TANGAROA ACCUEILLE LE LIVRE DE BORD DE BENIGUET

BENIGUET SAISON 1

mercredi 20 avril 2011
Tangaroa est bien calé dans son ber pour son hivernage Riverside Drive Marina sous la protection des TIKIS
Denis est venu en personne nous chercher… 120 kms de route à travers le paysage vallonné, très belle lumière
le mystère autour du moteur persiste… d'où vient la fumée ? ? ? le turbo a été démonté mais rien se sera fait avant le week end de Pâques
nous embarquons pour de nouvelles aventures à bord de Beniguet, mon sac de fille n'est pas vraiment léger…
nous prenons possession de notre cabine ou de nombreux rangements sont les bienvenus, Guy Marie a fait nos lits, merci de cette gentille attention.
ça se bouscule en cuisine, Denis aux fourneaux nous sert des filets de red snappers en cocotte arrosés de vin blanc…
diner convivial clôt par une lampée de rhum avant extinction des feux

Denis, Jaco et Guy Marie, the Beniguet boys

jeudi 21 avril
première nuit à bord de Beniguet, je n'ai pas trop fermé l'œil… nous sommes les premiers levés et lançons le café… la cafetière à filtre a ses secrets… elle verse tout son contenu sur le comptoir… fallait l'apprivoise…
belle journée ensoleillée, les bateaux voisins se préparent pour le long week end de Pâques
Henry, Isabelle et Guy Marie partent pour Auckland rendre la voiture de location
Jaco monte dans le mât faire son inspection… petite salade en terrasse,
14h les voiliers arrivent avec le génois, en rien de temps, il est hissé et enroulé sur son étai "MINT" les garçons vont pouvoir partir en WE
le mécanicien est venu faire un tour mais sans ramener le turbo… il reviendra mardi… nous sommes bloqués à quai jusque là… Denis est un peu comme un lion en cage, plus de 3 semaines qu'il est arrivé en NZ et n'a toujours pas navigué…
nous nous régalons du gigot d'agneau et des patatounettes au four et du dessert, flan au caramel ou œufs au lait au caramel, that is the question…

en piste pour un petit tour en haut du mât
la petite tache noire en haut c'est Jaco

vendredi 22 avril   VENDREDI SAINT
ciel couvert… la température a chuté…les garçons s'attaquent à l'inventaire du bateau… il pleut, les bretons n'ont pas le moral… après la salade certains vont faire la sieste, d'autres lisent...
16h Denis Jaco et moi profitons d'une éclaircie pour sortir le dinghy et aller gratter le sable de la plagette voisine… pas grand chose malgré les nombreuses coquilles vides, nous sommes contents de mettre le museau dehors et ramenons quelques bulots et palourdes pour l'apéro, les palourdes à rajouter au "seafood chowder" que nous a préparé Isabelle à base de poisson blanc, saumon, crevettes et coquilles Saint jacques dont les effluves  nous font saliver… nous nous régalons, certains (suivez mon regard) se serviront 3 fois prétextant que c'est pour la bonne cause, le frigo étant petit, les restes sont proscrits ☺
Henry nous a encore bien fait rire, la tendre amitié qui lie ces amis de longue date est touchante

Denis & Henry se taquinent

samedi 23 avril
Guy Marie propose des œufs aux bacon qui malgré la richesse du dîner de la veille trouvent preneurs,
le soleil est revenu, les garçons continuent l'inventaire… je fais une petite réparation couture du taud bimini
Jacques et moi retournons à la récolte de palourdes, cette fois nous trouvons un spot plus intéressant et revenons avec un demi sceau de coquillages pour l'apéro… elles ne sont pas bien grosses mais savoureuses

en pêche à la traine avec le dinghy turbo jet

dimanche 24 - mardi 26 avril
le temps n'est pas clément, il pleut, les bretons n'ont pas trop le moral… notre sort est lié au verdict du moteur… le turbo est toujours à Auckland
Jaco s'occupe de raviver le teck du pont, il frotte, il frotte et frotte encore, un jus noir dégorge du pont preuve que ce n'était pas peine perdue…
les journées sont rythmées autour de la préparation des repas, de la lecture, de l'apéro…
les vieux copains se taquinent et nous nous payons quelques fous rires… bonne ambiance à bord malgré tout… les prévisions météo ne sont pas réjouissantes, encore un gros front à venir… nous ne pourrons pas décoller avant lundi prochain…

mercredi 27 avril
le mécanicien est dans le compartiment moteur, un essai en mer est prévu cet après midi, nous croisons les doigts…
un rayon de soleil nous sourit, la mer est plate, pas de vent… Alléluia ! ! ! pas de fumée noire, tout semble fonctionner normalement, les tours moteur sont pris sans problème… voilà une belle épine en moins…
il va quand même falloir attendre mardi avant de pouvoir partir… météo oblige…

happy captain

jeudi 28 avril – mardi 3 mai
la météo est conforme aux prévisions… vent violent, pluie forte, Beniguet tire sur ses amarres… pas grand chose à faire sinon attendre que le front passe… 50 knts de vent quand même… la marina est super bien protégée…
Jaco tente de nettoyer la coque noircie par les gaz d'échappements mais malgré ses efforts et l'huile de coude, les taches sont persistantes…
ambiance paisible à bord où la lecture est l'occupation privilégiées de nos amis, entrecoupée de quelques parties de Scrabble, Denis adepte de Sudoku…
Guy Marie loue une voiture pour 3 jours, e qui nous permet d'aller faire quelques avitaillements au temple "CountDown", samedi Guy Marie accompagne Henry et Isabelle à Auckland voir leur petit fils… devant le départ qui se prolonge, Isabelle a décidé de prendre un avion pour Nouméa, elle aura une chance de visiter la Nouvelle Calédonie surtout que  Catherine, l'épouse de Guy Marie y sera à partir du 4 mai, elles pourront louer une voiture et faire du tourisme en nous attendant… la traversée s'annonce inconfortable, vent de NW annoncé, pile poil dans le nez… espérons que la mer ne sera pas trop en vrac après la tempête… nous avons fait le plein de bananes, anti-vomitif efficace testé et approuvé…
les papiers pour la "clearance out" ont été transmis aux douanes, départ prévu pour le mercredi 4 mai
derniers préparatifs à bord, la machine à laver et le séchoir sont sollicités

mercredi 4 mai

DÉPART POUR LA NOUVELLE CALÉDONIE
équipage: Denis, Guy Marie, Henry, Jacques, Chloé
8h30 au quai du fuel / 3334 litres de gasoil dans les réservoirs
Baro 1012 / belle journée ensoleillée
9h45 quittons Gulf Harbour Marina, cap sur Auckland pour les formalités de départ
12h Auckland, attendons que le quai des douanes se libère, le douanier à quai filme le bateau… c'est ici une mesure de sécurité
12h15 amarrage quai des douanes, c'est un jeune douanier accompagné d'une encore plus jeune apprentie qui tamponne nos papiers
12h45 GOODBYE AUCKLAND / CAP SUR NOUMÉA
vent NW 10knts / moteur 2000 tours/min / vitesse 8knts
Guy Marie et Jaco en pêche mais poulet au menu ce soir…
le moteur est assez bruyant, Guy Marie laisse sa cabine arrière pour une cabine au centre du bateau
le moteur fume GRRRR ! ! !
on va faire des quarts en duo de 4h, Jaco et moi 21h/01h, Henry et Guy Marie 01h/05h, Denis en solo en fera 2 de 2h, 19h/21h – 05h/07h en accordance avec nos rythmes biologiques respectifs
belle nuit étoilée, pas de lune, mer calme

jeudi 5 mai
encore une belle journée, nous laissons la cote nord de la Nouvelle Zélande à bâbord
Denis ne prend pas l'option Est conseillé par Jaco qui nous permettrait de nous appuyer sur les voiles, il choisit la route directe au moteur
salade en terrasse, équipage en forme… un joli petit oiseau loin des cotes vient se reposer sur les filières
mer en vrac, mal à la tête et sueurs froides…
l'équipage de plus en plus silencieux, pas trop d'amateurs pour l'apéro… seuls Denis et Jaco semblent en forme… les steaks ne trouvent pas preneurs… pour moi, bananes et position horizontale…
de beaux grains pendant la nuit…

système ingenieux conçu par Denis pour caler l'apéro

vendredi 6 mai
BEURK ! ! ! je déteste ce parcours, quatrième fois que Jaco et moi naviguons dans cette zone perturbée
Beniguet tape de front dans les vagues, les planchers craquent, la quille gémit…
je ne quitte pas la position horizontale dans le carré, ça bouge trop à l'avant… un plat de pâtes nourrit l'équipage, Guy Marie est juste un peu plus vaillant que moi mais à peine… lorsque sa ligne part je n'arrive pas à le réveiller, Jaco lui remonte un petit thon, lorsqu'il remonte la ligne de Guy Marie il n'y a plus rien au bout… un / zéro, la réputation de mon pêcheur est sauve… les garçons le traitaient de pêcheur marseillais…
notre premier albatros décrit un grand cercle autour du bateau…
la mer aux alentours de Norfolk Island est toujours aussi désordonnée… dur pour le bateau et l'équipage…
seuls Denis et Jaco sont présents à l'apéro, les autres sont à dégager…

samedi 7 mai
ça ne s'arrange pas coté mer… toujours en vrac… pas encore passé Norfolk… je dois dormir 20h sur 24h BEURK ! ! !
premiers poissons volants sur le pont, l'eau se réchauffe, 22°
encore un couple d'albatros… sinon ce sont de nombreux pétrels qui suivent le sillage du bateau…
après le déjeuner mon pêcheur sort sa première daurade coryphène… la ligne de Guy Marie est partie aussi mais comme il est en sieste elle a eu le temps de se décrocher… deux / zéro pour le marseillais… du sang un peu partout sur le teck… Beniguet n'est pas vraiment équipé pour la pêche, pas de douchette ni d'autel du sacrifice… il faut nettoyer au sceau d'eau… le temps de fileter la bête en cuisine et me voilà de nouveau en sueur et nauséeuse… épuisant…
le soir Jaco nous prépare la daurade à la Riccarda, tout le monde se régale, c'est vraiment un poisson délicieux

première coryphène

dimanche 8 mai
la mer est plus plate avec une grosse houle persistante, je suis un peu moins barbouillée… Guy Marie propose une tournée d'œufs au bacon signe qu'il va mieux… je m'abstient… Henry dit : "Chloé a retrouvé son sourire, elle doit aller mieux, 3 jours qu'elle faisait son museau de loche…" j'adore son humour
rangement par le vide du frigo, les restes de poulet à la crème, filets de bœufs, ratatouille, pâtes passent par dessus bord… pour le déjeuner il reste de quoi faire un guacamole toujours apprécié à l'apéro, le tartare de thon a du succès… toujours pas très vaillante dans la cuisine…

oeufs au bacon, ça va mieux...

lundi 9 mai
belle journée, ambiance détendue à bord, nous paressons dans le cockpit, avons remis le taud qui nous fait de l'ombre, il fait chaud, la température de l'eau est à 26°… Guy Marie et Jaco changent leurs leurres régulièrement, dernier jour de pêche avant l'arrivée dans le lagon prévue ce soir… prise d'un tazard qui se décroche
12h terre à l'horizon
15h la Grand Voile est enfin hissée, le Génois déroulé YEAH ! ! !
17h et voilà le phare Amédée par le travers
alors que le soleil se couche et que nous avions perdu espoir de ramener un poisson, belle attaque d'une coryphène de poids… ralentissons l'allure, Jaco met un bon moment à la ramener…  elle se défend…nous sommes fébriles et excités, c'était la dernière chance… Denis, aux manettes moteur, Guy Marie à plat ventre avec la gaffe, moi, l'appareil photo d'une main,(la photo est malheureusement floue)  le couteau de l'autre…. enfin la voilà sur le pont, magnifique, au moins 15 kgs … je suis toute fière de mon pêcheur marseillais qui cette fois, consent à me garder la tête et les œufs… la bête est vidée, découpée, dans le frigo, le pont nettoyé… plus facile cette fois avec le jet d'eau branché… nous pouvons poursuivre notre route… le moteur fume de plus en plus noir…
20h amarrage au quai de visiteurs Port Moselle, ça sent franchement les égouts...
les femmes (Isabelle et Catherine) nous attendent sur le ponton et contrairement au règlement qui interdit tout mouvement avant les formalités d'entrée grimpe à bord… changement d'ambiance…
apéritif tardif suivit d'un 'stirfry" confectionné avec les légumes restant… not bad
Isabelle et Catherine rentrent à leur appartement de location Baie des Citrons

