambour

dimanche 3 juin

Denis & François sont partis de bonne heure sans faire de bruit pour la cathédrale… bien qu’au milieu de nulle part, la cathédrale est bondée, attirant de nombreux fidèles qui viennent de loin, en procession comme des fourmis… ils n’hésitent pas à parcourir des kilomètres à pied pour assister aux deux offices, celui de 7h et celui de 9h… comme la semaine dernière nos amis reviennent enchantés de cette expérience chargée de grande ferveur…

et pendant ce temps Beniguet à le droit à son grand ménage…

n’avons pas trop envie de bouger, le plouf est reporté après le grain, après la marée, après la sieste, après les nuages…

# le boudin poêlé aux oignons est bien meilleur que celui proposé par le restau d’hier :-)

# une bonne tarte aux pommes pour dire que c’est dimanche termine bien le diner frugal de délicieux haricots verts du marché /pommes de terre

lundi 4 / mardi 5 juin

la marée particulièrement basse découvre le platier autour de nous, grande marée de pleine lune… nous sommes presque cernés par la terre… les pêcheurs à pied sont nombreux, munis de longs crochets pour la pêche au poulpe (ourite)

Jaco toujours dans les problèmes de pompe passe des heures à essayer de régler le débit… il jongle avec celle de devant et celle de l’arrière… passe du temps dans les différentes quincailleries… pas de pompe 24 volts ici… peut être peut il adapter une 220 volts mais c’est pas gagné… trop de raccords… il faudra que ça tienne jusqu’à Maurice… ça l’occupe car on se fait un peu c …

mercredi 6 juin

ciel couvert vent et pluie au menu… conséquences d’un cyclone sur Madagascar…

en perspective de l’arrivée du cargo qui arrive demain matin, quittons le quai et déplaçons Beniguet au mouillage… devons nous y prendre à 3 fois avant d’être bien ancré… marée basse le platier est vraiment proche et de nombreux pêcheurs à pied le parcourent

jeudi 7 juin

toujours pas mal de vent… le cargo tarde à venir, on nous dit que son retard est due au mauvais temps

14h les « Coast Guards » viennent nous prévenir de nous tenir prêts, le cargo est en approche, il n’a pas beaucoup d’espace de manœuvre, nous devrons être vigilants et prêts à bouger… restons en veille sur la VHF et entendons que le capitaine du cargo demande l’évacuation de la zone… les voiliers sont priés de quitter la spot… nous nous dirigeons hors du chenal suivis des autres… les vedettes de pêcheurs locales sortent elles aussi…. le Mauritius Trochetia (130m) attends que tout les bateaux soient sortis pour commencer sa manœuvre d’entrée… gros bazar mi porte containers mi cabines de passagers munis de deux grues de déchargement prend toute la longueur du quai… il ne perd pas de temps et commence à débarquer sa cargaison dès son arrivée à quai…

le Mauricius Trochetia prend notre place à quai ou le contraire

vendredi 8 juin

le cargo a déchargé toute la nuit et embarqué les containers vides

le vent semble se calme un peu… tour express au marché avec Jaco pour se dégourdir les jambes … de la salade et des légumes locaux prix normaux, du raisin fraichement débarqué pas le même tarif…

11h le cargo est prêt à quitté le quai, seul Beniguet doit dégager du mouillage pour lui laisser la place de manœuvrer… sortons du chenal et revenons nous amarrer au quai à sa place…

samedi 9 juin

au marché ce matin je trouve du fromage genre mimolette artisanale avec un bon goût d’étable et un petit St Marcelin à la cardamome… produits de luxe car il nous en coûte 4OO rupées soit environ15 euros… quand on aime on ne compte pas… devant la table du fromager faisons la connaissance de Daniel, ancien pompier français installé à Rodrigues depuis 4 ans qui a développé une activité de découverte du lagon avec son bateau à fond de verre…

après le marché Denis, François et moi profitons de la marée basse pour aller faire un tour sur le platier jusqu’au petit îlot… pas grand chose à se mettre sous la dent… l’îlot est un ramassis de bouteilles en plastique et canettes… on aurait envie de venir avec un grand sac poubelle pour tout nettoyer mais je ne donne pas une semaine avant que ce soit dans le même état… l’océan Indien charrie tellement de déchets…

dimanche 10 juin

levés tôt, cette fois j’accompagne Denis et François à l’église pour l’office de 7h… nous arrivons bien en avance mais aujourd’hui il y a moins de monde… la Pentecôte avait rallié plus de fidèles… l’église est une construction sobre, intérieur blanc, piliers de béton peints en blanc soutiennent une charpente en bois recouverte de tôle ondulée.. quelques statues pieuses… un vrai bénitier en coquillage à l’entrée…

l’organiste et les femmes de la chorale s’affairent à brancher l’ordinateur projecteur où sont retransmissent les paroles des chants pieux… ça swingue façon Sega créole dans l’église… prêtre et enfants de chœur (ados) noirs… nous sommes à une exception prêt les seuls blancs sur les bancs… c’est pittoresque … on parle à Bondié Papa… à « Zézi » on chante ses louanges avec ferveur….

