BENIGUET SAISON 3

SUITE ET FIN

dimanche 19 mai / CAP SUR LES BERMUDES

devant le fuel dock pendant que Jacques s'occupe des formalités de sortie… ça ne s'écoule pas vite… 2790 litres de gasoil plus tard, nous quittons les BVI cap au nord pour les Bermudes… soleil, mer calme, vent de près bon plein 8/9 knts de moyenne

les garçons se mettent d'accord pour m'épargner le quart de nuit, je prendrais celui du petit jour 5h/7h

thank you boys… ça bouge pas mal… ce soir spaghettis pour caler les estomacs

lundi 20 mai Pentecôte

des algues flottent en surface, ce sont des sargasses d'ou le nom mer des Sargasses, les anguilles du monde entier quittent leur rivières pour venir se reproduire à l'ombre de cette prairie flottante…

départ sur la ligne de Jacques, c'est une grosse coryphène, nous la perdons à quelques mètres du bateau… dommage… journée idéale de voile, grand beau temps… nous sommes bien agités quand même… faut se ré habituer aux acrobaties en cuisine, à la chute d'objets en ouvrant les placards…

# reste de la choucroute d'anniversaire de Denis que je décongèle et qui nous régale sauf François qui est barbouillé

mardi 21 mai

la journée commence par du beau temps puis ça se gâte à la mi journée… grains, pluie, la mer est plus formée, on est pas mal secoués à cause du Golf Stream qui commence à se faire sentir… ça sent la mer du Golf Stream que nous dit Jaco… pas une touche aujourd'hui avec ces algues qui s'accrochent aux hameçons…

le groupe se met en carafe, ce ne sont pas les filtres bouchés par les algues, ni l'impeler… peut être la pompe à eau… il faut démonter… ça occupe mon Jaco une partie de l'après midi

# filet de bœuf frittes salade dans le cockpit

dernière opportunité de voir la croix du sud mais les nuages la cache…

mercredi 22 mai

rien à signaler sous le soleil… le fond de l'air est plus frais… nous marchons toujours aussi bien… toujours pas de poisson au bout du fil… trop de sargasse

sargasses

jeudi 23 mai     BERMUDES

le vent mollit un peu,10/15 knts, nous marchons à 6,5 knts environ pas assez rapides pour arriver avant minuit, demain est fête nationale aux Bermudes, Denis a peur que nous ne puissions pas faire les formalités un jour férié, mettons le moteur en route, l'allure préféré de Beniguet, en attendant que ça se renforce… grand beau temps bien que la température soit sensiblement plus fraiche… l'eau a perdu 2° en une journée… le vent se renforce mais Denis ne veut pas arrêter la bourrique… une belle journée de voile pourtant… nous n'aurions pas été moins rapides… décision du chef inquiet de ne pas arriver à temps…

arrivons de nuit à St Georges après avoir suivit le chenal d'entrée et contacté les autorités par VHF, la douane et l'immigration nous attendent à quai sous les traits d'une même personne bien sympathique,

l'officier nous souhaite la bienvenue et nous donne des renseignements sur le coin, les mouillages…

il nous conseille d'aller plutôt à Hamilton où il y a un peu plus d'animation

quittons le quai pour mouiller en face

arrivée aux Bermudes au soleil couchant

vendredi 24 mai

au réveil, par le hublot, choc visuel, je pense apercevoir des dunes de sable blanc, non ce sont les toits de la ville qui sont blancs on dirait qu'il a neigé… non bien sur… ils sont tous uniformément blancs… tous…

aujourd'hui fête nationale des Bermudes… après avoir fait un peu de ménage, allons faire un tour à terre… St Georges, jolie petite ville historique aux maisons peintes de couleurs gaies, beaucoup de charme à défaut d'animation… retour à bord pour l'apéro déjeuner que je saute après l'avoir servi pour cause de contrariété… je me prend un coup de Calgon pour une connerie d'inventaire qu'on m'a balancé… c'est la troisième fois que ça arrive… sentiment que l'on ne respecte pas mon travail… les garçons en rajoutent une couche… j'ai du mal à faire retomber la pression… I sometimes feel like a poor lonesome cowboy and a long way from home…

samedi 25 mai

allons à terre pour nous rendre à Hamilton, capitale des Bermudes, située à 18 kms de St George… l'office de tourisme où se vend les jetons de bus est fermé comme la poste, nous trouvons un taxi pour nous y conduire… le voyage est agréable, nous longeons la mer et passons de petits ponts qui relient les différentes îles qui composent Bermuda… petites criques avec bateaux au mouillage… maisons en dur de toutes les couleurs, bleu, jaune, rose, vert, mauve du pastel au plus soutenu, les toits en calcaire sont uniformément blancs, ça donne un ensemble très harmonieux…

l'île est belle, propre, belle végétation tropicale avec de grands massifs de bougainvilliers, pelouses tondues, la ville d'Hamilton est belle, nous arrivons un peu tôt la plupart des boutiques sont encore fermées… population à majorité noire, avec quelques anglo saxon blancs ou roses, tous nous saluent… nous vaquons à la recherche du Shipchandler où nous obtenons les infos utiles aux problèmes de groupe et de dessal, le guide de "Cruising Bermuda" est épuisé, trainons un peu dans un shopping mall avant rentrer en bus… la route n'est pas large, le bus frôle tout ce qui pourrait dépasser, le conducteur connaît son affaire mais François fait de l'huile

dimanche 26 mai

François va faire un tour à terre purifier son âme à la messe… je me lance dans le nettoyage du frigo et autres tâches ménagères… pas trop la pêche … j'ai ma petite mère au téléphone, c'est aujourd'hui la fête des mères

lundi 27 mai

François en boulange occupe l'espace de la cuisine

Jacques dans la salle des machines une bonne partie de la journée démonte l'échangeur du groupe et le remplace par un spare… pour moi ça sera aspirateur lessive et repassage…

mardi 28 mai

nous partons en bus pour Hamilton tous les quatre, Denis impatient de faire réparer ses lunettes,

j'accompagne Jacques chez le marchand d'outils professionnels pour faire fabriquer un nouveau tuyau avec embouts pour le dessal et acheter des filtres à huile… allez savoir pourquoi… il est tellement gentil avec moi…

pendant qu'il va faire un tour chez le coiffeur je vais voir la galerie d'art nationale… expo de photos intéressante… le fond de leur collection permanente est moins impressionnant, plus classique

Denis nous a acheté des sushis alors qu'il n'aime pas ça… sympa… ils sont très frais et savoureux…

jurons dans la salle des machines… ça fuite encore… meurde ! ! !

# gigot d'agneau haricots verts flageolets salade

en cas de poids

mercredi 29 mai

Jacques retourne à Hamilton chercher les embouts de tuyaux, nous devrions partir dimanche et prévoyons de louer des scooters samedi pour une découverte plus approfondie de l'île

petit tour en annexe autour des îlots, c'est très joli, résidentiel, cela respire le calme, le luxe et la volupté, belles propriétés avec pelouses impeccables qui descendent jusqu'au débarcadère privé où est amarré le Boston Whaler

dreadlocks de taille

jeudi 30 mai

Jacques se lève en disant " j'irais bien faire un tour à l'aquarium" du coup nous décidons de l'accompagner et de prendre un pass ferry + bus pour la journée pour $15, ça vaut le coup…

ferry jusqu'à Dockyard la traversée de quarante minutes est vraiment agréable et l'entrée dans le port de Dockyard ville de garnison historique avec de beaux bâtiments anciens restaurés… deux énormes paquebots sont à quai… ils ont déversés des milliers de touristes américains sur l'île… portant tous uniformément short, T shirt, casquettes et embonpoint… tout est mis à disposition pour les accueillir…

puis un autre ferry plus petit pour Hamilton… nous ne regrettons pas l'arrivée sur Hamilton vue de la mer, belles demeures cossues pieds dans l'eau