flou artistique sur la deuxième coryphène beaucoup plus grosse

mardi 10 mai
police suivit de phytosanitaire à bord, les femmes viennent récupérer leurs époux pour un tour de marché nous laissant au nettoyage de Beniguet… pas trop dans l'esprit maritime cette désertion…
Jaco à l'extérieur s'attaque au lavage du bateau noir des fumées d'échappement… tout est pourri, filières, taud, coussins sans parler de la coque qui fait peine à voir… Denis déprimé ne sait plus quoi faire avec ce moteur… il passe la matinée dans le compartiment machines…
je m'occupe du nettoyage du frigo et du linge, les machines à laver et séchoir fonctionnent non stop toute la journée… confection d'une soupe avec l'énorme tête de la daurade, il y a du vrai safran à bord… hum ça sent bon… filetage de la daurade pour la congélation… quelques kilos de belle chair…
les couples rentrent du marché avec des herbes fraiches, des pamplemousses, salades, citrons, un maousse avocat et de belles crevettes pour le déjeuner dans le cockpit… puis ils partent se baigner Baie des Citrons nous laissant seuls tous les trois… nous savourons le calme…
quatre douaniers montent à bord, gros godillots, flingue à la ceinture, l'air soupçonneux… Denis leur montre sa réserve d'alcool et les laisse libres de fouiller le bateau… ils ouvrent les placards, le frigo, les congelos… quel contraste avec les douanier kiwis qui se présentent par leur prénom, sourire aux lèvres, serviables avec un cadeau de bienvenue à la main…
le reste de la troupe rentre pour l'apéro à la nuit tombée… Denis nous invite boire une "number one"(bière locale) "au bout du monde" il a l'air contrarié… le dîner détend l'atmosphère, la soupe est excellente, suivit de la coryphène  à la Riccarda, même recette, la version de Jaco plus croustillante a été préférée
les femmes embarquent leurs époux Baie des Citrons

mercredi 11 mai
nuages et pluie… le groupe électrogène fait la gueule depuis le départ, Denis a déjà le nez dedans dès le saut du lit, lui et Jacques passent la matinée au rétablissement de son bon fonctionnement et s'attaquent ensuite au démontage des injecteurs pour les amener au mécano pendant que je brique la cuisine et grand coup de propre de l'intérieur du bateau puis préparation du lunch… les terriens reviennent déçus de leur virée à Carrefour "moins bien que celui de Tahiti"
mais ramènent du Pastis et du Whisky, ils repartent après le déjeuner et reviendront chercher Denis ce soir pour aller diner chez des amis… Jacques et moi seront seuls à bord ce soir, nous n'avons pas encore pu contacter nos amis de Nouméa faute de réseau internet mais une soirée tranquille nous fera du bien, nous nous occuperons des communications demain…
Jaco voulait s'attaquer au nettoyage de la coque coté tribord avec l'annexe mais en ouvrant le Lazaret tout est noir de fumée, le garage comme l'annexe… quelques heures d'huile de coude pour tout nettoyer
un trimaran entièrement solaire faisant, un tour du monde accoste en face de nous suivit d'une escorte de navires, Philippe Naudin faisait parti du comité d'accueil, il aperçoit Beniguet et vient à notre rencontre, il a l'air en forme, nous l'invitons à boir une eau gazeuse en attendant que Marine et Matéo viennent le chercher… ils finissent par se plaire à Nouméa…
Jaco va se coucher à peine ses œufs au bacon avalés… super excitante notre vie de couple mais bon, il a frotté toute la journée, le pôvre…

un OVNI tout au solaire

jeudi 12 mai
en attente de nouvelles des injecteurs… Denis inquiet…
de peur que les choses se prolongent, Isabelle et Henry ont décidé de prendre un avion pour Lifou, ils nous rejoindront à l'île des Pins si nous arrivons à décoller du quai…
Jaco trouve un médecin agrée Marine Marchande pour la viste médicale obligatoire à la rédaction de son contrat d'embauche Mar Mar, ils parlent de voile et se fait tamponner son papier sans délai
pour calmer son anxiété Denis se refugie dans la cuisine nous confectionner son fameux pain avec la nouvelle farine achetée chez le célèbre boulanger de Nouméa, elle a l'air idéale… puis il s'occupe de la salade de tomates au basilic et des poivrons grillés pendant qu'Henry se fait houspiller par Isabelle lors de la préparation de leur bagages…
je prépare la fameuse recette de poulet aux champignons (champignons, olives vertes, lardons, vin blanc) à la polenta de ma maman, Jaco m'accompagne au Casino acheter la polenta, nous tombons sur notre copine Isabelle qui rentre de La Rochelle, l'invitons à passer prendre l'apéro demain à bord…
à l'apéro, le saucisson de cerf, spécialité locale acheté Place des Cocotiers acheté par nos amis n'a pas été grandement apprécié… au diner, le poulet a plus de succès que la polenta que nos amis regardent d'un œil suspect "le maïs c'est pour les poules c'est bien connu…) je dois en être une belle…. comme quoi les goûts et les couleurs…

vendredi 13
pour les uns ça porte chance pour d'autres le contraire… n'ayant eu aucune nouvelle, Denis tente d'avoir plus d'infos sur les injecteurs via le directeur de la Marina qui nous apprend que nous devons dégager du quai des visiteurs avant midi, celui ci ayant été réservé pour un mois (???) sans moteur ça pas être possible… le mécanicien ne pourra rien faire avant mardi…il nous offre de nous remorquer à la Marina Port du Sud qui refuse de nous accueillir si nous ne sommes pas manœuvrants… pas question d'être au mouillage sans moteur… Denis sent la moutarde lui monter au nez, avec Jaco ils décident de récupérer les injecteurs chez le mécanicien, vite dans le dinghy…
Guy Marie et Catherine après avoir déposé Henry et Isabelle à l'aéroport prennent possession de leur cabine et partent chercher 20kgs de farine chez le boulanger, quelques courses Casino et de frais au marché avant de rendre la voiture de loc…
les garçons rentrent et remontent vite vite les injecteurs… ça fonctionne et ça ne fume pas trop… larguons les marres direction quai du fuel, 33750 litres… nous avons largement le temps de prendre l'apéro et de déjeuner pendant le temps du remplissage…
15h nous voilà partis Alléluia ! ! ! cap sur l'îlot Maitre en face à 3 miles où nous sommes presque seuls au mouillage dans l'eau claire… on descend la passerelle de bain très classe, Denis et GM vont faire trempette, eau à 27° pas suffisamment chaude pour Catherine…
Beniguet est content, il n'avait pas eu de mouillage forain depuis Tahiti en septembre dernier
un Dugong plonge et refait surface autour du bateau
beau coucher de solei, apéro en terrasse suivit d'un diner concocté par l'équipe de choc Guy Marie et Catherine :
tranche de thon mariné mi cuit accompagné d'une purée de pommes de terre à l'huile d'olive maison… pommes caramélisées avec glace vanille en dessert… tout ça était bien delicious

du bleu, du rouge , du vert à Prony

samedi 14 mai
8h une belle journée en perspective, levons l'ancre direction Baie de Prony / voile et moteur
11h45 entrée du canal de Woodin, remontons dans la baie jusqu'au fond Baie du Carénage, intensité des contrastes de couleur, terre rouge et végétation
minute d'inattention, Denis sort du chenal, nous nous envasons dans le sable, il faut relever la quille pour pouvoir se dégager en marche arrière
15h jetons l'ancre Baie du Carénage, le cile se couvre, mettons l'annexe à l'eau pour aller jusqu'à la cascade et la piscine d'eau chaude… attention c'est pas profond… la piscine est un petit bain bain pas chaud du tout, la cascade un bien grand mot… nos amis sont déçus et trouvent le paysage lugubre sous les nuages… rentrons sous une petite pluie qui s'intensifie en cours de nuit

team work

dimanche 15 mai
8h levons l'ancre, Cap sur l'île des Pins / soleil / moteur
les garçons  motivés se mettent en pêche
12h Guy Marie remonte sa première prise, une petite Coryphène dont la moitié sera mangée en poisson cru au déjeuner
14h c'est le tour de Jaco qui remonte un gros thazard de 10/15kgs
15h mouillage dans l'eau turquoise de la Baie de Kuto / l'arrivée entre les îlots plantés de pins colonnaires est toujours aussi jolie… débarquons sur le sable blanc fin comme de la farine…
comme Denis ne mange pas de thazard, Jaco offre son poisson à une famille kanak, ravie mais désolée que nous n'ayons pas gardé la tête (c'est le meilleur)
bière en terrasse de l'hôtel Kou-Bugny, je m'achète un petit sac "made in Indonesia" à la boutique de l'hôtel
daurade à la Riccarda façon Jaco for dinner

coucher de soleil sur l'île des Pins

lundi 16 mai
Denis, Guy Marie & Catherine louent des scooters pour visiter l'île, Jaco me dépose à terre pour que j'aille lui chercher du tabac, trop de swell pour qu'il puisse débarquer, je suis mouillée jusqu'à la ceinture…
à l'épicerie en frais il doit rester 2 oignons, 3 pommes  et 5 pommes de terre… prévisible car le ferry qui assure la liaison entre les îles est en carénage en Australie jusque début juin et qu'une grève des avions est annoncée…
je trouve un paquet de "bison" pour mon Youki et l'arbre à pamplemousses à coté du bagne qui croule sous les fruits, j'en ramasse 5 à terre, on reviendra faire le plein avec des bras et des sacs
Jaco traque la fuite d'eau du dessal dans la salle des machines
Guy Marie et Catherine ont invités un copain de fac installé sur l'île comme dentiste depuis son service militaire, Olivier est aussi un copain de Bertrand de Rackham… le ciel se couvre, on prendra l'apéro Inside, 35 knts annoncés…intéressant de voir les us et coutumes au travers les yeux d'un local… Olivier va commander à sa voisine et logeuse de nous préparer un bougna aux langoustes (plat traditionnel cuit dans le four kanak)

mardi 17 mai
ça a bien soufflé cette nuit, vent et pluie encore au programme, pas bon pour les 2000 passagers du paquebot australien qui fait escale sur l'île… du coup Guy Marie et Catherine décident de rendre leur scooters … puis se ravisent, il pleut trop…

Beniguet carte postale

mercredi 18 mai
il pleut toujours mais les courageux se sont levés plus tôt pour aller au marché de Vao espérant trouver de la salade… ils rentrent trempés mais avec quelques légumes locaux (épinards, tomates, avocats, cristophines, oranges)
Catherine en manque de verdure a commandé de salade à Isabelle… elle et Henry arrivent par l'avion de 14h30 et racontent leur séjour à Lifou pas folichon, Denis va faire un tour en scooter et rentre trempé

jeudi 19 mai
plus de pluie mais vent fort et grosse houle, tout ce petit monde débarquent avec difficulté pour aller faire le tour de l'île à scooter… Jacques et moi restons à bord… ils ne rentrent pas déjeuner… j'ai fait une pissaladière qui pourra être mangée demain… ce soir ils vont manger le bougna chez Olivier et rentrent enchantés de leur repas exceptionnel (citrouille, taro, ignames, patates douces et langoustes arrosées de lait de coco, cuit à l'étouffé dans des feuilles de bananiers dans le four kanak, trou creusé dans la terre, tapissé de pierres chauffées à blanc et recouvert de terre…
ils se sont régalés et ont tout mangé sans ramener de "doggy bag"

vendredi 20 mai
les œufs au bacon trouvent preneurs malgré l'abondance du repas d'hier soir…
beau soleil, encore pas mal de houle… trop tard pour quitter le mouillage, il faut rendre les scooters… Jaco et moi allons aux pamplemousses… 14 beaux spécimens dans nos sacs à dos plus 2 noix de coco vertes… de vrais bourricots
Isabelle nous prépare du "panacotta" dessert composé de crème fraiche liquide + sucre + vanille… Denis surenchère en mettant son tablier de pâtissier pour un gâteau breton, recette de son père 1/3 de beurre… le quatre quart est battu… on ne dirait pas qu'ils se sont gavés hier, bonjour les calories

pas beaux nos pamplemousses ?

samedi 21 mai
8h15 quittons l'île des Pins pour Prony, soleil / moteur… en pêche… vent arrière ça bouge pas mal… les rats quittent le cockpit dès la première ondée… pas une touche --» les lignes sont emmêlées…
13h mouillons en fond de baie de Bonne Anse… allons faire le tour de la baie en annexe, marée basse gros corf… on a jamais vu le récif aussi découvert… débarquons à une plagette où Jaco nous cueille 2 noix de coco sous les sarcasmes de Denis & Guy Marie… rentrons trempés sous un grain… Denis s'amuse aux commandes de son dinghy, les autres moins
Denis contrarié, Catherine a émis le souhait de rentrer à Nouméa "ici ya rien… on s'emmerde…" no comment

dimanche 22 mai
8h levons l'ancre, nous nous arrêtons dans la baie de G'na juste après le passage Woodin, belle journée, Woodin se présente sous ses meilleurs aspects, le courant est avec nous, vent arrière, grand voile 2 ris… quelques nuages
14h jetons l'ancre dans la baie, la falaise est attaquée par des engins de terrassement, quelques bouées entourent un parc à poisson…
déjeuner tardif en terrasse…. expédition dans la Baie de Pirogues voisine… nous n'arrivons pas jusqu'à la rivière, il n'y a pas assez de fond pour passer avec l'annexe, nous nous échouons plusieurs fois et Jaco nous tire… demi tour, les 3 miles pour regagner le bateau sont mouillants, nous sommes trempés… vite une douche chaude et un bon thé

lundi 23 mai
les femmes ont pris la cuisine d'assaut, nous attendons qu'elles aient fait la salade de tomates et cuit les cristophines pour partir… Jaco m'informe que Guy Marie et Catherine ont l'intention d'abandonner le bord pour aller au Vanuatu en avion… j'avais perçu que Denis était contrarié hier soir…
Cap sur l'îlot Maitre à 17 miles, nous déroulons le Solent, c'est tout… pas de GV… nous nous traînons à 3 knts sous les soleil
15h ancrons à l'îlot Maitre… débarquons, Denis et Guy Marie restent à bord
encore une débauche de calories prévue ce soir, beurre blanc pour accompagner la Coryphène et le gratin de christophines suivit d'un dessert au chocolat & crème anglaise concocté par Isabelle
champagne à l'apéro pour célébrer la naissance d'Antoine et pour faire passer tout ça une lampée de rhum vieux