le sermon en créole après la lecture des écritures (la Genèse, Adam et Eve chassés du Paradis) soulève quelques rires dans l’assistance, le prête parle de Loup Garou pour parler de Satan… le calice est abrité dans une petite armoire niche éclairée en rouge lorsqu’elle est ouverte accrochée au mur derrière l’autel… la quête se fait grâce à de petits paniers tressés avec une petite ouverture que les fidèles se passent de main en main et collectés par les enfants… presque tous vont communier…

vendredi 15 juin

Jaco et moi nous accordons une journée loisir de découverte du lagon de l’autre coté de l’île sur le bateau à fond de verre de Daniel que nous avons rencontré samedi dernier au marché… nous prenons le bus de 8h pour l’Anse Enfer direction rivière Coco… bien qu’ils soient d’un certain âge tous les bus sont peints à Rodrigues… ils doivent dépenser des fortunes pour personnaliser leur monture… « le prince des route » « le roi de Rod »… guirlandes de noël au travers du pare brise, petits grigris, carte postale à l’effigie de « Zézi »

Le contrôleur édite nos billets avec un appareil antique datant des vieux trams français, les tickets sont presque blancs faute d’encre… banquettes raides… la porte automatique qui ne ferme pas et qui s’ouvre dans les virages retenue par la main du contrôleur… à mi parcours croisons un autre bus qui apparemment va dans la même direction alors après palabres changeons de bus alors que notre bus part pour un autre itinéraire…

longeons la plage jusqu’à chez Daniel… il y a un petit souci avec le démarreur du bateau, nous prenons un café chez lui en attendant qu’il répare… il habite avec sa compagne Laury dans une petite maison au bord de l’eau… petit jardin potager, quelques volailles, un arbre devant qui fait de l’ombre, une table et des chaises et trois fauteuils défoncés sur la terrasse… le bateau au mouillage devant…. que demander de plus ?

Daniel après avoir diagnostiqué la panne fils du démarreur bouffé, ne nous accompagnera pas, nous partirons avec Laury et le pique nique et Jean Yves aux commandes du fond de verre… le bateau 9m à fond plat a été transformé… 2 caissons en verre font comme de petits piscines au fond du bateau… simple et astucieux comme système… c’est agréable de voir ce qu’il y a sous le plancher… la faible profondeur, ensuite les fleurs de corail… nous nous amarrons à une bouée pour un plouf, il y a pas mal de courant, après nous être laissés dériver j’ai du mal à remonter le courant et plus je m’obstine et plus je bois la mer avec mon tuba… sortie sportive… Jacques a vu une petite tortue, nous ramassons chacun une grosse porcelaine et avant de les remettre à l’eau, Jacques explique à nos amis qui ne le savaient pas que le brillant des porcelaines vient du fait qu’elles se recouvrent de leur manteau qui protège leur lustre…

Après cette promenade sous marine accostons sur l’îlot chat pour un pique nique maison sur des nattes à l’ombre d’une bâche… rhum local/Sprite en apéro avec petits samosas puis ourite en sauce sur des rôti accompagné de salade de papaye vertes… de la salicorne pousse sur les rochers, j’en ramasse pour Denis & François pour les préparer à la façon locale au vinaigre… des pêcheurs hissent leur voile triangulaire sur leur barque avec une facilité étonnante… ils les aspergent d’eau pour les alourdir et les rendre plus étanches afin de remonter au vent…

samedi 16 juin

un petit tour de marché avec Jaco pendant ce temps Denis et François vont louer une  voiture

10h  visite de nos amis rodriguais à bord du Beniguet. Daniel, Laury et Illenia sont sur leur 31... Jean Yves arrive avec deux belles papayes pour Denis, il est tout fier d'être à bord... les quatre sont impressionnés par la taille du bateau... dommage que nous ne les ayons pas connu plus tôt, Daniel nous file quelques bons tuyaux, Laury quelques recettes rodriguaise... nous les aurions bien gardé à déjeuner... on se contentera de quelques jus de fruits et cookies

Denis en cuisine prépare la sauce basquaise pour le diner de demain

dimanche 17 juin

Denis et François reviennent bredouille de la messe de 7h qui est reportée à 9h pour la fêtre de la paroisse... François y retourne plus tard, Denis préfère rester pour ne pas prendre le risque d'être en retard pour l'aéroport

12h Denis et François vont chercher Sandrine & Jacques à l'aéroport, ils ne sont que pour quelques heures

apéro bien arrosé et déjeuner dans le cockpit...