déjeuner de sushis à emporter au Washington Mall à Hamilton avant de prendre le bus jusqu'à Flats où se trouve l'aquarium… aquarium pas bien grand, l'eau des bassins est trouble, nous pensons que c'est du à un manque d'entretien jusqu'à ce que nous tombions sur une affichette excusant l'état de l'eau du au cycle de reproduction des algues… ouf ceci explique cela… belle collection des espèces locales… heureusement ce n'est pas tout, la visite continue avec un zoo qui abrite des espèces variées dans de grandes volières où le visiteur peut entrer ainsi qu'un petit musée d'histoire naturelle, dans le parc se tourne un reportage sur le danger des rascasses volantes de plus en plus nombreuses qui ravagent tout l'éco système… il est vrai que nous en avons vu beaucoup lors de nos plongées… belle journée bien remplie

remparts de Dockyard ancienne ville de garnison

jeudi 30 mai

vendredi 31 mai

partis pour faire le tour de l'île à scooter nous abandonnons le projet après avoir pris connaissance des tarifs… $80 au lieu de $50 escomptés, il fallait rajouter l'assurance… nous changeons de plan et décidons de reprendre un pass ferry pour continuer notre exploration de l'île… le ferry part à 10h30, nous avons le temps de faire un tour de St George, aller jusqu'à la cathédrale inachevée, flâner dans les petites rues où chaque vue est un tableau… c'est vraiment très joli… puis en attendant le départ François nous offre un café et ne peut s'empêcher de commander un petit quelque chose à manger pour Jacques et lui... ça tarde à venir… Denis s'impatiente craignant de rater le ferry, du coup nous demandons que la commande se transforme en take away, Denis et moi nous dirigeons vers le ferry qui part sous nos yeux alors qu'il n'est que 10h20… aujourd'hui Friday le ferry part à 10h15 c'est inscrit sur le tableau… pas de panique nous prendrons le bus jusqu'à Dockyard et rentrerons en ferry… il faut changer de bus à Hamilton… la route est belle, cette île est vraiment photogénique avec sa végétation luxuriante, ses massifs de lauriers roses exubérants, ses maisons de couleurs chantantes, harmonie parfaite grâce à l'unité des toitures blanches… jardins entretenus impeccablement, petites criques et baies abritant de nombreux petits bateaux dans ces eaux tranquilles… cette île est un plaisir pour les yeux…

flanons à Dockyard dans le shopping mall installé dans les anciens bâtiments de l'arsenal, Jacques et Denis s'achètent une casquette souvenir des Bermudes… avant le retour à St George en ferry prenons un verre au bar devant l'embarcadère… gloups ! $40 la tournée…

à l'arrivée Jacques repère 1+1 le cata de Christian mouillé pas loin de nous

grignotons au bateau avant de repartir Jacques et moi en annexe visiter le phare de l'autre coté de la baie, bien jolie balade… nous arrêtons au retour pour inviter Christian et ses amis Michel et René à l'apéro…

ils arrivent avec une heure de retard, n'ayant pas réalisé qu'il y avait un changement d'horaire…

les bouteilles suivies d'autres prennent une claque… l'apéro s'éternise, nous partageons le thon et le riz prévus pour quatre… je les abandonne vers minuit, avec l'alcool la conversation du Jaco prend une tournure déplaisante…

samedi 1er juin   DÉPART POUR LES ACORES

le départ est prévu pour aujourd'hui… un peu trop tôt à mon gout… il me reste encore du courrier à faire en plus du programme habituel, aspirateur, rangement, lessive, courses…

à terre avec Denis et François faire nos courses de frais, avec la liste c'est vite fait… Jaco reste à bord pour surveiller les jauges du dessal... il va ensuite faire nos formalités de départ…

12h levons la pioche et nous dirigeons vers le chenal sous un ciel bleu, une mer plate et pas un pet de vent… le voyage se fera en grande parie au moteur, l'anticyclone des Acores est bien présent et n'a pas l'intention de bouger de si tôt… plus d'une semaine que nous attendons en vain que la situation s'inverse… il faut bien partir à un moment ou un autre… 12 jours de mer environ pour 1800 miles en ligne droite cap 68°

# et qu'est ce qu'on mange ce soir ? la question est posée chaque jour… ce soir nous optons pour des saucisses lentilles préparées par Denis… miam ! ! !

goodbye Bermudas

dimanche 2 juin

réveil en sursaut, Jacques déboule dans ma cabine : espadon… espadon… vite le couteau à tuer

le temps de m'entortiller dans un paréo et de monter sur le pont, Denis et Jaco sont en train de remonter un espadon… pas trop gros mais quand même… il s'est pris l'hameçon dans le rostre… belle couleur bleue… le temps de vite prendre 2, 3 photos qu'il est vidé, débité, le pont nettoyé…

c'est Denis qui l'a ramené, du coup il va peut être le gouter…

j'attend d'avoir pris mon café pour le fileter et le conditionner… environ douze kilos de viande dans le congélateur… le dimanche commence bien…

# carpaccio d'espadon vraiment très bon, chair particulièrement agréable… Denis n'a pas voulu y goûter

# espadon à la Riccarda for diner, ce poisson est vraiment très bon

lundi 3 juin

belle journée ensoleillée, mer toujours calme

le vent se lève, nous pouvons arrêter le moteur et déployer le génois… nous marchons environ 8/9 knts… croisons quelques méduses portugaises avec une voile, elles remontent au vent

# tartare d'espadon / pommes de terre / salade… nous nous régalons… Denis fait l'impasse sur le poisson…

mardi 4 juin

quelques nuages au réveil qui se dissipent rapidement… RAS nous marchons toujours à la voile… c'est toujours ça de pris… belle journée…

# poulet rôti carottes /patates

mercredi 5 juin

bande de dauphins au lever du jour, c'est magique…

François consent à faire une partie de scrabble avec moi et me bat à plate couture

# stir fry au poulet

jeudi 6 juin

seule devant le jeu de scrabble Amanite défie Chloé

en fin d'après midi le vent se fait rare et tourne au sud, nous mettons la bourrique en marche

quelques tortues en surface sur notre route

#beefsteak haché / frites / salade

Denis, champion du lancer de glaçons

vendredi 7 juin

Jaco démonte le winch en pied de mat qui ne fonctionnait plus trop bien, la corrosion due à des infiltrations d'eau en est la cause

les garçons aperçoivent quelques baleines

# rouelle de porc à la bière / choux de Bruxelles

samedi 8 juin

rien noté aujourd'hui…

dimanche 9 juin

ciel gris, pluie, grosse houle, vent arrière… nous sommes ballotés dans tous les sens, tout bringuebale dans les placards, dans le frigo… ça devrait se renforcer, nous surveillons le baromètre…

avons sorti nos polaires… des dauphins joueur en smoking… dos noir et ventre blanc surfent sur les vagues et s'amusent à la proue…

# spaghettis au beurre pour les uns et à la tapenade pour les autres

lundi 10 juin

le ciel est un peu plus dégagé mais la houle reste conséquente, le vent est à nouveau là mais il faudrait sortir de la route, Denis n'y tient pas… personne n'a vraiment dormi avec ce roulis infernal

mardi 11 juin ACORES / ÎLE DE FLORES

8h arrivée sous la pluie aux Açores après une nuit mouvementée… nous nous sommes bien fait branler… 45 knts de vent, Jacques et moi avons doublé notre quart… je suis un peu naze…

2 heures de décalage… nous sommes à l'abri derrière la digue… œufs au bacon pour saluer l'arrivée… suivis d'un repos réparateur, on verra pour les formalités après…

belles falaises volcaniques noires recouvertes de verdure… la pluie cède la place au soleil… le vent souffle toujours mais se calme en fin de journée… nous mouillons devant le port… bien contents d'être arrivés…

arrivée sous la pluie

mercredi 12 juin

bougeons le bateau pour nous mettre à quai sur le mur extérieur de la petite marina toute neuve… formalités d'entrée sur le capot de la voiture des autorités maritimes

premier contact avec l'île de Flores… petit tour dans le village typique… chaque maison a son jardin potager… pas grand chose en terme de boutiques, une église baroque domine le tout… curieusement de nombreux pohotukawas en début de floraison… ils doivent porter un autre nom ici…