mardi 24 mai
levés plus tôt que d'ordinaire Guy Marie et Catherine ont l'air pressé de rejoindre Nouméa…leurs plans ont changé, location d'une voiture pour 2 ou 3 jours de visite de la grande terre en attendant l'arrivée de Patrick le 27… Henry et Isabelle partent demain
8h quittons l'îlot Maitre pour Nouméa Baie de l'Orphelinat… nous mouillons au même endroit que Tangaroa l'année dernière…
nos amis sont affairés… quelques courses de frais au Casino du coin, le linge de cabine à laver dans une laverie de la galerie marchande pour économiser l'eau et l'énergie du bord… ils ramènent aussi quelques crevettes pour le diner
qu'Isabelle  décortique et fait sauter avec du beurre et du safran, ça ira bien avec un arroz à l'espagnole

mercredi 25 mai
départ de Guy Marie et Catherine suivis par Henry et Isabelle après le déjeuner
attendons une réponse de la marina Port du Sud… Beniguet devrait y stationner durant un mois fin juin
nous voilà seuls avec Denis qui nous invite à diner à terre ce soir au "Bintz" restaurant spacieux et confortable au bord de l'eau à Port du Sud, pas mal de clientèle pour un soir de semaine… Jaco commande des gnocchis aux coquilles st Jacques, Denis une sole et moi un magret de canard au coulis de framboise accompagné d'un Brouillis

jeudi 26 mai
il pleut… attendons une éclaircie pour aller au marché à Port Moselle… on reporte à demain et allons au Casino du coin acheter 2 ou 3 bricoles pour le bateau et récupérer le linge
notre copine Isabelle nous interpelé de la jetée pour nous inviter à déjeuner… vu le sale temps nous préférons l'inviter à bord; apéro suivit d'une salade… on reporte le restau à ce soir… Isa invite également Denis séduit par sa force de caractère et son courage
16h les Youkis profitent d'une éclaircie pour se dégourdir les jambes et marcher jusqu'au centre ville…
animation Place des Cocotiers où c'est la foire des villages de Yaté et Thio.. stands de fruits et légumes locaux, plats cuisinés maison, bougnas et autres spécialités kanaks, c'est très coloré, bon enfant, authentique… j'en profite pour faire quelques photos (floues) par manque de luminosité et acheter du citron et des méchants petits piments
Isabelle passe nous prendre pour nous emmener diner dans un restaurant installé dans une ancienne maison coloniale, nous dinons dans le jardin… Paolo son fils de 14 ans est maintenant un bel ado… le chef a changer, dommage plus de spécialités locales à la carte, nous optons pour des rillettes de thon, des crevettes tempura et un mi cuit de thon (un peu trop cuit à mon goût) Isabelle nous entretient des méfaits perpétrés sur les tribus kanak et autres histoires de l'île… merci Isa pour cette charmante soirée

vendredi 27 mai   ----» OUVÉA
en annexe avec Denis direction marché de Port Moselle pour faire le plein de frais… toujours aussi coloré, nous remplissons nos sacs de fruits et légumes avant de nous diriger vers les poissons, Denis a failli craquer sur une langouste de 2kgs1/2 un peu chère, nous nous rabattons sur les crevettes fraiches… retour au bateau, Jacques reste à bord et nous repartons avec Denis direction Casino pour les dernières emplettes… au retour, le dinghy refuse de démarrer… Denis me fait le coup de la panne… il suspecte la batterie et part en acheter une autre à prix d'or à la station service et revient avec le garagiste… la batterie n'est pas en cause, c'est le relais du démarreur … Denis garde quand même la batterie …
Guy Marie et Catherine ont fait un crochet à l'aéroport pour récupérer Patrick leur copain qui est venu jusqu'ici pour 10 jours seulement… nous perdons pas de temps, après l'apéro et une salade nous voilà partis pour Ouvéa
14h30 Cap sur Ouvéa, beau soleil, pas beaucoup de vent, juste le temps de dérouler et d'enrouler à nouveau la toile----» moteur ligne droite au plus court sur la route …

samedi 28 mai
le moteur tourne rond… la bôme n'apprécie d'être bringuebalée de la sorte en vent arrière…
Jaco nous ramène une coryphène
12h arrivée à Ouvéa, eau turquoise, 25 kms d'une longue plage blanche, on a du mal à croire qu'ici se sont déroulés des évènements sanglants
c'est très beau malgré les nuages qui mangent les couleurs, devons mouiller par trois fois dans différents spots car l'ancre n'accroche pas, sable sur le platier de corail, une vraie patinoire…
 nous n'accompagnons pas Guy Marie Catherine et Patrick qui vont se balader sur la plage, Jaco va faire la sieste et moi je soigne mon blues en confectionnant une bonne soupe avec la tête de coryphène… tout le monde va se refugier dans sa cabine…

dimanche 29 mai  FÊTE DES MÈRES
la petite troupe veut aller au pont de Mouli qui relie l'île de Mouli au reste de l'atoll, dans la passe on peut voir pas mal de poissons… Denis reste à bord et me pousse à les joindre, j'abandonne l'aspirateur… le ciel est gris mais il ne pleut pas… plus de 3 miles en annexe, la balade est agréable, arrivés au pont, le spectacle valait le détour, joli petit lagon derrière le pont, couleurs extraordinaires malgré les nuages, nous imaginons à quel point cela doit être magique sous le soleil… la plage est couverte de coquillages et sous le pont, dans la passe il y a une vie incroyable, des bancs de raies, une tortue qui remonte en surface le temps de se laisser photographier, des carangues bleues monstrueuses, nous n'en avons jamais vu une telle concentration… nous restons un long moment à admirer la faune et le paysage puis nous nous rendons en sens inverse à Saint Joseph où se tient une foire organisée à l'occasion de la fête des mères… le dinghy nous fait le coup de la panne mais repart après 5 min sans autre explication, avons failli faire demi tour… quelques stands autour d'un vaste terrain, décorés avec du tressage de Pandanus et des tissus paréos qui proposent des spécialités culinaires locales… Catherine toujours à la recherche de langoustes… il paraît qu'il y a ou avait du crabe… il ne reste pas grand chose, le gros de la fête c'était hier… population en grande majorité kanak… nous ramenons quelques barquettes de palourdes au curry , salade tahitienne et poulpe pour le déjeuner… good timing, quelques gouttes juste après que nous soyons de retour à bord…
un kanak rame jusqu'au bateau alors que nous sommes mouillés à dache… ses rames sont faites avec des bouts de bois assemblés très rustiques… Catherine avant toute chose lui réclame de la langouste et appelle Jaco pour prendre la relève…  Jaco parle pêche avec le "sauvage" il reviendra peut être demain avec des noix de coco… avons prévu de lever l'ancre pour Lifou demain vers 9h
champagne à l'apéro pour la fête des mères avec un bon guacamole puis pavés de coryphène et chiffonnade de courgettes

lundi 30 mai   ----» LIFOU
il a pas mal plu une bonne partie de la nuit… notre ami kanak est ponctuel et amène comme il l'avait dit à Jacques un sac de noix de coco, quelques colliers de pacotilles et deux porcelaines… pas de langouste off course, il aurait fallu le prévenir beaucoup plus tôt… nos touristes se carapatent et nous laissent seuls avec le "sauvage"
9h30 levons l'ancre pour Lifou… pas question de passer par le nord ni d'abattre de 10° ce qui nous permettrait de hisser les voiles… cap direct sur la route, vent et vagues dans le nez ----» MOTEUR
pas question avec ce cap de passer par le nord de l'île voir les falaises exceptionnelles de Jokin… ça rallongerait… on va mouiller dans la Baie de Santal…  prise d'une belle carangue bleue que je place une fois vidée dans le frigo du cockpit réservé aux boissons et non pas au poisson…
arrivée à la  nuit tombée  Baie de Santal

Ernest a ramé jusqu'à nous pour amener un sac de noix de cocos

mardi 31 mai
nuages et petite pluie
because mariage  du grand chef de l'île, plus d'une semaine de festivités… pas une seule voiture de location disponible… la petite troupe arrive à se dégoter un 4X4 avec chauffeur pour une visite de l'île… Jaco et moi restons à bord, j'en profite pour me couper les cheveux et me faire un henné pendant que Jaco s'occupe de l'hydraulique du pont levis arrière puis nous nous attaquons au nettoyage du cockpit
14h30 la troupe rentre ravie de son petit tour, particulièrement de la visite du jardin vanille de Jeannine
la carangue bleue au four est un peu trop cuite à mon goût mais bonne et copieuse … il en reste une moitié pour demain

Carangue bleue & leurre vert

mercredi 1er juin  ----» MARÉ
il a plu une bonne partie de la nuit
7h levons l'ancre pour Maré situé à 75 miles SE  ----» MOTEUR
au bout d'une heure de moteur, Patrick réclame à son copain de hisser les voiles...

on hisse la Grand Voile et le Génois et ON COUPE LE MOTEUR...
OUF ! ! ! que ça fait du bien d'être enfin sous voiles; on marche bien 9/10 knts vent de travers… Jaco met Patrick à la barre qui se régale … Jaco est le seul a avoir revêtu le ciré… il surveille notre course sous les averses
l'île de Lifou n'en fini pas de défiler sous nos yeux… c'est fou ce qu'elle est grande
16h  MARÉ : jetons l'ancre dans la Baie de Tadine, la capitale de l'île 7000 habitants, la côte est belle avec ses formations et falaises de corail, deux autres bateaux sont au mouillage, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un bateau… eau turquoise limpide… beau coucher de soleil, demain tour de l'île avec un guide… un bon gigot d'agneau pour le diner

Patrick et Jacques

jeudi 2 juin  ascension
8h30 attendons notre guide et son van au débarcadère… Emile, un grand gaillard professeur des écoles nous conduit autour de l'île, c'est appréciable d'avoir un homme cultivé… falaises de corail avec des grottes naturelles qui servaient de refuge en cas de cyclone ou d'attaques… végétation luxuriante sur la cote parsemée de petits îlots coralliens… très joli comme paysage… l'intérieur de l'île est moins attractive, végétation basse…
arrêt au trou de Bone, trou dans la falaise de 40m de profondeur avec de l'eau douce souterraine qui montre la structure géologique de l'île… stop à la pension Seday pour un café, très joli spot convivial au bord de l'eau avec paillotes, hôtes accueillants et sympathiques, la patronne fait cuire un ragout de poulpe et de papaye verte sur le feu de bois… Jaco admire le fusil de chasse sous marine customisé du fils qui ramène de la langouste pour les clients de la pension… Catherine réussit à convaincre nos hôtes de lui en vendre quelques unes pour le diner (3kgs) depuis le temps qu'elle en rêvait… Emile lui dégote aussi quelques salades avant de nous ramener juste avant la pluie… nous n'aurons pas l'occasion d'aller à l'aquarium, un trou naturel plein de poissons alimenté par des boyaux souterrains d'eau de mer…
nous proposons à Denis de partir pour l'île des Pins après le déjeuner mais il préfère partir aux alentour de minuit après avoir dégusté les langouste et fait un somme
01h levons l'ancre sous la pluie, vent SE dans le nez ----» MOTEUR

trou de Bone

vendredi 3 juin  ÎLE DES PINS
au petit matin nous sommes encore  à 20 miles de la passe… en pêche… Jacques perd une première petite coryphène…
un peu plus tard, 2 attaques simultanées sur les deux lignes… ce sont des thons… le premier se décroche tout de suite , le second se libère au moment d'être hissé à bord… puis c'est le tour d'une petite coryphène moins chanceuse… la passe de la Sarcelle tient sa réputation… encore une vingtaine de miles avant  l'arrivée…
en fin de parcours, une belle attaque… thon ? thazard ? cool c'est un thon, nous avons failli le perdre lui aussi, une fois à bord nous avons vu qu'il avait 2 belles entailles de morsures de requin sur le ventre… la journée pêche a été fructueuse, nous sommes ravis…
12h arrivés en Baie de Kuto quelques bateaux au mouillage dont Kaori, Sputnik et Watermelon
débarquons nos touristes et allons chercher du tabac pour Jaco à la station service… il n'y en a pas… poussons jusqu'à la boulangerie qui est fermée… rentrons bredouilles mais avec une papaye verte cueillie sur le bord du chemin…
rencontrons Eric de Sputnik sur la plage avec sa copine finlandaise Hanne … ils nous invitent à les rejoindre sur Watermelon plus tard…
retour au bateau, je prépare la soupe de poisson avec la tête de la daurade, delicious… après le diner allons sur Watermelon, le cockpit est plein de voisins de mouillage, l'équipage de Watermelon: David, les jeunes Nicko, Hanne et Chris, danoise qui joue de la guitare et a une voix magnifique… il y a aussi Régine et Gérard de Vannes sur leur OVNI 35
un nageur nous interpelle, Pierre Emmanuel jeune soldat en permission a promis a son copain Vincent dont c'est l'anniversaire de se faire inviter sur un des bateaux au mouillage… il a nagé  et demandé aux differents bateaux qui ont refusés… bien que le cockpit soit plein, Jaco prend l'initiative de l'inviter à bord et d'aller chercher son copain sur la plage… le Youki a la pêche et a décidé de s'en prendre une petite… il nous fait son show…