16h Jacques et moi suivons les conseils de Daniel et allons au Night Club des Cocotiers où les locaux se retrouvent le dimanche après midi pour danser au son d'un orchestre de séga accordéon ( accordéon; tambour et triangle) hommes et femmes se sont mises sur leur trente et un... ça virevolte sur la piste de danse... chaque danse est codifiée... jeunes et anciens ont un grand sourire aux lèvres... nous sommes les seuls petits blancs dans l'assistance... nous sommes ravis d'avoir pu assister à ce moment privilégié....

retour au bateau pour l'apéritif

# thon basquaise / pomme de terres...  Denis  a tenu a préparer le repas,  en l'honneur de ses enfants qu'il raccompagne seul juste après le diner malgrè les trombes d'eau et l'obscurité

Jaco en forme appelle sa copine Florence pour prendre de ses nouvelles et apprend que Romuald a mis fin à ses jours à Groix, lors du championnat du monde de godille… le sympathique et souriant Romuald nous a quitté de façon tragique… rien ne pouvait prédire que Romuald fut désespéré pour accomplir un tel geste alors qu'il était entouré de ses amis… Jacques bouleversé est fâché contre l'univers… trop d'amis nous ont quitté… tristesse dans le monde marin

adieu Romuald

lundi 18 juin

7h Denis & François vont chercher Jean Baptiste et Thibault à l'aéroport… ils sont trop mignons… ils arrivent avec les bagages chargés de présents pour leur grand père : camemberts bien puants, sardines variées, beurre demi sel, gâteaux bretons, un disjoncteur pour le 220v quai et la balise Dolink

à peine ont ils pris possession de leur cabine qu'ils ont déjà grée leur cannes à pêche… Jean Batiste et Thibault sont déjà en peline action  … quel plaisir de voir des enfants (pardon, ados) si bien élevés

mardi 19 juin

la petite famille part faire un tour de l'île en voiture

mercredi 20 juin

le cargo arrive demain matin nous partirons aussi afin de profiter d'une petite fenêtre météo plus favorable

marché de frais pour le voyage

les garçons pêchent à la ligne du bateau

rendons la voiture et faisons les formalités de départ

diner au restau le qui du port

jeudi 21 juin

6h15 lâchons le quai nous dirigeons hors du chenal le " Mauricius Trochedia" en vue

le vent souffle encore… hissons la grand voile en prenant 3 ris+ trinquette

Denis ne voit pas les triangles d'alignement… la profondeur décroit et nous voilà à 4m sur un haut fond, Beniguet stoppé net… vite vite on remet la bôme dans l'axe, on affale la grand voile, moteur en marche arrière à fond pour nous dégager du banc de sable… les cartes ne sont pas fiables…

mer en vrac, grosse houle croisée vent arrière

en pêche… thon de 10kgs sur la ligne de Jaco... Thibault est ravi et nous avons quelques bons repas assurés

j'initie les garçons au jeu de cartes  "last card" quelques parties endiablées en perspective :-)

vendredi 22 juin

ciel un peu plus nuageux

dommage, une coryphène  se décroche sur la ligne de Denis

# carpaccio de thon / salade de haricots verts

la mer s'est un peu calmée

nous reprenons 2 ris et changeons la trinquette pour le Solent

encore quelques parties chaudes de "last card"

# pavés de thon poêlés/ riz

samedi 23 juin / Port Louis / ÎLE MAURICE

Jaco avait promis de pêcher ce matin, voilà chose faite, à peine le jour est il levé qu'un beau "yellow fin" s'invite à bord… les garçons sont ravis et nous aussi…

vue du large approche de l'île très jolie, c'est très vallonné cela pourrait ressembler à la Polynésie

12h arrivée à Port Saint Louis, grands silos et cargos qui attendent que leurs cales soient remplies, les bâtiments du front de mer sont d'une architecture originale, un peu baroque c'est assez réussi …

les autorités portuaires ne savent pas trop où nous mettre vu notre taille… nous nous amarrons devant le restaurant "le marseillais" le temps que Denis aille faire les formalités d'entrée… population en majorité indienne, femmes en saris… Beniguet attire les regards…

déjeunons dans le cockpit d'un bon carpaccio de thon frais… après le déjeuner allons en face à la marina Caudan où là encore il faut tourner avant que l'on nous donne une place adéquate à notre taille, c'est du temporaire car elle appartient à quelqu'un… nous en saurons plus demain… Adrien et Michèle de Cheeca Bay attrapent nos amarres, ils sont là pour quelques mois…

entrainement dans le port de trois canots de vingt rameurs qui rament au son d'un tambour… assez sympa comme accueil…

Thibault penché par dessus la filière scrute le bord du quai où à sa grande joie de nombreux poissons évoluent… c'est vraiment un passionné de pêche…