les collègues de 1+1 (le cata) sont arrivés

# cassoulet en boite, il faut se débarrasser des conserves de survie…

la village de Lajes derrière sa digue

jeudi 13 juin

Denis loue une voiture 30€/jour… tour en voiture jusqu'à Ponta Delgada… Flores est très verte… végétation bien variée… partout des fleurs bien que les hortensias omniprésents sur l'île ne soient pas encore tout à fait en fleurs… au bord des routes, ils sont taillés en haies… dommage, l'île devrait être bleue… de jolis murets de pierre sèches délimitent la mosaïque de petits champs… vaches sur les pentes raides ont des gênes de Dahut… églises baroques… cascades… plantes exotiques et fougères, mousse , lichens… vues plongeantes sur la mer… c'est très beau… la capitale Santa Cruz est un gros village… rares magasins… un petit port de pêche dans des rochers noirs à fleur d'eau… c'est sauvage… very beautiful

poussons jusqu'à Ponta Delgada où l'on nous a recommandé le restau 0' Pescador… intérieur simple, c'est le patron José Fernando qui parle très bien français, qui pêche le poisson et le poulpe au menu du jour… c'est excellent et les prix sont plus que raisonnables…

retour par les hauteurs pour voir les lacs qui malheureusement ne sont plus visibles à cause de la brume sur les sommets

arrêt à la superette droguerie pour l'achat de petits pots de peinture pour la réalisation d'un dessin témoignant de notre passage sur le mur de… c'est une tradition d'Horta qui se propage ici aussi

nous sommes invités à prendre l'apéro sur 1+1 c'est l'anniversaire de Christian mais il ne nous a rien dit… 70 ? 71 ? 72 ? il ne fait pas son âge… nous échangeons de l'espadon contre du thon et de la daurade et promettons de nous retrouver bientôt…

vendredi 14 juin

allons jusqu'à Santa Cruz… Denis veut découvrir l'artisanat de gravure sur os de cachalot Scrimshaw le musée est fermé pour cause de rénovation mais François offre livre sur le sujet proposé par la restauratrice… dans l'ancienne église nous pouvons néanmoins admirer le plafond en cèdre peint de motifs floraux (rare) et les retables en bois doré et polychrome surchargés…

traversons l'île jusqu'à Fajà Grande, par les lacs du centre que nous ne voyons toujours pas à cause de la brume… de nombreuses cascades descendent des falaises couvertes de végétation

restau Fajà Grande en bord de plage / la grande salle est pleine de jeunes hommes certainement les marins du bateau de guerre arrivé hier… devons attendre notre tour patiemment… arrêt au petit moulin à eau sur la route, pierres de meules plus ou moins grossières servent à moudre le maïs… attrait touristique charmant…

au retour je m'attaque à la fresque sur le mur du port, témoignage de notre passage, le vent souffle fort, ça ne facilite pas la tache, les pinceaux collent et les récipients se renversent mais le résultat est finalement pas si mal… il faudra s'acquitter du même rituel à Horta, il faut s'accrocher pour trouver un espace libre  ou alors recouvrir un ancien dessin effacé

samedi 15 juin

journée grise, nuageuse, pluvieuse ça ne donne pas envie de sortir et pourtant... partons tôt après le petit déjeuner pour faire un tour au marché… en fait de marché (inexistant sur l'île) c'est une petite superette… trouvons du raisin, des concombres des pommes et des œufs

retour au bateau, Denis et moi avons un altercation sur un sujet sans importance, chacun pense avoir raison et ça fini en eau de boudin…

langoustes des BVI pour dérider tout le monde

dimanche 16 juin

temps nuageux… Denis et François vont purifier leurs âmes à la messe

le soleil est au rendez vous en début d'après midi… tour de l'ile en voiture avec Denis et François, Jacques reste au bateau, il a l'intention de plonger, le voisin lui propose de lui prêter sa combi…

refaisons la route des lacs, sept au total très différents les uns des autres…sous le soleil ça change tout… grimpons jusqu'au point culminant Punto Alto 914m, c'est fou comme le terrain est gorgé d'eau comme une éponge qui jaillit de la roche couverte de mousses, lichens, fougères … et qui alimente les cascades de Fajà Grande…. finalement, Jacques n'est pas allé plonger mais il a savouré le fait d'être seul à bord

# gigot flageolets haricots verts / clafouti aux poires

lundi 17 juin  DEPART FLORES / CAP SUR FAIAL

rendons la voiture de location et redescendons à pied

13h quittons Flores pour Horta sur l'île de Faial située à environ 130 miles… pas de vent, mer d'huile, moteur… baleine, dauphins, apéro et diner dans le cockpit… la traversée se passe sans problèmes…

François reçoit des nouvelles de son frère qui est au plus mal… il rentrera en France pour être à ses cotés…

mardi 18 juin  HORTA / ÎLE DE FAIAL

dauphins à l'étrave pour nous accueillir au large de Faial, l'île de Pico avec son volcan qui ressemble au Fuji Hama

11h arrivons dans le port d'Horta protégé par une longue digue… faute de place à quai, jetons la pioche au milieu du port… tour à terre pour aller chercher une clé 3G internet… les quais sont couverts de logos de bateaux marquant leur passage… c'est fou, il y en a des centaines, des milliers peut être… je ne pourrais pas tous les prendre en photo… bien que cela soit la tradition, je ne suis pas très motivée pour y ajouter notre trace l'ayant déjà laissé à Flores…. jolie ville tranquille typique portugaise avec des trottoirs ornementés de motifs en pavés bicolores… balcons en fer forgés, suspension de fleurs sous les réverbères… pas d'enseignes au devantures de magasins, il faut parfois passer le nez par la porte pour savoir ce qui est vendu... poussons jusqu'au bar des marins chez Peters' lieu mythique pour une mousse, belle collection de gravure sur dents de cachalot…

apéro dans le cockpit face à l'île de Pico très photogénique avec son sommet cerclé de nuages

# thon à la Riccarda / ratatouille

mercredi 19 juin

grâce à Delphine, François a trouvé un billet aller/retour Horta/Paris à 415€, un prix défiant toute concurrence… l'agence de voyage locale proposait le même billet aux alentours de 2000€... c'est la mort des agences de voyage

allons faire un tour en ville au marché où nous trouvons de beaux légumes bio malgré l'heure tardive, la halle à poissons est encore ouverte… là encore nous sommes étonnés par les prix bas, le poisson le plus cher est vendu 6€/kg

nous retournons en ville après déjeuner et grimpons jusqu'au Continente, un vrai supermarché où il y a de tout, au retour nous repérons une combi de plongée Cressi qui pourrait convenir à Jacques…

dernière partie de Scrabble avec François pendant que Denis nous concocte ses fameux spaghettis aux crevettes Beniguet

jeudi 20 juin   VELAS / ÎLE DE SAO JORGE

accompagnons François au taxi puis allons au marché pour quelques légumes et du poisson frais de l'Alfonsin, sorte de gros rouget aux gros yeux 2€/kg… qui dit mieux…

Jacques va voir la combi de plongée qui ne lui convient pas, une autre d'occasion est dispo mais plus chère que les neuves mais trop large… tant pis…

puis allons faire le plein d'essence de l'annexe et faire les formalités de sortie avant de relever l'ancre direction Sào Jorge à 3 heures de moteur… soleil, mer calme, dauphins, longeons l'île de Pico que nous visiterons en fin de ballade inter île… retour à Horta prévu avant le 10 juillet, date de retour de François… Patrick Huchette arrive le 13 à Sao Miguel

mouillons devant la digue devant une belle falaise couverte de verdure, eau transparente

Jacques et moi allons à terre faire le tour du village de Velas, très belle porte baroque d'entrée du mur d'enceinte de fortification datant de l'époque des pirates… le village est calme, maison blanches, rues en pentes, églises… Jacques traque toujours la combi de plongée, il en dégote une de qualité dans une petite boutique qui n'ouvre qu'à 19h, son propriétaire travaillant en mer… il y retourne en temps voulu et revient ravi de son acquisition… le haut et le bas n'ont pas la même couleur camouflage mais pour cela il a eu un super prix

je concocte une méga ratatouille, j'en congèle deux sacs et en garde pour accompagner le poisson rouge au four… apéro très agréable dans le cockpit sous la falaise avec en fond de décor Pico sans nuage…

finalement malgré sa jolie couleur, ce n'est pas un grand poisson, chair molle sans trop de gout…

vendredi 21 juin

bougeons le bateau pour nous mettre à quai après que le cata qui occupait la place convoitée soit parti… cela nous permettra d'aller visiter l'île en toute tranquillité…

Jaco va inaugurer sa nouvelle combi et revient avec de quoi nourrir une famille nombreuse