samedi 4 juin
Guy Marie, Catherine et Patrick sont partis se promener en pirogue dans la baie d'Upi, il fait beau, c'est la journée idéale pour ça, 3 heures sur le lagon… ils iront ensuite à St Joseph où a lieu la fête de l'île des Pins… Denis n'a pas voulu les accompagner, il préfère rester à bord et bricoler le starter du dinghy… Jacques et moi allons chercher du tabac à la boulangerie et ramasser quelques kilos de pamplemousses…
nos amis ont invité Olivier leur copain de fac et sa copine Annick à diner, ils s'activent en cuisine pour nous confectionner un gratin de christophines pour accompagner les  succulents lamb-racks… Denis a mis du champagne au frais… sympathique soirée à se remémorer leur 20 ans en mai 68… il y a 43 ans…

dimanche 5 juin
8h quittons l 'île des Pins, Cap sur Prony, vent SE faible ----» MOTEUR, belle journée ensoleillée… pas une touche coté pêche… mouillons devant le village de Prony caché par la verdure que nous n'avons pas localisé les fois précédentes… débarquons dans la terre rouge… ancien village minier, puis pénitencier, une association s'est chargée de restaurer les 16 maisons en tôle ondulée , résidences de WE… le site est joli avec sa petite rivière, bien entretenu, végétation variée, racines impressionnantes qui recouvrent les murs de pierre du bagne… seule la cabine téléphonique semble relier ce hameau touristique bien caché au reste du monde

lundi 6 juin
levons l'ancre pour Nouméa, Patrick prend son avion demain aux aurores… belle journée ensoleillée… pas pressés de retrouver la ville, nous nous arrêtons à l'îlot Sainte Marie juste en face… c'est très joli et tranquille jusqu'à ce que des zodiacs chargés de militaires viennent débarquer tous ces GI Joes en treillis sur la plage… ça nous fait du spectacle
16h levons l'ancre pour la Baie de l'Orphelinat voisine, reconnexion au réseau internet, Guy Marie et Catherine apprennent que leur voyage sur Tanna est compromis, le volcan fait des siennes et ne peut être approché

mardi 7 juin
grand nettoyage du bateau, le linge de cabine est amené à la laverie, Guy Marie et Catherine vident leur cabine et font leur valises, GM ne reviendra pas avant début septembre… Catherine m'offre un paréo, ça tombe bien je n'en avais pas emmené suffisamment
départ de nos derniers passagers, nous voilà seuls avec Denis, on envisage d'aller à Poum au Nord de l'île pour la fête de la mer, ça sera une bonne occasion pour découvrir la côte Ouest en attendant l'arrivée de Dominique l'épouse de Denis le 24… ça ne sera pas avant jeudi, un technicien doit venir inspecter le radar qui ne fonctionne plus

mercredi 8 juin
saut en ville à « Marine Corail » pour des filtres et du Sika (y’en a pas) poussons jusqu’à la Quincaillerie Nouvelle (non plus) trop tard pour le marché… Philippe nous interpelle de la jetée pour inviter Jacques à régater ce soir…
Jaco s’occupe à gratter et refaire le joint du grand pare brise qui fuit… pas suffisamment de vent pour la régate mais on se retrouve au CNC après...  Antoine est rentré en France car il est grand père, Emeric offre la tournée de bière puis c’est le tour de Thierry Leseigneur que nous retrouvons avec joie au moment de partir… toujours aussi souriant… nous nous verrons plus longuement à notre de Poum

jeudi 9 juin
quelques courses de fruits et légumes au marché de Port Moselle, crevettes pour ce soir… je prend les comandes du dinghy pour la première fois, le turbo jet n’est pas si terrible qu’il n’en a l’air…
le technicien radar  a l’accent indéfinissable ne trouve rien d’anormal au fonctionnement du radar… (ça devient une habitude sur Beniguet) il a juste appuyé sur la touche reset pour que ça remarche… il s’appelle Thomas, vient d’Allemagne, a passé pas mal de temps aux US avant d’atterrir en Nouvelle Calédonie…

je peux actualiser notre site, (texte et photos)... pour ceux qui suivent notre périple et s'impatientent devant le retard de mise à jour, sachez qu'une connexion internet de qualité est necessaire à cette tache, ce qui est rare en bateau... merci de votre fidélité, de votre soutien et de votre comprehension :-)

vendredi 10 juin
9h départ de la Baie de l’Orphelinat / Cap vers le Nord / belle journée / pas de vent / mer calme  ----» moteur
la remontée de la côte Ouest est un régal pour les yeux, le paysage vallonné et la lumière particulière nous fait curieusement penser à la Baie d’ Along… jolis petits ilots… pourquoi cette côte est elle si peu visitée par voie de mer...  grand bonheur… nous somme ravis
14h posons l’ancre sur l’îlots Ducos dans la Baie des Moustiques… chevaux sauvages sur la colline…
tour à terre, pas mal de coquillages vides et trous de crabes dans la mangrove… empreintes de sabots de cerfs et chevaux… pas une âme… c’est tranquille… nous sommes seuls…

samedi 11 juin
ciel couvert … nous avons compris pourquoi cette baie portait ce nom… contrairement à ce qu’en disait le guide, les moustiques étaient bien présents… petits mais nombreux
levons l’ancre et quittons le lagon pour nous diriger vers Bourail à 45 miles au nord
l’endroit est beau, dommage que le soleil ne soit pas au rendez vous… mouillés devant la « Roche Percée » avec ses drôles pins colonnaires… nous sommes en travers de la houle bien guingassés…
Jaco et moi prenons l’annexe pour remonter les 5 kms de la rivière jusqu’au village (4800 habitants)
Denis préfère rester à bord à cause du vent… agréable balade sur la rivière assez large bien que peu profonde, végétation variée, ça sent bon la terre… arrivés à Bourail, aucune possibilité de débarquer, pas de ponton, faisons demi tour, dommage nous ne verrons pas cette ville du Far West avec son unique rue bordée de rares commerces

dimanche 12 juin
ressortons du lagon suivis de hors bords de surfeurs, les vagues sont belles sur le récif, ils sont nombreux sur le spot
encore une journée maussade coté météo… soleil contrarié… la prise d’une petite bonite enchante Denis, le diner est assuré, ça sera carpaccio….
Encore 45 miles jusqu’à la Baie de Kounié protégée du coup de vent N/NE annoncé
Il y a un complexe minier et une centrale thermique, pas ce qu’il y a de plus beau comme vis à vis dans cette baie profonde mais ici pas de clapot… prenons le dinghy pour une visite de la baie et une remontée de rivière dans la mangrove assez sympa… le carpaccio est excellent

un cocotier singulier sur la plateforme

lundi 13 juin
restons tranquilles au mouillage, il pleut une bonne partie de la matinée, les garçons sont occupés avec les groupes, les batteries, la connectique, bref des occupations de garçons pendant que je m’attèle à des occupations ménagères de fille ☺
visite de Jean Claude, pensant que nous étions échoués dans ces eaux peu profondes… 68 ans, à la retraite, pêcheur de coquillages après avoir exercé plusieurs métiers : maçon, plâtrier, éleveur de bovins puis de cochons, 40 ans qu’il est sur le « caillou » … il se consacre maintenant aux coquillages, le nautile par exemple qu’il va pêcher profond, il nous donne quelques tuyaux… intéressant personnage

mardi 14 juin
Cap sur Koné encore sous les nuages… la Baie est immense, devons nous y prendre à plusieurs reprises car curieusement, malgré la boue argileuse, on dérape
temps de misère… il pleut, temps de sieste…

allons faire le tour du platier à marée basse, impossible de s’approcher pour débarquer sur le corail… dommage

mercredi 15 juin
Jaco et moi prenons l’annexe pour remonter la rivière jusqu’à Koné avec un petit espoir de ramener un peu de « frais » malheureusement à mi parcours nous nous heurtons à un petit barrage qui nous empêche d’aller plus loin
15h levons l’ancre, décidons de remonter 80 miles vers le Nord juste avant Poum dans la Baie de Tanié,
les vagues sur le reef sont impressionnantes, il fait beau, on a même un peu de vent pour dérouler le Solent...

navigation de nuit, la lune est pleine, nous sommes dans la voie d’argent… dommage, le vent tombe, nous devons redémarrer le moteur

la pleine lune nous accompagne

jeudi 16 juin
arrivons en baie de Tanié, c’est assez joli, nous mouillons derrière l’île Taule pas loin d’une petite plage avec un petit îlot tout proche et le mini atoll Bammahale un peu plus loin
prenons le dinghy après le déjeuner à marée basse pour explorer le platier de l’atoll… pas mal de vie dans le corail découvert, si le soleil est au rendez vous, reviendrons demain avec nos palmes masques et tubas… pour l’instant le temps est encore mitigé… ramenons quelques coquillages pour la pêche… les escargots ne semblent pas plaire aux poissons… pas une touche…

belles vagues de surf sur le reef

vendredi 17 juin
quittons la baie pour Poum à une dizaine de miles, le soleil est au rendez vous
encore de belles vagues sur le récif
jetons l’ancre devant le village pas bien étendu vu d’ici, la montagne comme partout en NC a été grignotée par l’exploitation minière
un débarcadère avec un bateau de travail à quai, plateforme de débarquement à l’avant… l’épicerie/station service est déjà fermée… le village est très calme et bien entretenu… achetons une papaye verte sur un petit stand devant une case…
Denis optimiste espère trouver de la salade et des tomates à l’épicerie, seul commerce du coin… je serais satisfaite de trouver un choux… on parie ? ? pas un légume en vu que ce soit un oignon, une pomme de terre, une carotte ou un igname
-    quand pensez vous recevoir quelques légumes ?
-    lorsque le patron aura envie de manger des légumes… ☺
pour nous ça sera salade de papaye verte…

samedi 18 juin
le soleil est là… allons déposer notre sac poubelle à terre avant de partir et repassons au petit stand acheter les deux papayes vertes proposées…
15 miles pour atteindre l’île de Yandé au Nord … sur le trajet de jolis îlots avec des plages de sable blanc contraste avec la terre rouge de la Grande Terre…
du large l’île la cote ne semble pas hospitalière… nous ne pourrons pas mouiller coté lagon comme indiqué sur la carte car le vent est maintenant orienté W, chose assez rare
à environ 2 miles de l’île, le dinghy exceptionnellement en laisse se détache… Denis et moi avons le droit à un cours particulier de repêchage et récupération sous le vent du fugitif…
la plus élevée des îles, roche rouge… quatre cours d’eau ruissèlent du sommet… cocotiers au centre de la baie en bordure de mer… l’eau est limpide… ce paysage sauvage nous plait…
Jacques et moi allons faire les explorateurs pour tenter de rejoindre l’autre coté de l’île, Denis a très mal au dos, préfère rester à bord…
marée basse… pas mal de corail, pas facile de débarquer ni de trouver un passage dans la végétation… il faut crapahuter dans la roche friable rouge et noire, c’est malin d’avoir mis des tongs… comme à son habitude Jaco est à un kilomètre devant… je peste… l’autre versant est complètement diffèrent, pente plus douce tapissée de fougères plus ou moins sèches, plus ou moins hautes… il faut lever les pattes pour écraser la broussaille… ça griffe… malin le short…
nous ne trouvons pas d’accès au lagon parmi la végétation et décidons de faire demi tour avant que le soleil ne soit trop bas… arrivés en vue du bateau quelques jeunes locaux et un papy nous attendent devant l’annexe qui flirte avec les coraux… ils nous demandent du tabac que nous n’avons pas,  le bateau de la Grande Terre n’est pas passé…
ils nous ont préparé un sac d’oranges et de mandarines… trop gentils… nous promettons de leur rendre visite demain
les garçons sortent la canne, belles attaques sur le gras de poulet… le fil est coupé trois fois… ça doit être du gros…

dimanche 19 juin
nos amis kanaks passent au bateau avec encore quelques présents : bananes fruit et plantains, papayes… nous allons leur rendre la politesse avec quelques aliments de base ; pâtes, conserves de tomates, haricots, sucre lait, thé, un bel assortiment d’hameçons, quelques cigarillos reliques de Denis et le survêtement Lacoste laissé par Guy Marie…
nos amis kanaks vivent de façon plus que sommaire, abris en tôle ondulée (reine des constructions en NC) cuisine au feu de bois, ils sont jeunes avec d’adorables enfants en bas âge dans les bras et dans les pattes… ils nous offrent un nescafé…  ont l’air ravis de nos offrandes… et vont nous cueillir d’autres oranges et mandarines (délicieuses) puis du manioc… ils disent être une dizaine dans le hameau… le petit Daven ne me lache pas, il est espiegle et coquin... trop mignon ce minot... naturellement on parle pêche, nous sommes mouillés sur le spot à tazard… pendant que Jaco boit son café le papy va jeter son filet en bord de plage pour nous offrir quelques sardines plates, appâts apprécié du tazard… les autres petits poissons nourrissent les chats…  malgré mon envie de photos, je n'ose sortir mon appareil, pas le coeur de faire du voyeurisme... nous devrons nous contenter de nos souvenirs...nos amis sont étonnés que nous ne soyons pas allés en annexe de l'autre coté de l'île plutôt qu’à pied à travers la broussaille… devant se rendre à la chefferie, ils nous guident avec leur bateau vers la passe du petit lagon, nous n’y restons pas, la marée descend et nous craignons de nous trouver piégés… nous faisons demi tour en longent la côte, l’eau est claire, les fonds prometteurs, quelques belles patates de corail… un gros nuage cache le soleil… pas engageant pour le plouf…
retour au bateau, maître Batard s’est attelé à la fabrication du pain dont la farine commence à être sérieusement habitée
après le déjeuner, sommes accostés par un hors bord en provenance de Poum avec trois kakaks à bord passablement « faits » limite agressifs… ils veulent nous acheter de l’alcool… nous n’en avons soit disant pas… discours sur notre présence chez eux en Kanaky pas cool… nous avions par chance déjà fait la « coutume » et eu d’autres liens avec la « tribu » l’ambiance se détend mais Denis gardera un goût amer de cette rencontre...
j’épluche les racines de manioc, une partie est congelée, l’autre en chips pour l’apéro… les garçons n’en raffolent pas par contre la partie de pêche à la tombée de la nuit est animée… après une petite carangue, Jacques attrape un barracuda qui se fait bouffer sous leurs yeux à un mètre du bord par un tazard qui ne laisse que la tête… deuxième barracuda, cette fois Jaco s’en sert comme appât en le cousant pour que l’hameçon soit au milieu de la bête ( oui, c’est cruel )
lorsqu’il relève sa ligne la pôvre bête a été bouffée net jusqu’à l’hameçon, sans bruit… faut pas les prendre pour des cons ces gros prédateurs… les garçons sont sur le c..
d’un coup de hors bord nos amis sont venus nous dire au revoir avec les minots … nous sommes touchés de cette attention