2 cigales, un limon, 2 sars, 2 mostelles, bravo au pêcheur, la combi a été bien baptisée…

je vais avec Denis en haut du village dans le but de louer une voiture… en passant par le bord de mer, une piscine naturelle d'eau de mer fait la joie des petits et des grands malgré la fraicheur de l'eau… nous revenons avec une Colt Mitsubishi

# cigales cuites à l'eau de mer, sar au four / riz sauce de tomates fraiches

la pêche du jour d'inauguration de la nouvelle combi de chasse

samedi 22 juin

profitons d'une belle journée au ciel bien dégagé pour aller faire une excursion sur les sommets de l'île en voiture… belles vues sur Pico, verts pâturages avec vaches grasses bien soignées… un système de traite itinérant ultra moderne est sur pied… ça sent la vache à plein nez…

les routes secondaires sont des chemins de terre… comme à Flores de nombreux petits lapins détalent devant nous… ici aussi les hortensias sont encore en début de floraison, lorsqu'ils sont vraiment en fleurs, l'île est bleue, les anciens navigateurs la surnommaient l'ïle bleue

redescendons sur la cote à Urzelina pour déjeuner dans un restaurant fréquenté par les locaux, buffet de spécialités pour 6€ qui dit mieux ? le tout accompagné d'un vin blanc sec en provenance de l'île de Graciosa...

en fin d'après midi, je vais faire un plouf dans l'eau fraiche et claire avec Jaco j'ai envie de palmer… 19°C c'est frisquet mais mon shortie 2,5 est assez efficace… attention aux petites méduses qui ressemblent à de petits champignons oranges avec de longs filaments… notre pêcheur nous ramène une belle cigale et 2 ormeaux…deux mets de roi qui ne courent pas les fonds

# poisson au four (sar et limon) pommes de terre/ tomates grillées

dimanche 23 juin

c'est aujourd'hui la fête de la ville de Velas… après avoir hissé le Grand Pavois comme d'autres yachties étrangers de la petite marina, Denis va à la messe... pendant ce temps les femmes de pêcheurs décorent les bateaux de pêche et s'activent à préparer le repas qui sera servi ce soir aux villageois, (matelote de poisson, thon et pommes de terre)… José le responsable du port nous a convié à nous joindre à la fête… outre le repas, il y aura de la danse et de la musique "live"…

après la messe célébrée par l'évêque, procession des statues de la Vierge et de St Gorges dans les rues au son de la fanfare jusqu'au port où ils sont embarqués avec l'évêque sur les bateaux de pêche… toutes les embarcations vont ensuite faire un tour en mer pour la bénédiction…

en fin de journée dans le hangar de l'association des pêcheurs on sert gracieusement aux nombreux convives de la matelote de congre et de thon qui a cuit dans d'énormes marmites en embaumant les alentours de ses effluves de safran… les bénévoles portent tous des Tshirts de l'association des pêcheurs de Sao Jorge, je demande à une des femme qui distribue le pain si il est possible d'en acheter un, elle me répond qu'ils ont tous été distribués et que malheureusement il n'en reste plus un sinon on me l'aurait volontiers offert, je la remercie et sans hésiter une seconde elle se déshabille en souriant et me tend le sien alors qu'elle ne me connaît ni d'Eve ni d'Adam…

une fois les longues tables débarrassées de la place, la musique commence, c'est gai, entrainant, les villageois forment une ronde, une farandole , changent de partenaire en riant… la pluie fine qui se met à tomber ne les arrête pas… peuple joyeux et généreux…

benediction des bateaux de pêche

lundi 24 juin

décidons de profiter de la voiture pour aller jusqu'à la pointe Est de l'île en longeant plus ou moins la côte, pas mal de houle aujourd'hui… de belles coulées de lave donnent à la cote un aspect sauvage… halte à Maramas où se trouve une piscine d'eau de mer naturelle dans les rochers noirs et une petite église, il faut demander la clé à la voisine… intérieur tout en bois sculpté polychrome, jamais vue une telle merveille d'art religieux, le plafond de cèdre est entièrement peint de scènes, azulejos sur le bas des murs, j'aurais pu m'y attarder beaucoup plus mais les garçons sont déjà dehors et la petite dame m'attend…

à Ribeira Seca nous cherchons la fabrique de fromage, il y a trois fabrique sur l'île qui peuvent se visiter… le fromage est réputé… nous goutons trois stades de maturation et achetons 2kgs de celui qui est le plus âgé… allons jusqu'à la pointe de l'île à Topo, un joli phare et un petit îlot lui faisant face pas évident de trouver un restau, le seul a déménagé ses quartiers dans une baraque provisoire sur l'esplanade sous le phare où des engins de travaux publics ont attaqué un gros chantier de terrassement… la nourriture n'est pas terrible mais nous avons faim et il n'y a rien d'autre à des kilomètres la ronde… notre balade gustative se poursuit avec un arrêt à une autre fromagerie ultra moderne que nous visitons… 15 000 litres de lait/jour ça en fait du fromage… nous en achetons encore 2kgs, du jeune cette fois… le fromage a le goût fleuri des verdoyants paturages... dégusté avec le vin local c'est un régal...

rentrons après être passés par la cote nord et rendons la voiture de location…

les hortansias sont omnipresents... ils bordents les routes et forment les haies

mardi 25 juin

journée tranquille à bord avec activités ménagères et passage chez le coiffeur, Jaco par plonger à la pointe chercher des "cafards" ou "présidents" comme on appelle ici les cigales de mer et nous ramène des ormeaux de toute beauté et un muge… j'ai bien fait de ne pas aller palmer, les méduses sont légion ramenées par le vent, Jacques s'est même fait piquer au visage, sous le masque, seul endroit non protégé…

après nettoyage je congèle les abalones et nous nous régalons du muge au four en cocote sur un lit de pommes de terre tomates oignons

mercredi 26 juin

plein de fuel, 3100 litres dans les cuves… comme nous sommes à quai à coté de la pompe l'opération est simplifiée

pas grand chose à signaler, temps mitigé, plein de méduses dans le port

Jaco nous ramène des ormeaux, il s'est focalisé sur eux alors que les locaux préfèrent les berniques… il sait maintenant où ils se cachent… sous les pierres rondes…

un bateau de pêche est arraisonné, police maritime sur la jetée… cela fait un peu d'animation, nous ne savons pas ce qu'ils ont à se reprocher…

# lentilles de Cilaos à la poitrine fraiche

jeudi 27 juin

temps mitigé, il fait frais

Jaco nous ramène un sar le matin et une dizaine de beaux ormeaux

il replonge l'après midi et ramène un beau sar pour 4 qui part direct au congélo… il s'est fait piquer au front par une méduse en remontant l'ancre…

animation dans le port avec départ du bateau de guerre, chargement du cargo avec quelques containers de vaches qui mugissent à fendre l'âme… en plus du traumatisme d'être hissées dans les airs, elles doivent sentir quel mauvais sort les attend…

partons demain aux aurores pour Terceira

vendredi 28 juin   CAP SUR TERCEIRA

05h lâchons les amarres du quai du petit port de Velas où nous avons été si bien accueillis… il fait encore nuit et les pouffins cendrés qui nichent dans la falaise piaillent pour nous dire au revoir…

journée maussade, il fait gris, couverture nuageuse 100%... la houle venant d'est est conséquente, nous l'avons dans la gueule… pas de vent… moteur pour parcourir les 60 miles qui nous séparent de Terceira

15h30 arrivée à Praia de Vitoria après être passés devant Angra de Heroismo ville plus importante mais dont le baie n'est pas protégée de la houle d'Est… grosse fatigue…

Praia ne semble pas très attractive au premier abord, la marina ne peut pas accueillir un bateau de notre taille, le ponton est trop léger et en piteux état… dommage car le prix de la place à quai défi toute concurrence 11€/jour du jamais vu… nous ne sommes pas enchantés par l'endroit, la houle frappe la jetée, l'eau est trouble… nous verrons demain si la ville est plus attrayante… ça n'a pas l'air d'être très animé vu le peu de lumières qui l'éclairent… rien ne nous empêche de retourner à Velas

samedi 29 juin 2013

réveil sous un ciel nuageux, la houle de travers est toujours bien présente…

allons à terre faire un tour de Praia… la fille de l'office du tourisme sur le quai n'est pas très loquace, il faut lui tirer les informations du nez… dans une boutique de souvenirs en face, le patron est très serviable, parle français, et après nous avoir fourni une carte de l'île, nous donne chaleureusement les tuyaux utiles ( il y a la fête à Angra de Heroismo, une course de taureau pas loin à San Martin, il ne faut pas compter sur les bus le week end et les loueurs de voitures sont tous à l'aéroport mais peuvent nous livrer la voiture…)

pas grand monde pratiquement toutes les boutiques sont fermées,

la ville est assez jolie avec ses rues tranquilles, ses églises pittoresques, que nous visiterons plus tard… achetons quelques fruits et légumes et du vin du cru de Biscoitos chez un sympathique commerçant qui nous propose sa voiture

location d'une voiture pour trois jours et allons à Angra do Heroismo, capitale de Terceira en fête depuis le 22… nous allons d'abord à la marina voir si nous pouvons y être accueillis mais malheureusement les pontons sont trop petits pour un bateau de cette taille… dommage la ville est bien belle, classée au patrimoine mondial de l'humanité… la plupart des boutiques sont fermées pour cause de week end, les rues sont décorées d'oriflammes, l'architecture est majestueuse, une multitude de petits bars et restaurants témoignent de l'activité de la ville, de beaux jardins, un grand fort dont les remparts encerclent la ville et surplombent la baie… nous montons sur les hauteurs et faisons le tour de Monte Brasil d'où nous avons une vue saisissante de la ville et de la baie…

au retour les garçons ne veulent pas m'accompagner au village voisin où a lieu une réjouissance locale " tourada à corda" qui donne au hommes les plus téméraires l'occasion de montrer leur bravoure… il s'agit d'affronter un taureau tenu en bout de corde par deux ou trois gaillards… un parapluie tient lieu de muleta et il n'y a ni blessure ni mise à mort du taureau… cette tradition commémore un fait historique, pour combattre l'envahisseur espagnol alors que les habitants n'étaient pas armés, ils lâchèrent leur troupeaux de taureaux qui dévalèrent vers la plage faisant fuir les envahisseurs…

journée bien remplie, nous aurons peut être l'occasion de voir cette manifestation très populaire une autre fois…

# filet de bœuf haricots verts frais

chaque village de Terceira pocéde un "Imperio do Espiritu Santo" petite chapelle  abritant les reliques des processions religieuses

dimanche 30 juin

empruntons les chemins champêtres pas toujours bien carrossables pour nous rendre à Biscoitos… Jaccques nous guide grâce à une carte des plus sommaires où toutes les routes ne sont pas indiquées… nous avons prévu d'aller visiter les grottes et de voir les fumeroles Furnas do Enxofre (sources sulfureuses) qui témoignent de l'activité volcanique de l'île… parcours dans les chemins buissonniers charmants entre les près vallonnés clôturés de murs de pierres volcaniques et de massifs d'hortensias en pleine floraison, les vaches ici sont plus nombreuses sur de plus petites parcelles et sont déplacées de l'une à l'autre, alors qu'à Sao Jorge elles jouissaient de vastes pâturages… belle forêt primaire de cèdres… fougères arborescentes…

après avoir tournicoté en long en large et en travers arrivons à Biscoitos où les vignes sont protégées par des murs en pierre de lave, mosaïque de toutes petits parcelles abritant chacune quelques pieds de vigne… l'oxyde de fer présent dans le sol donne un goût particulier au vin… ayant trouvé portes closes pour la visite des grottes, qui n'ouvrent que l'après midi nous décidons de déjeuner à Biscoitos où nous voulions acheter du vin…

nous trouvons un restau de pêcheurs juste devant la cale de mise à l'eau d'où de bonnes effluves nous titillent les papilles, les hommes de la tablée voisine sont curieux de savoir d'où nous venons, nous invitent à leur table, nous déclinons l'offre mais continuons à converser, ils nous offrent de la brioche restant de la fête de la veille, vraiment très avenants ces gens… pas de carte mais des plats du jour, je profite d'être à terre pour commander de l'animal interdit, Jacques un ragout de bœuf, Denis du poisson, les portions sont plus que copieuses… le vin nous plait, comme la coopérative est fermée, nous reviendrons demain…

après déjeuner allons jusqu'à ce que nous prenons de loin pour un autre restaurant dont le parking est assez plein, c'est en fait une piscine naturelle, bains de mer aménagés un peu partout dans l'île, ceux de Biscoitos sont particulièrement bien fait, plates formes en béton pour la bronzette, nombreuses échelles de bain dans les différents points d'eau, piscines naturelles dans les rochers de lave noire particulièrement agressifs, maitres nageurs, buvette, snacks, tout est organisé pour que grands et petits profitent pleinement de la mer… sans ces aménagements il serait impossible de se baigner dans l'eau limpide et fraiche de l'océan…

puis nous retournons sur les sites des grottes, Gruta de Natal est un boyaux creusé par la lave, Algar de Carvâo est plus intéressante, c'est une cheminée de volcan e 100m de profondeur environ avec un petit lac intérieur… continuons notre balade bucolique, troupeau de biquettes sur la route…montons au point culminant de l'île, Serra de Santa Barbara (1021m) malheureusement dans les nuages… journée touristique bien remplie…

# poêlée de légumes

lundi 1er juillet

profitons de la voiture pour aller au supermarché dans les hauteurs, il nous manque du café… pas moyen de trouver de l'Arabica aux Açores ni d'anchois non plus alors que les rayons regorgent de thon et de sardines… en reprenant la route juste à coté nous tombons sur l'hypermarché Continente, zut c'est lui que nous cherchions, nous allons quand même vérifier les rayons et là nous trouvons du 100% arabica et 2 boites d'anchois, Denis est content…

il est l'heure d'aller chercher du vin à Biscoitos… nous faisons des détours avant de trouver la bonne route et arrivons après la fermeture de la coopérative… pas bien grave c'est l'heure du déjeuner, nous trouvons un autre restau fréquenté avec encore des portions monstrueuses dans nos assiettes surtout qu'en "bienvenue' le patron nous a amené un petit fromage frais à déguster en apéritif…

à la coopérative il ne reste que des cubitainers… pas bien grave car la dégustation est probante… chemins buissonniers sur des sentiers à peine carrossables puis longeons la route du bord de mer jusqu'à Praia

# stirfry au bœuf et légumes / riz

mardi 2 juillet

le security switch (contacteur démarreur) de l'annexe est bien fatigué, Jacques propose de le réparer, Denis préfère le changer, rien trouvé à Praia il faut aller jusqu'à Angra de Heroismo que je voulais revoir… à défaut de refaire un tour en ville nous faisons le tour des éventuels dealers sans trop de succès avant qu'un serviable et gentil vendeur après avoir téléphoné à diverses personnes nous en trouve un… l'escapade me permet de photographier un groupe de sculptures de taureaux à coté des arènes… rendons la voiture de loc, après midi tranquille à bord du bateau, formalités de départ nous partons demain à l'aube pour l'île de Graciosa

Denis nous prépare un poulet au four, je suis désolée de le contrarier au sujet d'une stupide carcasse… merci Chloé d'avoir plombé l'ambiance… Jaco m'en remet une couche…

golfeur açoréen

mercredi 3 juillet

06h levons l'ancre pour Graciosa à une cinquantaine de miles… nous ne pensions pas avoir la chance de voir cette petite île mais le vent s'est inversé rendant la chose possible…

mer plate, soleil mais le fond de l'air reste frais… nous croisons quelques belugas en surface en compagnie de gros dauphins, ils sont blanchâtres et ont la tête ronde… coté pêche c'est la misère, les garçons ont essayé des leurres différents mais pas une touche depuis des lustres…

Graciosa depuis le large est attrayante avec le cratère de son petit volcan, petite (15 km sur 5 ) moins verte que ses voisines elle porte bien son nom… la petite ville de Praia où se trouve le port est basse, harmonieuse et tranquille ce que Denis prenait au loin pour des phares sur la digue sont des moulins avec un toit rouge en forme d'oignon… nous mouillons devant la digue, le temps que Jacques aille voir le maitre du port pour voir si nous pouvons avoir une place au port, c'est positif, nous pouvons nous mettre derrière un bateau de pêche… incroyable, ils nous accueillent gratuitement… l'accostage se fait sans problème dans une place pas plus grande que nous… le bateau de pêche a à son cul un filet plein de petits poissons (sardines, anchois) qui serviront d'appâts vivants pour la campagne de thon… les pêcheurs s'apprêtent… ça nous fait de l'animation…