lundi 20 juin  ----» NOUMÉA
quittons ce joli mouillage… exceptionnel car d’ordinaire au vent… avons profité du rare vent d’Ouest,
ce matin retour aux conditions alizesques normales S S/E … grand ciel bleu / Cap sur Nouméa
moteur, Denis pas prêt à abattre de quelques degrés pour nous permettre de hisser les voiles…
grosse houle… cuisine impraticable sans sueurs froides…
en pêche… pas une touche
nuit en mer… R.A.S

mardi 21 juin
quelques jolis petits îlots attractifs mais non hydrographiés
13h halte dans la Baie de Vitoe… loin du rivage… ça pourrait ressembler à différents endroits de Nouvelle Zélande,  Tunisie
Jacques et moi prenons l’annexe pour aller faire le tour de l’endroit, l’eau est trouble… pas mal de patates de corail derrière la pointe… revenons près du rivage où nous croisons Rolland, retraité de Nouméa, il s’occupe de l’entretien du terrain où se trouve quelques bungalows de week end… il connaît tous les poissons de son pays et nous raconte qu’il y avait autrefois plein de gibier, cerfs, cochons sauvages, biquettes, moutons mais que les kanaks ont tout bouffé… ils pensent pouvoir récupérer tout ce qui appartient aux Caldoches après le referendum de 2014… ça risque d’être chaud…
sauté de porc à la papaye et manioc confit… MIAM

merde il nous a bouffé le fil...

mercredi 22 juin
encore une belle journée en perspective… quittons la baie, cap sur Nouméa
pas une touche malgré la valse des couleurs des leurres après la grosse attaque qui a sectionnée le fil costaud du moulinet de Denis en emportant la jolie cuillère qui venait de Bretagne… encore un qui se promenera avec un piercing mode…
comme nous ne sommes pas pressés de rentrer directement à la marina, décidons de faire une halte à l’îlot N’B Kouen, charmant confetti dans les eaux limpides et turquoises qui fur notre premier mouillage l’année dernière… l’endroit charmant plaît beaucoup à Denis qui en profite pour faire quelques photos de Beniguet vu de l’annexe… les rémoras sont présentes,  comme l’année précédente nous avons la visite du dauphin solitaire… après le déjeuner Jaco et moi allons faire un rapide plouf sur le corail avant de partir, c’est moins beau que les Tonga (incomparable) ou que la Polynésie mais nous voyons deux tortues…  nous avons vite froid sans nos combis…
15h en route pour Nouméa pour ne pas arriver trop tard au ponton de la Marina Port du Sud
amarrage sans encombres derrière « Espiritu Santo » gros motor Yacht
Denis nous invite à diner au « Bintz » en bout de ponton… carte d’hiver, le magret de canard aux framboises n’est plus de saison… notre choix se porte sur un bougna en cocotte (crabe, crevettes, coquilles St Jacques, coryphène et légumes locaux cuits dans du lait de coco) c’est copieux et savoureux

îlot N'B Kouen

jeudi 23 juin
grand ménage intérieur et extérieur de Beniguet content du luxe d’eau douce en abondance
invitons Hervé chargé du ponton BIG BOATS à prendre un café, il nous parle de la data box qui faciliterait nos communications internet… il nous enverra Cedric…
 toc toc sur la coque, c’est Isabelle qui a vu notre mât depuis son bureau, elle a suivit notre escapade grâce à Dolink, rendez vous pour une sortie demain soir
Jaco s’occupe du système de mise à l’eau du dinghy qui a un peu souffert avant de s’attaquer au problème de la quille qui a du jeu… Denis va en ville chercher une recharge internet et revient avec deux ou trois bricoles du marché…
la prédiction de son horoscope lui annonce une journée radieuse… radieuse elle est car Dominique est dans l’avion… moins radieuse à la lecture du mail de Guy Marie lui annonçant qu’il ne reviendrait pas à bord…  Denis est affecté par ce coup de bambou même si il avait pressenti la chose depuis le départ de GM… certains signes ne trompent pas : plus une affaire personnelle à bord… Catherine maintenant à la retraite… Denis se console à l’idée que nous pouvons mener le bateau tous les trois… la suite du projet n’est pas remis en cause
Denis a invité le fils de son commisseur aux comptes à Nantes pour l’apéritif, deux bouteilles de champagne sont au frais… Alban est à Nouméa depuis trois ans comme « auditeur » charmant jeune homme, les pieds sur terre, il a déjà bien tourné en NC, toujours interessant d'avoir le point de vue de quelqu'un vivant ici... il rentre à Paris à la fin du mois, le retour risquerait d’être plus difficile si son séjour d’expatrié se prolongeait

drapeau kanak fierement porté

vendredi 24 juin
l’avion de Dominique atterrit à 22h, les garçons mettent le nez dans le puits de quille, un boulon a laché, c’est inquiétant car ce n’est pas la première fois… ils passent une bonne partie de la journée à diagnostiquer la cause de cette anomalie  à la recherche de solutions…  lancement de plusieurs machines de linge… je vais faire quelques courses à pied au Casino...  Denis va récupérer la voiture de loc et déposer son sac au Méridien, trois nuits à l’hotel avec son épouse qui lui fera peut être la joie de venir à bord
Cedric vient nous installer la « data box » nous pouvons maintenant nous connecter à plusieurs ordinateurs n’importe où dans le bateau… vitesse de 56ko comme autrefois mais ça marche…
Isabelle passe comme convenu après le boulot mais ni elle ni Jaco n’ont la pêche pour sortir… elle se sent patraque et rentre se reposer… nous restons seuls à bord, finalement Jaco ne va pas se coucher et s’en prend une petite au son des Pogues et des Rolling Stones…  ça faisait longtemps…

samedi 25 juin
Isabelle passe me prendre pour aller faire mes courses de frais au marché, petit tour dans les stands de fringues « made in Bali »  quelques jolis imprimés de soie, je me laisserai tenter une prochaine fois… café et tartines de confiture de mangues à la buvette pour elle… une institution locale… toujours un plaisir ce marché coloré… je fais le plein de légumes, un kilo de crevettes et quelques orchidées pour saluer l’arrivée de Dominique
Isabelle me dépose à la marina 2 minutes  avant l’arrivée de Denis & Dominique…
Dominique est avenante, souriante, loquace… apéritif dans le cockpit, Dominique ne boit plus, je lui sers un « Virgin Mojito » (sans rhum ni sucre) elle aimerait visiter les Loyautés à bord de Beniguet, Denis est aux anges…
Ils nous quittent pour une visite de l’aquarium… nous préférons rester à bord surveiller les amarres car le vent est costaud
Jacques sort au ciné avec Isabelle et Paolo (X men) je reste à bord pour actualiser mon livre de bord et savourer un peu le fait d’être seule

dimanche 26 juin

l’alizé est soutenu, Beniguet colle au quai, Dominique & Denis passent nous faire un petit coucou et nous informer de leur programme, ils vont visiter la Grande Terre en voiture la semaine prochaine… Jacques va en profiter pour s’occuper de différents problèmes du bateau (radar, quille mise à l’eau de l’annexe, groupes, vidanges)

lundi 27 juin

déposons toutes les couettes à la laverie

grosses courses à Carrefour avec Denis et Dominique, nous remplissons deux caddies

Jacques est dans la fosse moteur avec le mécanicien

Bea passe avec son nouveau chérrriii, Didier, nous sommes en plein raout et nous donnons rendez vous demain

changement des filtres et vidange

mardi 28 juin

je vais à la mairie retirer le dossier pour un renouvellement de passeport puis au tribunal sur  les hauteurs du quartier latin

Denis et Dominique passent nous faire un petit bonjour avec du melon de cavaillon bien bon, nous les gardons pour déjeuner en sortant d’autres goodies, ils repasseront ce soir avec les couettes

nos copains Mazy et Stephane de Kadalamma sont arrivés, nous les invitons pour l’apéro mais Dominique et Denis ne restent pas après avoir fait leur valise, dommage, ça sera pour une autre fois… Béa et Didier nous rejoignent avec une bouteille de rouge, de la saucisse sèche et des pistaches et un petit cadeau local… heureusement qu’ils étaient invités… Kadalamma n’est pas venu les mains vides non plus, et nous invitent à passer prendre l’apéro demain midi sur leur bateau

excellente soirée…  je range tout avant d’aller me coucher

mercredi 29 juin

Jaco dans le remontage du bouton du winch défectueux…

passons sur Kadalamma qui avaient prévu de nous garder à déjeuner… c’est pas sérieux mais on fait comme si c’était dimanche

Beniguet à quai Marina Port du Sud

jeudi 30 juin

allons en ville, j’ai besoin d’insuline, nous passons à la pharmacie de l’Alma de Xavier Barrière mon pharmacien du bd d'Athènes, il va passer nous voir sur Beniguet, son bateau est aussi à Port du Sud, il nous invite à diner chez lui demain

vendredi 1er juillet

je monte Jaco dans le mât pour démonter le radom du radar qui donne des signes de fatigue… tout est normal dans la boite noire… le mécanicien revient avec le sabot de quille, incroyable, ce sont des plaques de fonte soudées, du jamais vu… Xavier passe nous prendre après un dernier verre sur Kadalamma qui part demain pour les Vanuatu

appartement spacieux et coloré avec une grande terrasse, Xavier et Emmanuelle ont invité deux autres couples, Françoise et Daniel sont à la recherche d’un appartement à Marseille pour 2 ou 3 mois, ils seraient très intéressés par le mien, pour eux c’est la providence et pour moi ça me permettrait de temporiser jusqu’à Noël

samedi 2 juillet

deux courses au marché dont un crabe que nous voulons goûter… pas renversant

occupations diverses sur Beniguet mais comme je n’ai pas noté je ne m’en souviens plus…

ça devait être la grève du scribe :-)

dimanche 3 juillet

levés au son de la fanfare militaire qui répète pour le 14 juillet

comme il fait beau nous décidons d’aller sur l’ilot Sainte Marie pique-niquer avec l’annexe, ce n’est pas très loin 3 miles… il y a déjà quelques bateaux au mouillage… nous mettons la bouteille de vin au frais, le cul dans l’eau entre les racines de palétuviers et allons faire un petit tour de l’îlot… à notre retour nous sommes déjà échoués… impossible de bouger le Williams qui pèse plus qu’un âne mort… la marée est toujours descendante, nous sommes bloqués jusqu’à ce qu’elle remonte suffisamment… nous avons heureusement le reste de la bouteille de vin pour l’apéro de ce soir car nous serons certainement ici jusqu’à la nuit… nous nous sommes fait avoir comme des bleus… nous rentrons juste à la nuit au bateau… quelle aventure ! ! !

il ne reste plus qu'à attendre que la marée remonte

semaine 4 -10 juillet

Jaco est bien occupé cette semaine avec le sabot de quille qui n’est pas plan, pas étonnant qu’elle bouge et que les boulons cassent… Jaco coule un joint en « Chockfast » pour niveler le tout et la quille est redescendue… du beau travail mon Youki

Il continue à tester le radar avec le nouveau radom acheté (4000€) quelques petits tours dans le mât mais une fois le mécanicien parti ça ne marche pas plus que 15min… il faut donc tout re-démonter… après inspection, le problème vient de la boite de raccordement en pied de mât, derrière les cloisons… il faut démonter les plafonds et les parois du couloir pour y accéder… il y découvre de la corrosion due à un excès d’humidité et solutionne le problème… ça fera 4000€ d’économisé… notre ancienradom maintenant fonctionne à merveille

Il s’attèle également à la mise à l’eau de l’annexe qui s’effectue maintenant sans le moindre accroc, tout en douceur

Philippe est passé nous prendre pour aller faire un tour au centre Djibaou où se trouve la pirogue mélanésienne… Jaco lui donne un coup de main pour la gréer et hisser les voiles… c’est une très belle embarcation, dommage qu’elle ne navigue pas encore… l’architecture du centre de culture kanak est très réussie, impressionnante, originale et aérienne