Jacques et moi allons explorer le village qui s'avère être comme il nous est apparu, calme et tranquille… achetons une bouteille de vin réputé de l'île de Graciosa et repassons voir le policier qui  nous a trouvé une voiture à louer pour 3 jours…

le vin de Graciosa est bien agréable en apéritif et plus si affinité…

# sar au four / riz / salade tout ça est bien delicious

Beniguet au cul des pêcheurs

jeudi 4 juillet

on nous livre notre voiture, une petite Fiat panda rouge et nous voilà partis en exploration de l'île… d'abord Santa Cruz la capitale assez attrayante avec ses maisons en pierre et balcons en fer forgé des églises datant du XVI°, une grande place avec un grand bassin, ancien étang qui servait pour abreuver le bétail, un office du tourisme où l'on nous renseigne de ce qu'il y a à voir, c'est vite vu l'île étant si petite, pas très haute non plus, le point culminant étant à 400m, surplombant la ville, une belle vue de Monte d'Ajuda où se trouve un ancien ermitage aux formes de petit château fort…

tour de l'île , le fameux "rocher de la baleine" à coté du phare de Ponta de Barca ressemble vraiment à une grosse baleine… déjeunons à Carapacho, sur la terrasse d'un snack/restaurant le "Dolphin" surplombant la station thermale aux sources sulfureuses qui est en rénovation... à coté  d'une piscine naturelle aménagée au bord de l'eau, vue imprenable sur les îlots… faisons le tour du cratère sur une route étroite bordée de pins et d'eucalyptus  offrant une vue générale de Graciosa… cette île est vraiment charmante, elle porte bien son nom…

# lasagnes aux épinards

le rocher de la baleine

vendredi 5 juillet

le port de Praia est assez actif, pas mal de trafic des bateaux de pêche qui rentrent et sortent… notre voisin est parti en campagne de pêche au thon tôt ce matin…

Jacques et moi partons seuls en voiture, Denis a mal au dos, il préfère rester à bord et se met à la boulange… nous voulons visiter le " Furno do Enxofre" source sulfureuse situé dans le cratère du volcan… nous passons par Santa Cruz à la coopérative vinicole, le vin blanc de Graciosa est réputé, nous l'avons gouté et approuvé, le prix en est assez dissuasif… cinquante centimes de différence avec le prix de la superette… nous avons heureusement fait du stock à Terceira de vin de Biscoitos tout aussi bon dont les vignes poussent comme ici sur des champs de lave…

arrivés à Caldeira devant le Furno de Enxofre, nous trouvons porte close exceptionnellement… tant pis… rentrant en passant par Lagoa à coté de Praia où Alexandro, le sympathique policier nous a conseillé d'aller manger… le village passé en large et en travers n'a pas de restaurant, cela fait même rire l'habitant lorsque nous demandons… il y en a un près des moulins… à l'occasion…

Jaco revêt sa combi et va faire un tour sous l'eau, je ne suis pas tentée à cause du ciel nuageux et préfère marquer notre passage sur cette île en laissant notre empreinte sur le mur du port…

Jaco revient avec deux beaux sars et un gros rouget pour Denis… curieusement le sar ici n'est pas très apprécié… la murène est plus populaire…

# sar et rouget au four

samedi 6 juillet

sautons dans notre petite voiture rouge et reprenons notre découverte de l'île par les chemins que nous n'avons pas encore empruntés, sur les hauteurs la visibilité est incroyable, nous pouvons voir Sao Jorge et derrière elle le sommet de Pico… nous traquons les photogéniques moulins à vent et nous arrêtons déjeuner dans un restaurant, "Quinta dos Grotas" ancienne ferme en pierre où nous sommes les seuls au début à déguster la cuisine traditionnelle régionale, pas de carte, on nous sert des clams en entrée et une "Caldeirada de Peixe" copieuse matelote de poisson servie dans un grand plat en terre…

à notre retour Alexandro le sympathique policier invite Jacques à l'accompagner à la chasse sous marine demain matin et nous offre un verre de liqueur chez lui…

ce soir il y a fête au village… ça ne commence qu'à 22h… les poules seront peut être déjà couchées…

les garçons dans leur cabine, je vais faire un tour au village mais malgré l'heure tardive la musique n'a pas encore commencé, je fais donc demi tour… on nous dira plus tard que peu de monde était présent, la plupart des iliens étant allés à Velas sur Sao Jorge où une autre fête accueillait le Julio Iglesias" local… un nombre important d'embarcations a fait la navette entre les deux îles, les passagers tous munis de gilets de sauvetage pour une traversée d'une heure au taquet…

dimanche 7 juillet

nous rendons la voiture comme prévu et Jaco part en chasse sous marine avec Fernando… ils rentrent deux heures plus tard accompagnés par Hélios et Éléonore l'épouse et la fille de Fernando âgée de cinq ans, Hélios est venue avec un plat de riz au lait, dessert traditionnel des Açores, Jaco a un sac plein de poissons divers vidés et écaillés par le papa… la pêche a été bonne, juste derrière la digue en tétrapodes… Jaco a cartonné, impressionnant Fernando qui est encore jeune dans cet art… les poissons ont été partagés avec les… nous les invitons à prendre l'apéro avec nous, aujourd'hui Fernando peut boire et s'asseoir car il n'est pas en service… Hélios est ouverte, avenante, parle l'anglais couramment ayant passé dix ans en Californie étant jeune, elle est originaire de Terceira, nous demande si nous y avons gouté la spécialité culinaire, l'Alcatra… non, ce plat ne nous a jamais été proposé au restaurant, elle nous invite à gouter le sien, elle me dit de ne pas me tracasser à cuisiner ce soir, elle se propose de nous amener ce plat traditionnel fait maison par sa maman avec la viande de son papa qui a encore une ferme avec une douzaine de vaches sur Terceira…

ce ragout de bœuf mariné et mijoté nécessite trois jours de préparation…

nos amis arrivent avec un panier pique-nique chargé, avec l'Alcatra dans son plat de terre noirci par une centaine d'années de bons et loyaux services, des pommes de terre du jardin, du riz, du pain…

l'ambiance est joyeuse à l'apéritif, champagne , guacamole, poivrons grillés, dips, salsa maison… au loin la fanfare accompagne la procession de "Fatima" la protectrice des marins…la procession suit le quai, se rapproche et vient jusque devant Beniguet où elle fait demi tour… Fernando est un peu gêné de se trouver à bord alors qu'il aurait en temps normal participé aux festivités… nombreux le saluent au passage… Beniguet à la chance d'avoir la bénédiction de la Vierge…

l'Alcatra est un régal, la viande est tendre, riche saveur de fumé, plat national paysan généreux qui pourrait s'apparenter à la daube… après diner nos amis nous invitent à aller boire un café et déguster les Queijadas da Graciosa spécialité incontournable de l'île en forme d'étoile à base de lait et de sucre (dolce de leche), le frère du tenant de café va jusqu'à l'usine nous chercher en pleine nuit non pas un mais trois baluchons de Queijadas frais du jour… je suis gênée de tant de générosité et de gentillesse alors que sa solde ne doit pas être mirobolante… Fernando et Hélios veulent absolument nous offrir ces présents pour que nous puissions faire gouter à nos proches les douceurs de Graciosa… belle rencontre…

Fernando le sympathique policier
benediction de la Vierge Fatima, protectrice des pêcheurs

lundi 8 juillet

départ pour Horta / Faial… mer plate / moteur

la lumière est très belle sur l'île de Graciosa, voyons du large avec émotion les différents endroits visités à terre

incroyable visibilité, nous n'avons jamais vue les îles aussi bien, Pico, Sao Jorge, Teircera…

les garçons s'obstinent encore à vouloir nous pêcher un thon..