Denis et Dominique rentrent enchantés de leur périple, ils comptent visiter le sud de l’île un peu plus tard,

pour l’instant il n’y a pas de voiture de location disponible, ce sont les vacances

semaine 11- 17 juillet

semaine tranquille à quai, Dominique et Denis ont réservé un séjour de trois jours à l’île des Pins à l’hôtel Méridien dans la Baie d’Oro, avant leur départ en avion, ils convient Olivier et sa compagne Annick à dîner, Denis  invite également Isabelle à se joindre à nous… nous sortons un gigot d’agneau de NZ du congélo, quelques bouteilles de champagne au frais et assortiment de petits fours délicieux pour le dessert… Hervé a réussi à leur dégoter une voiture de location pour trois jours alors qu’aucune agence n’en avait de disponibles, cela leur permet de se balader un peu autour de Nouméa, je les accompagne à la galerie Artifact véritable caverne d’Ali Baba de l’art tribal… leur collection d’objets primitifs est impressionnante et les prix très abordables, je regrette d’être en bateau et de devoir voyager léger car j’aurais pu craquer sur deux ou trois belles pièces (encombrantes) je me rabat sur un bracelet de cheville (sonnailles) des Vanuatu composé de graines qui font office de petites cloches… je suis ravie…

Denis nous invite à la soirée moules frites organisé par « le Bintz » c’est une formule attrayante, l’endroit est agréable et a l’avantage d’être en bout de ponton… comme d’habitude la présentation est soignée, nous nous laissons tenter par les desserts exotiques alléchants : nems de bananes accompagnés de glace au Wasabi et chantilly au basilic et poêlée de fraises à la rhubarbe accompagnée de glace à la tomate basilic…. à tomber…

après le départ de Dominique et Denis, Jaco en profite pour régler ce qui doit l’être sur le bateau, et moi bien sur je fais le « passe outil » … il continu à jouer la fille de l’air,  passe encore de nombreuses heures dans le mât … entre autre un feu de pont défectueux dans les barres de flèche… il ne suffit pas de changer l’ampoule, il y a un court circuit dans le câblage dans le mât et je ne compte pas le nombre de fois à le monter et le descendre… heureusement que les winchs sont hydrauliques… et qu’il a un carnet de tickets pour ses tours de manège… la chose se révèle plus compliquée qu’il n’y paraît, il faut tout démonter pour enlever le câble qui est sectionné… curieusement nous ne trouvons pas de câble en ville, il achète une rallonge de 10m et coupe les prises pour avoir le câble … malin ce Youki… pas mal de temps encore à démonter et remonter les cloisons du bateau pour accéder au bazar…

le trimaran « Banque Populaire » est attendu, le sympathique Hervé de Nouméa Yacht Service, demande l’aide de Jaco et du dinghy pour l’assister après son débarquement du cargo, le bateau a été vendu à des australiens, Jaco connaît le skipper Thierry Duprey chargé de la prise en mains accompagné de son second Simone très sympathique jeune marin italien… nous avons un nouveau voisin de ponton prestigieux… mon Jaco est aux anges

Philippe Naudin vient faire quelques photos du trimaran et nous invite à manger un rougail de saucisses dimanche midi pour son montrer son « home sweet home »

Banque Populaire, notre nouveau voisin de ponton

lundi 18 juillet

Jaco va aider les garçons de Banque Populaire pour le matage… j’ai rendez vous à la mairie pour le dépôt de dossier de mon passeport… je ne peux pas avoir mon adresse à Marseille sur le nouveau passeport faute de justificatifs récents… ce n’est pas grave, j’aurais une adresse plus exotique, celle de la marina Port du Sud à Nouméa, le fonctionnaire est sympathique et arrangeant, je pense pouvoir disposer de mon nouveau document d’ici deux semaines…

retour de Dominique et Denis qui ont apprécié leur séjour malgré le temps pas toujours clément… la machine à laver est bien sollicitée… ils repartent pour l’île de Maré mercredi

mardi 19 juillet

Jaco a disparu sur Banque Populaire… cette fois c’est pour leur bricoler leur système informatique… on ne peut pas lui en vouloir de flirter avec la nostalgie de son « métier » de coureur

Denis a une envie de choucroute… nous allons donc au supermarket faire nos emplettes… il a eu la gentillesse d’inviter les garçons, Thierry et Simone… il passe l’après midi en cuisine à nous concocter une choucroute royale avec choux cru rincé plusieurs fois et cuit à petit feu au vin blanc… recette de Bofinger… et c’est royal, il y en a beaucoup trop… nous nous régalons… le repas est bien arrosé, l’apéro n’a pas été en reste… soirée animée très réussie, la bonne humeur était au rendez vous… merci Denis pour ta générosité… en plus il en reste assez pour pouvoir nous régaler une autre fois…

mercredi 20 juillet

départ de Denis et Dominique pour l’île de Maré, dès qu’ils sont partis nous démontons les cloisons et le plafond pour vérifier la connectique du « Brooks » qui a ses sautes d’humeur… encore du beau travail du Jaco qui résout le problème… Denis a de la chance d’avoir cet élément talentueux à son bord… un autre se serait contenté de faire une échange standard…

je passe une partie de l’après midi devant mon ordinateur… depuis le temps que je dois faire mon site même si ce n’est pas ce que j’aurais choisi en terme « artistique » je sélectionne le moins pire chez « Jimdo »

rejoignons le CNC (club nautique calédonien) retrouver nos potes après leur régate du mercredi soir en compagnie de Thierry et Simone (prononcé à l’italienne Simoné) : Philippe Naudin, Antoine Borde, Thierry Leseigneur, Emeric etc… il pleut des cordes dès que nous arrivons et nous descendons quelques pichets de bière avec tout ce petit monde, occasion de faire de nouvelles rencontres, Eric, Rémy et leurs compagnes etc… trainons un peu en attendant que la pluie se calme… il est un peu tard pour trouver un restau, avec cette pluie ça sent le plan galère, je propose à nos amis de venir manger des pâtes à bord… Rémy passe chez lui prendre du vin et continuons la soirée tous les cinq sur Beniguet… bien sur ça parle voile voile voile… Remy propose de passer nous prendre demain soir nous emmener au Nakamal… les garçons ne connaissent pas cette coutume…

rendez vous demain matin pour une sortie à bord de Banque Populaire… pluie annoncée…

jeudi 21 juillet

il a plu toute la nuit mais nous nous réveillons sous le soleil… enfilons nos cirés et sautons sur Banque Pop pour un essai en mer hors du lagon… retour prévu vers 13h

bon petit vent 15 knts… Jaco nous aide à décoller du quai avec le dinghy qu’il laisse au mouillage dans la baie pour le retour à quai, avant de sauter sur le trimaran… c’est un superbe engin, véritable usine à gaz… je me cale derrière Thierry à la barre, seul endroit à peu près sec… c’est très impressionnant, le trimaran fabrique son propre vent, nous filons sur une coque et flirtons avec les 30 knts… les australiens repreneurs du bateau ont un peu de mal à suivre dans les virements de bord… ils ont fini par consentir à embarquer Simone pour seconder Thierry sur leur descente sur Sydney… ils n’ont pas encore de sponsors, pas le budget nécessaire à ce genre d’aventure, ça fait un peu pauvre, mais surtout aucune expérience de ce genre d’engin… ça mouille bien alors que la mer est plate… la descente vers l’Australie ne va pas être du gâteau… nous avons notre dose d’émotions fortes… je ne m’étais jamais envolée aussi haut sur un flotteur… rentrons fourbus, contents et salés à bon port…

Philippe est sur le quai, je l’invite à partager notre poêlée de pommes de terre et lui passe les photos que je viens de faire sur Banque Pop

Rémy passe nous prendre vers 20h30 pour nous emmener au Nakamal près de chez lui boire quelques bols de « kava » avec les membres de Banque Pop, Simone trouve aussi que le kava a un peu le goût de bâton de réglisse et de poivre alors que les australiens disent que ça a le goût de  boue ou d’eau sale… ils nous invitent en sortant au restaurant « les copains d’abord » pour remercier Jaco de son aide… la carte est variée, ce n’est pas mauvais, la conversation animée… nous les quittons vers minuit alors qu’ils s’apprêtent à continuer la soirée ailleurs… nous avons invité Antoine et Isabelle à diner demain, ça ne serait pas raisonnable… il faut savoir ménager sa monture…

on décolle à 30 knts... impressionnant...
il en faudrait peu pour que Jacques retombe dans la marmite...
30 knts, ça décoiffe...

vendredi 22 juillet

bien nous en a pris d’avoir levé le pied hier soir les garçons ne sont pas rentrés avant 5h du mat…

ils apprécient le verre d’eau gazeuse que je leur offre avant de leur montrer les belles images que j’ai faites à bord du trimaran…

bonne nouvelle, nous avons eu une réponse positive de Darwin… allons pouvoir y laisser Beniguet plutôt que de devoir speeder jusqu’à Perth (plus de 2000 miles supplémentaires)… ça nous laissera le temps de flâner le long de la Grande Barrière de Corail… bien que les australiens nous aient encore parlé hier des méchantes bestioles qui interdisent la baignade : requins off course, crocodiles  de mer encore plus redoutables, méduses mortelles, guêpes assassines sans parler du soleil micro ondes… oh yeah ! ! !

coup de fil de la mairie de Nouméa, mon dossier doit être complété d’une déclaration d’hébergement sur Beniguet signé par Denis avec photocopie de son passeport et assurance du bateau… pas simple d’avoir une adresse sur son passeport lorsqu’on est nomade des mers…

visite des garçons et d’Hervé pour un premier apéro… le vent s’est levé et tourne à l’Ouest, il a fallu renforcer les aussières de Banque Pop car la houle rentre… ça va pas être confort…

lorsque Antoine et Isabelle arrivent Jaco est déjà bien allumé… pas facile d’en placer une… signe que mister « no limit » est en forme… bonne soirée à bord… il fait meilleur dedans… il caille dehors…

samedi 23 juillet

Jaco fait la grâce matinée… tu m’étonnes…

la houle frappe le cul du bateau qui fait caisse de résonnance… heureusement que Dominique n’est pas à bord, elle n’aurait pas supporté… justement coup de téléphone de Denis qui m’informe qu’ils ne rentreront pas aujourd’hui… ils sont bloqués sur l’île par une grève d’avion… pour l’instant pas moyen de rentrer alors qu’ils ont réservé un autre billet lundi pour Ouvéa…

allons avec les garçons de Banque Pop au restaurant Baie des Citrons, le vent souffle, ça décoiffe, nous changeons de restau car nous sommes en plein courant d’air et que l’on ne se donne pas la peine de nous mettre plus à l’abri… pour le restau voisin spécialité de viandes… pas mauvais mais rien d’extraordinaire… nous pensions dîner au Bintz mais sans réservation pas question de trouver une table… idem pour la Marmite et les deux ou trois autres… malgré les tarifs élevés le caldoche sort le soir…

dimanche 24 juillet

mon Jaco est fiévreux… il tousse et reste au chaud avec de l’aspirine et un bon grog

les garçons devaient partir aujourd’hui pour Sydney mais manquent de motivation

ça sera pour demain tôt

je vais faire un petit tour sur le marché où je croise Isabelle, sa voiture a été réparée, elle me propose d’aller faire un saut chez Carrefour demain j’ai besoin de faire le plein de petites culottes et de deux ou trois T-shirts

capuche de rigueur pour le jeune kanak

lundi 25 juillet

nous nous levons aux aurores pour larguer les aussières de Banque Pop après un dernier café ensemble

j’accompagne Jaco chez le dentiste (Antoine) pour lui montrer le chemin… ce n’est pas la porte à coté mais cela aurait été trop compliqué de lui expliquer l’itinéraire… cela ne nous fait pas de mal de faire un peu de marche, à force de manger et picoler sans faire d’efforts sur ce bateau nous avons fait du gras…

la grève continue sur Air Cal… Denis et Dominique ont réservé une place sur un ferry pour demain… nous espérons que leur moral n’est pas trop entamé

Jaco toujours fiévreux…

Isabelle passe me prendre pour aller au « temple » elle n'a pas trop la forme elle traverse un passage pas évident et subit le contre coup du décès de sa maman… notre escapade entre filles nous fait du bien...nous pouvons partager quelques petits secrets.

mardi 26 juillet

grand ménage à bord…

Kadalamma est de retour de leur voyage aux Vanuatu, 10 jours c’est court mais ça leur a plu…

Ils nous invitent à dîner, Mazy a préparé du poulpe au curry et des crevettes, nous acceptons car Denis et Dominique ont dit rentrer tard… Stephane nous sort sa cave réapprovisionnée au duty free de Port Vila : alcool de prune, kirch, vieil armagnac… on goûte à tout et on rentre tard… avons pris la liberté d’inviter Stéphane et Mazy à diner demain soir… ils nous donnent du thon jaune fraîchement pêché qui encombre leur congélateur…

Beniguet parait petit devant les motor yachts

mercredi 27 juillet

Dominique et Denis sont en forme, ça fait du bien de les revoir à bord… ils ont pris leur prise en otage avec philosophie et profité de la contrepartie de la grève qui a pris le dépassement de séjour à l’hôtel à la charge de la compagnie Air Cal… Dominique a fait copain copain avec le personnel et les clients de l’hôtel…

J’apprécie sa compagnie joyeuse et volubile… elle est vraiment sympa… les machines à laver et le séchoir retrouvent leur maitresse qui sait les faire tourner intensément… séance de cartes postales et préparation de leurs valises pour les Vanuatu… champagne au frais et préparation du dîner

nos amis arrivent avec une bouteille de blanc et de rouge… heureusement que c’est nous qui les invitons…

très bonne entente entre les bretons…  le papa de Mazy était également d’origine bretonne… bonne ambiance à bord, nous passons une excellent soirée avec un petit bémol pour le thon en sauce… j’aurais du le faire cuire au dernier moment… il était tellement bon au sortir de la poêle… le réchauffage à feu doux l’a un peu trop cuit… dommage… excellente soirée