14h arrivée à Horta au quai des visiteurs, une fois les formalités accomplies nous pouvons nous mettre à couple d'un ferry en berne au fond du port juste en face de chez Peters'… la manœuvre d'amarrage n'est pas des plus simple car le ferry est fermé et que les bites d'amarrages avant ne sont pas accessibles à moins d'être un singe comme Jaco… nous voilà bien sécurisés, eau et électricité branchés

# riz cantonnais / salade verte

Pico
les quais de Horta, une galerie à ciel ouvert

mardi 9 juillet

ciel plombé, bruine… Jacques et moi faisons le tour de la ville à la recherche de filtre pour le dessal… sans succès… vidange des groupes, lessive, internet pour suivre la course qui doit arriver demain…

lèche vitrine chez Peter et chez le marchand de leurres où les garçons trouvent leur bonheur

la journée passe sans que nous ne la voyons passer

mercredi 10 juillet

Denis loue une voiture pour quatre jours… nous en profitons pour faire trois courses au" Continente"

14h Denis va chercher François à l'aéroport, je lui trouve un regard un peu triste, ce passage en France l'a marqué…

cela fait bien plaisir de le retrouver, langoustes du cap pour saluer son retour…

arrivée des premiers concurrents de la course Sables d'Olonne / Horta/ Sables d'Olonne, le copain Halvard Mabire, sa coéquipière et compagne Miranda franchisent la ligne d'arrivée en quatrième position, nous sommes à la bouée d'arrivée pour les accueillir… après la bière d'arrivée, rendez vous plus tard chez Peter si il ne sont pas trop crevés…

Christian et son cata 1+1 sont également arrivés de Sao Miguel, il est en famille avec sa fille et ses petits enfants, un peu débordé par tant d'énergie juvénile…je trouve des amateurs pour le reste de riz au lait fort bon mais boudé par mes gâtés du bord… ça m'aurait fait mal au cœur que seuls les canards et les oies braillardes nos voisines en profitent…

après diner Jaco va rejoindre les régatiers chez Peter, je préfère les laisser entre eux et ne le regrette pas vu l'heure à laquelle il rentre… je change de cabine ne supportant pas les ronflements qui suivent…

retrouvailles de deux vieux potes
P'tit Louis aussi est un concurent sérieux

jeudi 11 juillet

9h30 nous voilà partis (en voiture) à l'assaut du volcan en empruntant bien sur les chemins de traverse, Jaco comme navigateur est devenu un pro pour nous guider dans les chemins de terre… l'île de Faial est encore différente de ses voisines, surnommée l'île bleue, elle porte bien ce surnom, les hortensias en pleine floraison sont d'un bleu incroyable et colonisent toute l'île, cèdres, fougères arborescentes, genévriers, petites fleurs champêtres… moins de vaches dans les pâturages semble t-il mais elles sont souvent en liberté jusque dans les hauteurs, elles sont magnifiques, bien nourries, en pleine santé et ont une vie de vache de rêve dans ces beaux pâturages avec vue superbe sur Pico…

nous arrivons au cratère Caldeira assez époustouflant… deux kilomètres de diamètre, quatre cent de profondeur, avec des dégradés de verts sur ses pentes fleuries… il y avait un lac autrefois qui a été englouti par la dernière éruption… une chemin de randonnée de vingt sept kms fait le tour des dix volcans jusqu'à la pointe Ouest de l'île où se trouve le dernier né, le Vulcào dos Capilinhos après une éruption en 1957/58 crachant une quantité hallucinante de cendre est passé de volcan sous-marin au stade de volcan terrestre, cette zone grise et lunaire est d'un intérêt capital pour les vulcanologues… les falaises constituées de cendres et de pierres ponces nouvellement formées contrastent avec le reste de l'île verdoyante et le bleu intense de la mer… le vieux phare de Capelinhos est à moitié recouvert, plus suffisamment visible du large n'est plus en activité, sous sa base ensevelie se trouve un musé

après avoir tourné un moment à la recherche d'un endroit où déjeuner, en évitant le bus de touristes que nous croisons sur notre route depuis ce matin, nous nous contentons de la première table venue, celle du club de mini golf… pas vraiment gastronomique…

remontons de l'autre coté du cratère de Caldeira là où se trouvent les antennes de communications sur le point culminant de l'île (1014m) par un chemin bucolique, nos amies les vaches sont présentes jusqu'au sommet, souvent en plein milieu du chemin… là encore une vue imprenable sur le cratère et sur les îles de Sao Jorge, Pico et Graciosa dans le lointain… nous profitons d'une visibilité exceptionnelle…

# sar au four et caldeira de pommes de terre au safran et poivron

Halvard et Miranda nous rendent visite au bateau avec une bouteille de vin, Jaco dans son ivresse de la veille avait oublié qu'il les avait invité à diner… ah ce Jaco… les amis n'en prennent pas ombrage… nous leur servons dans le cockpit un petit pâté breton en entrée et la caldeira de pommes de terre avec des œufs pochés… Queijadas da Graciosa en dessert… ils disent se régaler… d'autres bouteilles suivront… Denis et François se couchent inhabituellement tard, la compagnie de nos amis leur est agréable… Christian passe près du bateau en annexe, nous l'invitons à se joindre à nous avant de rejoindre son bord… Jacques insiste pour un dernier verre chez Peter, nos amis sont fatigués, je ne les suivrai pas il est déjà bien tard, même si "petit Louis" arrivé en septième position y est présent… je connais les derniers verres… je préfère m'abstenir, bien m'en a pris…

le cratère de Caldeira
le Vulcào dos Capilinhos et son phare
les hortensias

vendredi 12 juillet

Halvard à besoin de l'aide de Jaco pour réparer le bout dehors de son bateau Campagne de France, il part donc avec de la ShockFast, la perceuse et quelques outils, tout content de pouvoir rendre service à son vieux copain… Denis François et moi partons tous les trois en excursion autour de l'île, il reste quelques endroits que nous n'avons pas vu, la presqu'île à coté d'Horta Monte Guia avec vue sur le l'ancien cratère Caldeira do Inferno, à Lajinha, les grottes de lave… le rocher Castelo Banco, nous déjeunons à Ponta do Varadouro dans un restaurant sans prétention où les portions sont encore pantagruéliques, viande sèche et frites, le vin rouge en pichet de Pico est digne du bord, nous demandons où s'approvisionner… au Continente de Horta

la cote nord et Est offre moins d'intérêt à moins que nous ne soyons blasés avoir succombés au charme des autres îles…

Jaco rentre peu de temps après notre retour, lui et Halvard ont pu réparer le bout dehors

# Denis aux fourneaux, lentilles saucisses parfumées à la feuille de carry, il pensait qu'il s'agissait de feuilles de laurier… accident heureux, nous nous régalons

samedi 13 juillet

dernières courses à Continente pour un départ prévu demain… pas trouvé le fameux vinho

François en cuisine nous fait une rafale de galettes à congeler… nous en gardons un tiers à manger dans un proche avenir

tour sur les pontons voir les copains coureurs, Halvard, Miranda, petit Louis… le départ de la course retour est prévu demain à 17h…

19h arrivée de Patrick Huchette heureux d'être à bord

Halvard et Miranda viennent se joindre à l'apéro tardif à bord, Jaco et Halvard se régalent à se remémorer le bon vieux temps où ils s'amusaient en course…

tradition oblige, nous nous rendons chez Peter avec Patrick pour un gin & tonic… Denis et François restent à bord… nous laissons Jaco qui a rencontré quelques copains, faire la fermeture…

chez Peter

dimanche 14 juillet     CAP AU NORD SUR LA TRINITÉ/MER

équipage : Denis; Jaco; Chloé; François; Patrick

derniers préparatifs avant le départ… Denis va rendre la voiture, de mon coté coup de clean, je sors les langoustes du congélo, c'est le 14 juillet on nous a dit que pour Patrick, c'était une tradition de manger du homard ce jour là… les langoustes des BVI feront l'affaire…

j'envoie une fournée de cookies et je concocte avec amour une salade d'espadon pour nos amis Halvard et Miranda qui ne se régalerons d'autre chose que du lyophal ce soir… départ de la course "les Sables / Horta / les Sables" à 17h… nous assisterons au départ de la course avant de mettre les voiles…

Jaco s'occupe des formalités de "clearance out"

le musée de Scrimshaw chez Peter est malheureusement fermé aujourd'hui, dommage pour les garçons qui voulaient voir cet art de gravure sur dent de cachalot