à bord de Kadalamma

jeudi 28 juillet

Stéphane passe sur Beniguet nous inviter tous les quatre à déjeuner sur Kadalamma demain, c’est gentil car ils partent samedi matin…

Denis et Dominique ont réservé un taxi pour l’aéroport à 15h, ça nous laisse le temps…

mauvaise nouvelle, un court mail d’Alain, le jumeau de Jacques ,

« Maman vient de nous quitter ce matin à 09:30 D'après l'infirmière elle est partie tranquillement »

Jacques était préparé à cette triste nouvelle, sa maman agée de 89 ans était en soins intensifs depuis une dizaine de jours… il accuse le choc…

Sacrée femme, qui quitta la maison familiale contre l’avis parental pour s’engager comme ambulancière et infirmière durant la deuxième guerre mondiale et qui fut la première femme pilote d’avion en Afrique

vendredi 29 juillet

Alain s’organise pour trouver un billet d’avion au pied levé pour son frère… les obsèques ont lieu lundi…

Mamika sera incinérée et ses cendres seront dispersées au large de sa ville natale d’Oran

Denis et Mazy ont également proposé à Jacques de lui payer le billet afin qu’il soit près de sa famille…

Il pleut… comme si le ciel s’associait à la tristesse du départ de Renée…

Mazy nous a concocté un déjeuner de thon cru, en carpaccio, en tartare et poisson cru à la tahitienne, nous nous régalons… Jacques fait bonne figure mais l’on sent qu’il est affecté…

Denis et Dominique s’envolent pour Port Vila… Jaco libère son chagrin… pour lui changer les idées il propose à Mazy d’accomplir son rêve d’être hisser en tête de mât… sur Beniguet avec ses cinq barres de flèches elle sera gâtée…

nous profitons d’une éclaircie pour sortir la chaise de mât… Mazy est excitée comme une puce… ses yeux brillent, on dirait une gamine devant un arbre de Noël… c’est mon rêve, c’est mon rêve n’arrête t-elle pas de répéter…

la voilà en l’air avec le walkie talkie que Jacques lui a donné… sa joie est communicative… Stéphane est heureux pour elle… nos amis nous laissent, Jaco s’organise avec Alain qui lui a trouvé un vol pour demain soir tard, via Osaka…

mon pôvre Youki a besoin d’un remontant et de musique à fond pour noyer son chagrin…

Mazy en piste pour un tour de manège

samedi 30 juillet

Jaco me montre les différents systèmes du bateau car je vais être seule à bord pendant une semaine, il assure les amarres en cas de coup de vent, puis prépare son sac à dos, il voyage léger pour ne pas avoir de bagage en soute…

nous n’arrivons pas à joindre Isabelle, nous aurions besoin de sa voiture pour l’aéroport assez éloigné (1heure de route)…

plus de place sur la navette… et plus de 120€ en taxi… finalement nous appelons Hervé qui accepte volontiers de nous prêter sa voiture et qui passera  voir si tout va bien régulièrement…

décollage prévu à 01h45… quelques heures d’attente à Osaka et à Charles de Gaulle… c’est un long long voyage…

je préfère conduire à l’aller car je n’ai plus conduit depuis notre départ de Marseille, je ne connais pas la route et il fait nuit noire… finalement on y arrive en 40 minutes car il n’y a pas de trafic à cette heure…

je laisse mon Youki et arrive au bateau au moment ou il embarque…

dimanche 31 juillet

ça me fait tout drôle de me réveiller seule à bord…

j’ai de quoi m’occuper, je veux profiter d’être tranquille pour enfin créer mon site AMANITE depuis le temps que j’en parle… du pain sur la planche en perspective

retrouvez nous sur www.amanite.org

semaine 1er – 8 août

seule à bord de Beniguet…

je fais le Bernard l’Hermite et m’attèle à la conception de mon site… je ne sors pratiquement pas et ne vois pas grand monde : un déjeuner avec Isabelle pas en top forme, elle a enfin reçu sa lettre de licenciement avec un mois de préavis seulement…

il ne fait pas beau, vent copieux, pluie, froid, je suis dans ma bulle devant mon ordinateur

Thierry Leseigneur m’invite à dîner pour son anniversaire, Malo son fils est présent… avec son cousin Greg, ils se sont chargés de nous faire des brochettes de cerf marinées au BQ suite à une sortie chasse… excellent… présente également une amie voisine Michelle, remplaçante de Gwenola avant d’être venue s’installer ici… Gwenola a une petite mine… elle semble très fatiguée…

enfin mon site www.amanite.org est en ligne… j’ai fait de mon mieux dans le cadre rigide est assez peu créatif de Jimdo… les pixels me sortent par les yeux mais je suis heureuse de la tâche accomplie… ouf ! ! !

mardi 9 août

Isabelle passe me prendre de bonne heure pour m’accompagner à l’aéroport récupérer Jacques, pas de signe particulier de tendresse quelconque… mutisme de rigueur sur son séjour… toujours cette énigme quant à notre « couple » le décalage est encore plus criant

Atsani est en route pour Nouméa, nous avons vu « la blonde » sur Colorazul son cata démâté qui nous a confirmé son arrivée imminente…

croisons Hélène de Pacifique Voiles sur le ponton, je l’invite avec Henry à dîner ce soir bien que Jaco soit sous le coup du décalage horaire malgré une longue sieste… une bonne façon de se rééquilibrer… nous sommes heureux de retrouver nos amis et avons un tas de choses à nous raconter… conversations souvent parallèles entre Jaco et Hélène, Henry et moi…

mercredi 10 août

croisons Babeth et André en ville après avoir accosté Atsani dans la baie… nous nous arrêtons à nouveau en rentrant, ça fait plaisir de les retrouver, leur fille Chloé est venue passer un mois à bord avec sa copine Aline.

repas à bord de Beniguet pour les retrouvailles ce soir, les filles amènent un délicieux fondant, Michel et Carmen du vin de la glace et des grignotis pour l’apéro entre autres un saucisson de cerf et je fais des boulettes avec la viande du congélo que l’on doit vider avant l’Australie… sympathique soirée animée… trop peu de temps pour profiter d’eux… à quand la revoyure ? ? Afrique du Sud ? ? Inch Allah

jeudi 11 août

je récupère mon nouveau passeport biométrique à la mairie… je suis tranquille jusqu’en 2021… ça devrait me laisser le temps de bourlinguer encore un peu…

avons raté Atsani venu prendre un café pour nous dire au revoir mais nous n’avons rien entendu, leur toc toc sur la coque a été trop discret… dommage

vendredi 12 août

grand nettoyage du bateau Inside/outside brossage du pont en teck, polish des inox, et lavage des pare battages pourris par leur séjour dans l’eau du port, déjà des algues et des concrétions

Isabelle vient partager notre déjeuner et arrive avec un dessert Vielle France, un bavarois à la poire, c’est peut être la dernière fois que nous la voyons… elle part crapahuter 3 jours en brousse

le vent d’ouest se lève et devrait se renforcer demain, doublage des aussières

Denis et Dominique arrivent en soirée, enchantés de leur séjour aux Vanuatu, cela fait bien plaisir de les retrouver, Denis sort une bouteille de Glenfiddish fraichement acquise au duty free, nous trinquons aux retrouvailles pendant que Dominique se régale du reste de bavarois en nous racontant leur séjour

Dominique et Denis

samedi 13 août

changement de programme… il est question d’aller faire un crochet par les Vanuatu avec Beniguet avant de rejoindre l’Australie… c’est ça la magie du bateau, on est ouvert au changement au gré des rencontres

Dominique prend le lave linge et le séchoir en main qui retrouvent leur maitresse, ça fait du bien de retrouver son esprit taquin, son naturel, sa bonne humeur malgré la houle qui frappe le cul du bateau… pas de chance, le vent d’ouest souffle fort comme prévu…

tour au marché faire le plein de frais Jaco vient me rejoindre en annexe puis détour au rond point de Port Sud afin d’acheter des huitres de Dumbéa que nous conseillé par Hervé… cela fait un moment que nous voulions les gouter… elle sont en effet délicieuses…

malgré le long week end, Hervé a réussi a trouver une voiture de loc

Dominique gourmande est passée par la boulangerie est revient les bras chargée de bon pain et de pâtisseries, on ne va pas encore mourir de faim

nous avons gardé un morceau de Coryphène offert par Kadalamma à l’attention de Dominique, préparé à la Riccarda c’est un délice

dimanche 14 août

encore un petit tour au marché acheter des crevettes locales, un régal abordable, Dominique ne mange pas de viande, il fait soleil mais le fond de l’air est frais, nous ne souvenons pas d’avoir eu si froid l’année dernière.

Dominique m’offre une pochette brodée par Marianne, une amie qui a de l’or dans les mains, c’est un travail très délicat, je n’ai jamais vu ce genre de broderie minutieuse, Dominique s’excuse que ce soit son initiale alors que cela me touche énormément qu’elle m’offre quelque chose de si personnel…

nous avons la chance d’avoir la visite d’un Dugong et de son petit à quelques mètres du bateau, c’est assez exceptionnel en fond de baie

nous avons invité à l’apéro, Olivier & Annick accompagné d’une jeune japonaise venue passer 2 semaines en stage linguistique… la pauvre est un peu perdue devant nos conversations croisées et rapides… 2 bouteilles de champagne et ils vont dîner dans une crêperie alors que nous nous régalons de nos crevettes

lundi 15 août

départ de Dominique, elle va nous manquer…Denis l’accompagne à l’aéroport, ils partent une heure plus tôt car l’unique route risque d’être encombrée à cause de la Foire de Bourail qui attire énormément de monde

inventaire des coffres de bouffe… ça nous permet de faire le point sur les stocks… on ne va pas manquer…

encore la capuche

mardi 16 août

formalités de départ et règlement de la facture de la marina qui est tout à fait raisonnable

courses aux différents supermarkets, Leader Price où il n’y a pas grand chose… achetons 3 cubis de Sauvignon imbuvables puis Carrefour où nous faisons le plein de vin, promo sur le Côte du Rhône après avoir demandé à le goûter et Casino pour ne pas faire de jaloux

après déjeuner, Denis et moi allons rendre les cubis en prenant les chemins buissonniers, cela nous permet de découvrir certains quartiers résidentiels de Nouméa avant de passer à la Pharmacie de l’Alma de Xavier Barrière, mon pharmacien du bd d’Athènes, faire le plein d’insuline… puis nous rendons la voiture de loc

nous sommes invités à un BQ sur le quai organisé par l’équipage de Crystal Lady, Denis ne nous accompagne pas, il préfère rester tranquille à bord plutôt que d’aller se cailler dehors avec un entourage anglo saxon

les équipages des différents yachts du ponton F sont présents, ambiance sympathique malgré le froid… il paraît qu’il a neigé à Auckland, ils n’avaient pas vu ça depuis 80 ans… Hervé et Chloé sont là

mercredi 17 août  ----» VANUATU Port Vila

réveillée en pleine nuit j’en profite pour appeler ma petite mère et miracle ça passe… comme quoi les mauvaises connexions sont peut être dues à la saturation du réseau… la promesse de l’amélioration grâce à l’arrivée de la 3G pour les Jeux du Pacifique est une belle foutaise…

7h30 quittons le quai pour nous diriger à Port Moselle où nous un camion citerne doit nous livrer 3000 litres de gasoil… tout ça orchestré par Hervé qui a été un excellent agent pour Beniguet aidé de la charmante Chloé

je profite du remplissage des réservoirs pour aller dépenser nos derniers francs pacifique au marché, quelques légumes et un kilo de crevettes fraiches toujours autant appréciées…

9h30 quittons la baie de Nouméa sous un beau soleil, derniers coup de fil, nous avons raté Simoné hier en transit d’Australie pour la soirée… dommage…

à l’entrée du Canal Woodin, avons la chance de voir quatre baleines franches devant notre étrave, quelques bateaux pleins de touristes appareils photo en main sont sur place… Woodin toujours aussi joli sous le soleil alors que les nuages s’amoncèlent sur Nouméa au loin… avons le courant avec nous… quel timing…

le temps de savourer entre autre nos crevettes sautées dans une demi plaquette de beurre à la Denis, tu m’étonnes qu’elles soient bonnes et des fraises à la crème… nous voilà passage Havanna, à la sortie nous hissons les voiles … que du bonheur… Beniguet se régale à 10 knts vent arrière… en route pour Port Vila, Vanuatu

les quarts de deux heures à trois c’est royal, ça nous laisse 4 heures de sommeil chacun

jeudi 18 août

02h le vent a bien faibli, bordons la grand voile dans l’axe et remettons le moteur en marche

06h le vent est à nouveau suffisant pour arrêter le moteur … cool

belle journée ensoleillée, la température de l’eau se réchauffe, 26°C, le fond de l’air itou

toujours une moyenne de 11 knts à cette allure on arrivera la nuit prochaine

12h une première touche qui saute se décroche, se reprend et se re décroche… coryphène ? ? ?