# déjeuner de fête nat un peu plus tardif que d'habitude avec nos langoustes grillées succulentes bien que fraiches elles soient meilleures que congelées… il n'y a pas de secret sinon pourquoi les restaurants s'embêteraient ils avec des viviers…

Jacques et moi allons saluer nos amis avant le départ de course avec leur diner spécial 14 juillet…

nous libérons du quai sans encombres et attendons sur le plan d'eau la "procédure de départ" un peu retardé, le bateau comité ayant dérapé… 17 concurrents sous spi pour nos adieux aux Açores ce n'est pas mal comme départ…

à notre tour hissons la GV et déroulons le génois léger… les 40 pieds sont déjà loin devant… nous voilà partis pour notre dernière traversée sur Beniguet… mer plate… profitons d'un peu de vent arrière jusqu'à la tombée de la nuit puis ça se calme… à 2 knts à moteur

soirée galettes, François en cuisine nous régale de ses fameuses galettes beurre, soubise ou complète, le cidre du Cap passe très bien…

les quarts de deux heures s'organisent : Jacques, Denis, François, Chloé, Patrick… en décalant tous les jours… à la prise de mon quart les lumières de Graciosa sont encore bien visibles, le phare de Ponta d'Abarca envoie son éclat toutes les sept secondes… lorsque je réveille Patrick ce n'est plus qu'un vague halo…

lundi 15 juillet 2013

Jacques nous remets sous voile au petit jour, nous avançons tranquillement en bordure de l'anticyclone… belle journée ensoleillée, mer calme… quelques dauphins nous croisent… une baleine au loin… pas une touche…

# rôti de porc / choux de Bruxelles

comme hier le vent tombe avec la nuit à moteur

les barbus
l'apéro dans le cockpit au coucher du soleil... moment sacré

mardi 16 juillet

comme hier au petit jour Jacques choque la GV déroule le Génois et nous voilà à bonne allure, Beniguet file ses 10knts… l'anticyclone se déplace, il nous faudra monter jusqu'au Fastnet avant de pouvoir redescendre à la Trinité… mais nous avons le temps que ça change…

en matinée de belles baleines blanches à bâbord nous régalent les yeux…

en milieu d'après midi des baleines sautent à tribord, ce sont plutôt des cachalots et malgré les changements de leurres plus efficaces les uns que les autres… pas une touche…

journée tranquille à bord sous le soleil

# ce soir spaghettis beurre pour les bretons et à la tapenade pour les méridionaux…

Patrick à la barre

mercredi 17 juillet

bringuebalés dans tous les sens

enfin un petit thon au bout de la ligne de Jaco bien accueillis par tous

Patrick accepte une partie de Scrabble et se révèle être un adversaire redoutable… un chance inouïe me fait placer un scrabble sur un mot compte triple qui me rapporte 116 points d'un coup… chose incroyable, nous terminons avec le même score…

# restes de rôti de porc / choux de Bruxelles / haricots verts

en début de quart, Jacques prend un ris et change le Solent pour la Trinquette… en fin de quart il prend un deuxième ris…personne n'a dormi… ça bougeait trop…

partie de Scrabble endiablée

jeudi 18 juillet

ciel nuageux… la mer a changé de couleur, vert gris, on se croirait en Manche

toujours aussi secoués… le bateau tape dans les vagues… Denis se met malgré tout à la boulange et motivé prépare un céleri rémoulade… il termine en sueur…

le déjeuner sera simplifié… tartines de pâté, tomates et céleri rémoulade

faisons un essai de moteur pour voir si nous pouvons faire de l'Est malgré le vent dans le nez… pour l'instant ce n'est pas pire, l'essai est concluant…

Jaco est venu s'installer avec moi dans la cabine bâbord… ça bouge trop à l'avant…

pas trop lâché nos bannettes… j'ai relu avec plaisir "l'écume des jours" lu la première fois à l'adolescence… du mal à imaginer que l'on puisse en faire un film… comment traduire le langage poétique en images that is the question?

# diner toujours simplifié…boudin créole / purée

vendredi 19 juillet

les coups de bélier de Beniguet dans les vagues résonnent dans toute la structure du bateau…

nous sommes maintenant plein Est, c'est la première fois depuis notre départ pour le tour du monde que le soleil se lève à l'étrave… belle journée ensoleillée…

les garçons aperçoivent des baleines qui croisent le bateau à tribord…

# carpaccio de thon bien apprécié au déjeuner… la chair est blanche et un peu molle… pas le meilleur thon que nous ayons eu mais nous n'allons pas chipoter… avec la sauce ça passe très bien

je profite de l'esprit joueur de Patrick pour le défier au Scrabble… Beniguet l'enfer du jeu… je prends une déculottée mais le jeu reste serré…

pas une touche

# rôti de bœuf / frites / haricots verts

le soleil se lève... nous faisons de l'Est

samedi 20 juillet

jour chanceux pour la pêche du coté du moulinet de Jacques, un beau thon d'une huitaine de kilos qui une fois vidé, nettoyé, fileté est suivit d'un autre de la même taille… cela fait suffisamment de thon pour la famille Jaco remonte sa ligne…

baleines en vue et banc de gros dauphins

# poulet à la crème et aux champignons

dimanche 21 juillet

l'enfer du jeu nous a repris Patrick et moi dans nos parties de Scrabble endiablées… je mérite ma défaite je n'avais qu'à être plus attentive….

plein de petites mouches nous harcèlent… nous ne savons pas d'où elle viennent….

dauphins dauphins et encore des dauphins…

l'apéro est festif, ça sent l'écurie… arrivée prévue pour demain…

certain tape sur les bambous moi je tape sur les ormeaux pour les attendrir…

la brume nous entoure et se fait plus dense heureusement ça s'éclaircie en début de nuit…nous devons être particulièrement vigilants pendant nos quarts, une multitude de bateaux autour de nous

# ormeaux au beurre riz / ratatouille

nos amis les dauphins

lundi 22 juillet        ARRIVÉE À LA TRINITÉ SUR MER / FIN DU TOUR DU MONDE

grand beau temps… on sent que nous arrivons en Bretagne et que ce sont les vacances, beaucoup de voiliers autour de nous… approche de la cote avec les nombreux rochers qui émergent à mare basse… Beniguet franchi le passage du Beniguet sous un soleil éclatant… photos…

la famille s'impatiente, Denis met un peu plus les gaz… nous arrivons à la Trinité en passant devant la maison où les enfants et petits enfants sautent et saluent le bateau en criant "Vive Grand Père" un zodiac de la marina nous attend pour nous accompagner au quai des pêcheurs, la plus belle place du port…le comité d'accueil de la famille est là pour nous embrasser, surtout grand père… le pont du bateau est plein… Michel, Jean François les anciens du Beniguet sont présents…

les services de la marina sont à la hauteur de l'accueil du au marin, La Trinité sur Mer reste fidèle à sa réputation…

Florence est par un heureux concours de circonstance à la Trinité venue fêter l'anniversaire d'Yvon Fauconnier… en bonne marraine elle était présente lors de notre départ de Marseille avec Tangaroa en novembre 2008 et est là presque cinq ans après pour nous accueillir… plaisir des retrouvailles, Loïc est sur Safran, nous le convions à se joindre à nous pour un diner à bord… langouste et coryphène…

passage du Beniguet
Denis est ému... le tour du monde est bouclé
arrivée à La Trinité sur Mer
enfants et petits enfants accueillent grand père
pour nous aussi le tour est bouclé, la marraine de Tangaroa est présente à notre arrivée
Beniguet à La Trinité sur mer après un tour du monde

Beniguet attire les regards de nombreux curieux... il faut dire que nous avons la meilleure place du port sur le ponton du ferry et des pêcheurs... la vue sur mer imprenable avec l'animation des bateaux qui entrent et sortent, voiliers, école de voile, pêcheurs, ferry

durant les deux semaines passées à La Trinité, nous recevons à bord la famille, les amis et les corps de métiers qui interviendront sur le "refit" du bateau pour un chantier en septembre...

Denis passe à bord tous les jours, nous sommes mélancoliques à l'idée que l'aventure se termine...

ces vingt sept mois à bord de Beniguet nous ont marqué, il n'est pas facile de se quitter après cette belle aventure...

une page se tourne avec un pincement au coeur...

merci Beniguet pour ce beau voyage...