15h énorme attaque… c’est un gros… ça prend un max de fil et ça casse en emmenant le siffleur… va falloir songer à mettre un fil plus costaud pour les monstres

16h changeons le Génois pour le Solent

17h prise d’un deuxième ris pour ralentir l’allure mais on marche encore à plus de 9 knts

arrivée au petit jour
Jaco dans la bôme

vendredi19 août

entrons dans la baie de Port Vila au lever du jour… très joli

7h mouillage près de la bouée de la quarantaine, nous devons nous y reprendre à 2 fois because ça dérape

plâtrée d’œufs au bacon pour célébrer l’arrivée… miam…

9h, Bill, préposé du phytosanitaire monte à bord, rien à déclarer, nous pouvons descendre le drapeau jaune

aller à terre et nous acquitter des formalités d’ immigration et de douane

Jacques et Denis se charge de l’administratif pendant que je vais retrouver avec bonheur le marché couvert et coloré… quel plaisir de trouver des fruits et légumes d’une fraicheur appétissante à des prix abordables après la folie de la Nouvelle Calédonie… je me limite à des haricots verts tendres tendres, des poivrons qui sentent le poivron, des tomates cocktail au goût de tomates d’antan et quelques chips de banane et patate douce pour la couleur locale… le sourire et la chaleur des Ni-Vanuatus est touchante… j’ai malheureusement oublié de prendre mon appareil photo

le mouillage est tranquille, pas une vague, il fait chaud,  température de l’eau 28°, nous mettons la clim en route

Denis aperçoit le bateau de Marc, un joli bateau ancien à moteur en bois, genre « la sirène du Missisipi », nous devrions avoir de leurs nouvelles rapidement… Marc est gérant d’une petite île Ratua où il a installé un complexe hôtelier écolo avec bungalows importés de Bali où Dominique et Denis ont séjourné

samedi 20 août

Denis et moi allons à terre avec mission de trouver un pavillon de courtoisie des Vanuatu, nous n’en avions pas trouvé à Nouméa et n’avons pas plus de chance ici… déambulons le long de l’artère centrale, Lini Highway et comparons le prix de l’alcool dans différents Duty Frees…

une fanfare suivit de la délégation des sportifs participants aux Jeux du Pacifique qui s’ouvrent la semaine prochaine en Nouvelle Calédonie défile dans la bonne humeur… quelques photos de sportifs aux couleurs de leur drapeau, jaune noir rouge et vert

nous apprécions la clim en rentrant… Jaco va faire un plouf après la sieste…

Denis décline l’offre à dîner de Marc, il attend un coup de tel de Dominique et l’invite lui et sa famille à leur convenance

dimanche 21 août

nous avons été réveillés en pleine nuit par un bruit curieux, Jacques et Denis sont sur le pont, rien à signaler

ce matin nous avons appris qu’il y avait eu un tremblement de terre de plus de 7 sur l’échelle de Richter

apparemment pas de dégâts à terre

pas le courage d’aller à l’église… la cathédrale est située en haut de la colline à plus de 2kms

remplissage de la bouteille de plongée puis plouf autour de la carène

restons à l’abri car il y a du mauvais temps annoncé

lundi 22 août

il pleut crachin breton… allons faire un tour au musée recommandé par Dominique… arrivons après la démonstration de dessin sur sable, le musée est tout petit, quelques masques et objets derrière des vitrines sales … et collection d’oiseaux insectes, coquillages et reptiles  miteux et poussiéreux… assez décevant après le musée d’Auckland ou de Nouméa

avons invités Marc et Eric son homme de main, à l’apéro… le niveau du whisky et du pastis baisse à vue d’œil, comme les pistaches et le pâté maison…les bouteilles de champagne restent au frais… sommes invités à aller visiter Wheely le bateau de Marc demain

étui penien au musée

mardi 23 août

pluie…dernières courses au marché et visite de Wheely beaucoup de charme mais pas marin, tout en bois vernis et appliques laiton… les vernis ont été très mal fait dommage mais c’est une jolie embarcation pour du côtier

les garçons s’occupent des formalités de sortie de douane pour profiter du dutyfree

faisons le tour des dutyfree pour comparer les prix

mercredi 24 août

pluie… rendez vous avec Marc au Duty Free où Denis fait le plein de whisky, ça vaut le coup… tout ça est mis sous scellés

allons prendre un café à bord de Wheely en attendant que la pluie se calme

nous partirons cette nuit pour Santo

Wheely

jeudi 25 août

03h levons l’ancre cap sur Santo, les garçons ont prévu un stop à Port Sandwich

belle journée de navigation à la voile, en pêche Jaco perd un monstre qui lui a pris presque tout le fil sans savoir ce que c’était (thon ?) un peu plus tard c’est la ligne de Dénis qui part, Jaco remonte en tirant la langue un gros tazard qui s’est bien défendu… ça fera toujours plaisir à Rock et Noëlla à Port Sandwich

16h jetons l’ancre devant le débarcadère ou se trouve le caboteur qui récolte les sacs de coprah, à peine arrivée qu’un « papou » nous accoste avec sa pirogue avec sa petite fille très timide Mélisa, jacques lui propose du poisson après lui avoir demandé le nombre de sa famille, et lui coupe un morceau généreux avec la tête, nous gardons un tranche pour nous et allons à terre rendre visite à Rock et Noella avec le reste du poisson, Denis reste à bord… le rainbow restaurant a prospéré, ils ont construit une jolie case qui sert maintenant de salle de repas, Noëlla peut disposer de sa cuisine qui est aujourd’hui équipée de deux réchauds et d’un distributeur d’eau…nous tombons bien car ils doivent partir demain matin pour quelques jours dans le nord assister à un mariage coutumier dans la famille de Noëlla… le poisson bienvenu sera frit et servira de cadeau… nos amis veulent à tout prix nous donner quelque chose en échange, un morceau de porcelet, une courge, et nous avons du mal à les dissuader…

cette histoire de porc me donne envie de décongeler la choucroute copieuse, cette proposition est accueillie avec enthousiasme  par les garçons qui raffolent l’un et l’autre de ce plat

vendredi 26 août

départ de Port Sandwich direction Port Stanley… ça souffle encore bien et la houle est formée, 1 ris + Solent

les garçons me fatiguent aujourd’hui à faire les coqs… aussi têtu l’un que l’autre…  un se prend pour le capitaine et le véritable marin n’apprécie pas de ne pas être entendu et fulmine à voix basse…

en pêche… un espadon suit le leurre, nous le voyons et mort à l’hameçon, prend un max de fil et casse en emportant le leurre… encore un avec un piercing… il n’est pas content du tout, ça se comprend et saute au loin

nous n’avons pas hissé la GV la houle est assez formée et le bateau guingasse, nous avançons quand même à 7/8 knts et c’est heureux car le patara a un coup de mou, l’hydraulique a des soucis semble t-il… inquiétant…

la côte à l’approche de Ratua est jolie, l’île de Malo puis petits îlots frangés de turquoise, beaucoup de courant dans le strait de Bougainville avant d’arriver devant le petit îlot de 70 hectares, Ratua, ressort exclusif, écolo, dont Marc est le propriétaire… cases balinaises sous les cocotiers, pirogues trimaran colorées, eau claire, tortues autour du bateau… c’est top comme mouillage… on réussit même à capter le wifi ratua… Sauvage est à Lunganville

Resort de Ratua

samedi 27 août

allons faire un plouf sur les patates de corail, l’eau est à 28°, Jaco a bricolé un hameçon sur un manche à balai pour la langouste…… pas une antenne… pas trop de vie mais une seiche de belle taille qu’il attrape avec son « arme » de quoi nourrir quelques personnes… pôvre bête…

allons nous informer sur le corps mort de Wheely, le bateau de Marc, trop proche de la terre pour nous, Yourick, le gérant est aussi chasseur et propose à Jacques de plonger ensemble demain…

le système de patara est étudié, diagnostiqué, analysé, testé… pas simple comme installation

la seiche est un peu coriace mais savoureuse… un petit coup de congélateur attendrira le reste, nous n’en avons consommé qu’un tiers avec un arroz muy sabroso…

une belle sèche qui nous fera 3 repas

dimanche 28 août

Jaco nettoie la ligne de flottaison pendant que je m’occupe du ménage intérieur… il est toujours remonté…

plouf sur le corail assez coloré, pas beaucoup de poissons… Yourick et Christophe passent chercher Jacques en pirogue à balancier trimaran pour une partie de chasse sous marine sur les patates voisines, ils lui prêtent un fusil et un shorty… pas un poisson…. Nous les invitons avec leur compagnes à venir prendre l’apéro ce soir… après déjeuner allons jusqu’au trou bleu en dinghy, il faut traverser le courant entre les îles de Ratua et Malo et remonter une jolie rivière à l’eau émeraude pendant quelques miles avant d’arriver dans un lac, bifurquer à gauche sur le bras de rivière avant d’arriver dans un cirque à l’eau bleue profonde entouré de haute végétation luxuriante…. C’est très beau… chants d’oiseaux dans les arbres, je fais un plouf dans l’eau douce rafraichissante et nous rentrons tranquillement de cette belle balade en faisant un stop à l’embouchure du lac à la recherche de palourdes d’eau douce… sans succès…

les garçons mettent le nez dans le générateur qui fait des siennes… pas moyen de se tourner les pouces sur un bateau…

apéro avec Christophe et Sylvette, Yourick est retenu avec des clients au resort… Sylvette, tatouée, accent du sud, de Carcassone, avenante, ouverte et sympathique nous raconte les coulisses et l’histoire de l’île et du resort

2 bouteilles de champagne et claque au whisky, ça ne suce pas que des glaçons dans le coin :-)

nous nous régalons avec la seiche bien plus tendre après son séjour dans le congélo

Christophe et Sylvette travaille sur l’île pour Marc depuis un an, elle comme intendante, lui comme chef technicien, ils bossent pas mal mais leur demande d’augmentation de salaire n’a pas trouvé terrain d’entente… ils nous invitent à venir visiter l’île demain matin avant notre départ… cool ….

pick up en pirogue trimaran

lundi 29 août

Denis reste à bord , Christophe et Sylvette nous font les honneurs d’un tour complet de l’île de Ratua …

Ils se sont libérés de leurs obligations… trop gentil de leur part… l’endroit est magique, Marc le proprio millionnaire chanceux a racheté tout un village balinais en bois menacé de destruction, les maisons ont environ 200 ans et ont toutes étaient restaurés avant d’être démontées pour leur transport jusqu’à Ratua et remontées par le mêmes artisans balinais… c’est magnifique, travail de bois sculpté incroyable de finesse, tout est harmonieux, chaque détail un plaisir pour l’œil… les bungalows sont dispersés dans la végétation, chacun avec son accès privatif à la mer, tout est beau, raffiné, chaque meuble ou objet chiné avec goût… pas une fausse note… ça respire la tranquillité, l’harmonie… nous sommes sous le charme… Marc et sa femme ont fait du beau travail… nous voyons qu’ils ont pris goût à l’élaboration de leur projet… l’île de 70 hectares vit en  quasi autarcie… potager, chevaux, bétail (vaches, chèvres cochons, poules et récemment moutons) pour entretenir cette petite « ville » plus de 80 locaux sont employés, ceux qui ne retourne pas dormir dans l’île voisine de Malo sont logés sur place dans des conditions que nous n’avons vu nulle part ailleurs aux Vanuatu… ils ont le sourire aux lèvres, on comprend pourquoi… après nous avoir montré différents bungalows tous différents et joliment décorés et meublés d’antiquités, le spa sur l’eau, nous visitons également les coulisses, la cuisine, buanderie, cave, atelier, générateurs, la piste d’atterrissage avec l’avion perso de Marc, le ranch…

après 3h d’émerveillement retour au bateau, nous levons l’ancre direction Luganville où nous devons faire nos formalités de sortie… nos amis Didier et Sophie de Sauvage nous y attendent depuis 2 jours…

Sophie vient à notre rencontre en stand up paddle, bel accueil, trop cool… nous la remorquons à bord car le courant est trop fort… elle est noire et hyper musclée… trop contente de la retrouver… après avoir mouillé Didier vient nous rejoindre, ils nous invitent à diner à bord de Sauvage, saumon de l’Alaska pêché et fumé par leur soins et tourte au saumon et un délicieux brownie dont je veux la recette en dessert, nous avions amené de la seiche persillée et du champagne pour l’apéro… régalade totale, excellente soirée avec nos amis qui ont séduit Denis et nous ont donné envie d’aller en Alaska

Beniguet vu de Ratua

mardi 30 août

formalités de départ, douane et immigration, nous nous amarrons à un vieux remorqueur car curieusement il n’y a pas de ponton de débarquement… il nous manque le reçu des 7000 vatus de départ de Port Vila, poireautons dans le bureau du harbor master en attendant qu’ils retrouvent la trace de notre paiement, finalement Denis decide de repayer la taxe pour éviter d’y passer encore des heures… il nous débarque dans l’eau devant le marché et rentre au bateau… la ville est moche et pauvre… nous retrouvons Sophie et Didier au marché où il y a beaucoup moins de choix qu’à Port Vila… c’est encore moins cher, 50 vatus pour sac de tomates cerises, même chose pour un choux ou une belle papaye… nous rentrons à pied et décidons de retourner à Ratua avec Sauvage en attendant le départ demain pour l’Australie, Sophie rêve de se baigner dans l’eau claire, à peine arrivés, ils débarquent les stand up paddle et le  kayak puis nous partons tous les quatre faire le tour de l’île à pied en évitant les parties communes pour ne pas déranger… ils sont aussi sous le charme bien qu’ils n’aient pas vu l’intérieur des bungalows… nous les invitons à diner à bord de Beniguet, il nous reste un gigot de NZ, encore une excellente soirée